Taille jeune pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
AMRGTU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 févr. 2018 21:45
Région : Languedoc Roussillon

Taille jeune pommier

Message par AMRGTU »

Bonjour,

J'ai planté un pommier reine des reinettes en septembre 2016.

J'ai eu beaucoup de pommes l'année dernière, mais très petites et peu juteuses.

Je ne l'ai jamais taillé jusqu'à présent. Mais les branches vont vraiment trop haut, rendant la récolte difficile.

Dois-je tout couper à mi-hauteur, supprimer quelques branches? Si oui lesquelles?

Voici quelques photos:

Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille jeune pommier

Message par chuferlu »

Tu as 4ou 5 departs de charpentieres.
Il ne faut laisser qu'une seule branche a chaque
Pour la choisir:
1) il faut qu'elle soie dans l'axe de ce depart pour quelle occupe son espace sans crousr les autres
2) si tu hesites prends xelle qui ca le pkus vers l'extérieur et la plus"horizontale"

Le but est de former une espece de coupe vide au centre pour que l'air et la lumière entrent bien.
Ensuite ces charpentieres devront pouvoir se ramifier ce quelles n'ont pas fait dans ce foisonnement.
Mais commence dabord par degager ensuite tu reviens.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille jeune pommier

Message par Asterix »

D'accord avec chuferlu : faire de l'espace, ne garder que quelques charpentières.

J'ajouterai que si tu veux éviter que les pommes soient trop en hauteur, tu peux arquer les branches qui resteront (= les plier vers le bas). Ainsi tu obligeras le pommier à s'étendre vers les côtés, à l'horizontale, plutôt que vers le haut où il va avoir une tendance naturelle à se diriger - d'autant plus que le Reine des reinettes est une variété à port érigé.
Si tu ne sais pas comment arquer les branches, tu peux taper 'arcure branche pommier' sur un moteur de recherche, tu auras plein d'exemples.
J'en mets deux ici : http://mapassionduverger.fr/wp-content/ ... 50x488.jpg
et : http://mapassionduverger.fr/wp-content/ ... 50x488.jpg
Pour attacher les branches, on peut utiliser simplement de la ficelle, ou de la gaine creuse 'pro' qu'on trouve dans certaines jardineries. On l'enlève au bout d'un an, la branche ayant pris sa forme définitive. On peut attacher la ficelle soit au tronc de l'arbre, soit à un fil tendu à l'horizontale, soit même à un bout de parpaing posé au sol...

PS : à voir la photo, on dirait que les attaches du tuteur commencent à être serrées autour du tronc ; si c'est le cas, leur donner du mou.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille jeune pommier

Message par bourru07 »

Le plus gros avantage de l'arcure, c'est d'accélérer la mise à fruits.
Sans se compliquer la vie avec des tailles aléatoires...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille jeune pommier

Message par emille »

Supprimer qq branches ? Je dirais plus tôt, bcp de branches !

Je n'ose pas dire le fond de ma pensée car c'est un demi tige mais si je dis qu'il faudrait laisser 5/6 branches, je dis une bêtise ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
AMRGTU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 févr. 2018 21:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille jeune pommier

Message par AMRGTU »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Avant de mutiler le pommier, j'aimerais être sûr que j'ai bien compris le principe, voir la photo ci-dessous:

Image

En rouge les branches que je supprimerais, en vert le "tracé" de la branche que je conserverais. Je fais le choix de conserver la branche la plus vigoureuse et celle qui suit le plus la direction de la charpentière. L'inconvénient c'est que c'est aussi la moins souple donc plus dure à arquer. J'ai bon ou j'ai tort?

J'ai un doute concernant la charpentière (voir ci-dessous) qui se situerait en plein milieu du vase que je vais tenter de créer. Que faire? La supprimer complètement?

Image

Dernière question, on annonce des températures assez froides la semaine prochaine, mieux vaut attendre un redoux avant une taille si importante?

A la louche, selon vos conseils, je devrais supprimer environ 3/4 des branches.

