limiter la hauteur du figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
menema
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 18 févr. 2014 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

limiter la hauteur du figuier

Message par menema »

bonjour je m'apprête à planter deux figuiers et je me demandais si je pouvais maitriser sa hauteur de façon à pouvoir cueillir mes figues sans trop de difficultées... auriez vous des infos pour moi.

D'autre part je vais déplacer un abricotier et pareil je ne voudrais pas qu'il soit énorme donc j'ai la même question, car je viens d'acheter une maison qui a un vieil abricotier qui produit beaucoup mais qui est énorme donc celui là pour l'instant petit je voudrais qui'il soit à 2 mètre maxi de hauteur merci pour votre aide.

Les techniques si elles sont les mêmes peuvent elles être appliquées pour tous les fruitiers ???

mille merci à bientôt
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par bourru07 »

Salut Nemena.
Le plus simple ne serait-il pas que tu t'achètes un escabeau,
plutôt que chercher à escagasser de pauvres arbres qui ne t'ont rien fait ???... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par domf »

Bonjour menema,
Tu peux arquer les branches vers le sol et limiter les charpentières que tendent à monter vers le ciel, en les faisant ramifier et contraintes à l'horizontal.
post-7372-0-92540900-1474269192.jpg
C'est un bonsai, rien ne t'empêche de t'en inspirer...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par opusoculi »

menema a écrit : jeu. 22 févr. 2018 16:26 Les techniques si elles sont les mêmes peuvent elles être appliquées pour tous les fruitiers ???
Les techniques sont différentes et ne peuvent être appliquées à la lettre à tous.
L'acure convient à tous

Un Figuier en cépée , (conduit en touffe), aura des