Merci encore,

Cordialement,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille jeune pommier

Message par chuferlu »

Sur la foto je ne discerne pas bien ka direction de celle que tu laisses mais oui c'est l'idée.
Mais coupe un peu plus loin, ne touche pas au bourrelet, cette partie ridée, sinon ça risque de s'infester.
Celle du centre je la supprimerais sans remord.
C'est dommage que ça ne ce soit pas fait plus tôt mais ne t'inquiètes pas trop .
J'ai l'impression que tu vas souffrir plus que l'arbre :D
Une fois que tu auras éliminé tout ça, refais une foto
Car a mon avis, ces branches sont déjà trop grandes sans bifurcation, et au lieu d'arquer je les recouperais toutes a la même hauteur en essayant d'avoir des yeux terminaux bien dirigés
Javais ausdi pensé a arquer en voyant la verticalite, mais je doute.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille jeune pommier

Message par bourru07 »

Pas du tout d'accord avec toi, chuferlu. Il ne faut pas
raccourcir les charpentières conservées

Sur ce jeune arbre touffu et trop vigoureux, si à la fois
  • 1 - tu réduis le nombre de départs (ce qu''il faut faire, bien entendu)
    2 - tu raccourcis les quatre ou cinq charpentières conservées...
... l'excès de sève (et donc la vigueur) va se concentrer à ces extrémités
et provoquer cinq balais de sorcières ingérables...

Sur ce bel arbre trop vigoureux (pourquoi? PG trop fort ? Sol trop riche ? trop engraissé ?) il faut :
- comme (le dit emille) réduire le nombre des départs (quatre serait bien assez, à mon goût)
- supprimer les latérales sur les 50 premiers cm de ces charpentières, soigneusement choisies
- les arquer, faiblement dans un premier temps, plus fortement dans deux mois.
- arrêter les apports engrais pendant au moins un an...
NB- Il importe surtout que les coupes soient sans chicots, bien propres (scie désinfectée),
obliques, chanfreinées, et les plaies badigeonnées à la B.B.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AMRGTU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 févr. 2018 21:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille jeune pommier

Message par AMRGTU »

Bonjour,

Effectivement, l'idée de tailler autant le pommier me tracasse un peu. Néanmoins j'ai bien conscience qu'une taille est nécessaire; donc avant de faire, autant me faire conseiller par des passionnés :wink:

Pour en revenir au pommier, il est planté dans un sol argileux auquel j'avais mélangé de la terre végétale amendée. Pas de rajout d'engrais.

Mais lorsque je l'ai acheté il était déjà sensiblement identique à ce que vous voyez. Seules les branches se sont un peu allongées.

A priori je vais conserver les 4 charpentières les plus à l'extérieur de l'arbre, ce qui va donc condamner celle en plein milieu :cry:

A chaque charpentière, je conserverai une branche selon les critères qui m'ont été indiqués plus haut.

Quelques derniers détails.. :
supprimer les latérales sur les 50 premiers cm de ces charpentières, soigneusement choisies
Je ne comprends pas de quelle(s) branche(s) il s'agit. Tu parles des toutes petites brindilles que l'on peut voir ici et là?
Il importe surtout que les coupes soient sans chicots, bien propres (scie désinfectée),
obliques, chanfreinées, et les plaies badigeonnées à la B.B.
Chanfreinées = limées? BB = Bouillie bordelaise?

Enfin, niveau timing, je fais ça au plus tôt? Malgré le froid à venir?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille jeune pommier

Message par bourru07 »

AMRGTU a écrit :
supprimer les latérales sur les 50 premiers cm de ces charpentières, soigneusement choisies
Je ne comprends pas de quelle(s) branche(s) il s'agit. Tu parles des toutes petites brindilles que l'on peut voir ici et là?
Les petites, les grosses bifurcations aussi. Laisser chaque charpentière nue sur ses 50/60 premiers cm.
Il importe surtout que les coupes soient sans chicots, bien propres (scie désinfectée),
obliques, chanfreinées, et les plaies badigeonnées à la B.B.
Chanfreinées = limées? BB = Bouillie bordelaise?
Chanfreiner ? Non pas à la lime : couper le tour de la coupe, en biais, avec une lame bien affutée et désinfectée.
Oui bouillie bordelaise...

Enfin, niveau timing, je fais ça au plus tôt? Malgré le froid à venir?
Oui maintenant. Le froid ? Tant mieux ! :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AMRGTU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 févr. 2018 21:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille jeune pommier

Message par AMRGTU »

Excuse moi mais je suis perdu avec ces bifurcations latérales.

J'ai peut-être un problème avec la définition de charpentière.

Si on reprend la photo où j'indique les marques de coupe, pour moi la charpentière est représentée en vert. Pour être exact, la charpentière actuelle s'arrête au départ du trident de branches. La charpentière en devenir c'est finalement la charpentière actuelle prolongée de la seule branche que je vais conserver.

Si on est d'accord, à partir du moment où je ne conserve qu'une branche par charpentière "actuelle", il n'y a pas de bifurcation latérale?

Navré d'insister mais j'ai peur de faire fausse route.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille jeune pommier

Message par bourru07 »

AMRGTU a écrit : Navré d'insister mais j'ai peur de faire fausse route.
Mais non. Tu es bien sur la bonne route... :D
  • "En avant. Arque." :wink:

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AMRGTU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 févr. 2018 21:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille jeune pommier

Message par AMRGTU »

Ok merci pour la confirmation.

J'enverrai des photos une fois que j'aurais bien commencé.

Il n'est pas exclu que je fasse une photo à mi chemin de peur d'aller trop loin... :)

Bonne journée,
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Taille jeune pommier

Message par CBD »

à partir du moment où je ne conserve qu'une branche par charpentière "actuelle", il n'y a pas de bifurcation latérale?
Les latérales existantes à tes futures charpentières doivent être conservées si possible en les palissant à l'horizontale . Toutes celles qui sont dirigés vers l'extérieur devraientt être traités ainsi. Celles qui se dirigent vers l'intérieur vont trop s'entremêlés donc il vaut mieux aérer et supprimer. Mais tout supprimer pour ne conserver que des charpentières est une erreur selon moi. Tu va générer une croissance végétative très importante.

Le seul soucis c'est le diamètre de ses latérales qui parfois est aussi important que la futur charpentière que tu aura sélectionné c'est pas idéal de base mais ça rend surtout difficile l'arcure au niveau de l'insertion sur la charpentière, donc si tu n'y arrives pas proprement, il vaut mieux couper mais sinon garde, c'est de la production fruitière, et ça calmera les ardeurs de l'arbre

Dit toi bien que tout ce que toute la végétation que tu supprimes va réapparaître l'an prochain avec un petit supplément :smoke: donc moins tu supprimes, moins tu sera embêté (et plus tu aura une récolte) mais malheureusement il faut le faire un peu pour restructurer le coeur du houppier.
AMRGTU
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 févr. 2018 21:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille jeune pommier

Message par AMRGTU »

Très bien. Merci pour cette dernière précision.

Je vous tiens au courant!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille jeune pommier

Message par ge13 »

Salut,

C'est vrai que cet arbre est très vigoureux, à mon avis tu devrais choisir tes charpentières parmi les branches les plus extérieures, plutôt 5 ou 6 que 3 vu la vigueur et couper proprement tout le reste.
Exemple sur la dernière photo je conserverais la plus basse à gauche (avec le trait rouge) et couperais juste en dessus, idem pour les autres futures charpentières.
Ensuite, vu la souplesse apparente des branches je me bornerais à les arquer en les écartant l'une de l'autre à l'aide de tuteurs horizontaux, bambous ou autres avec des ligatures lâches ou élastiques.
Il vaudrait mieux garder ces branches entières pour ne pas surexciter l'arbre et puis les tailler plus tard en vert.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille jeune pommier

Message par bourru07 »

Les jardiniers sont gens qui bougonnent toujours.
Un arbre chétif ? Ils pestent...
Un autre, trop vigoureux ? Ils ne sont pas contents non plus. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille jeune pommier

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : jeu. 22 févr. 2018 9:47 Les jardiniers sont gens qui bougonnent toujours.
Un arbre chétif ? Ils pestent...
Un autre, trop vigoureux ? Ils ne sont pas contents non plus. :P
Salut jean,

Bougon, peut être pas, pragmatique tout au plus, les bougons du jardin sont ceux avec qui la nature a pris ses distances. :P

-Auprès de mon arbre je vivais heureux, ♪ ♫ ♪♪ J'aurais jamais dû m'éloigner d'mon arbre... ♫ ♫ ♪ (G.Brassens)

Pas toujours infâme le bougre! :wink:
-J'avais le plus bel amandier♪♪
-Du quartier... ♫ ♪
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille jeune pommier

Message par bourru07 »

Ah, si tu cites Georges, nous serons toujours amis... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Taille jeune pommier

Message par msf »

Pour avoir des pommes plus grosses il faut éclaircir au printemps.

En laissant 3 ou 4 charpentières tu auras peu de pomme pendant quelques années, le temps que les sous charpentières et les coursonnes se forment.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »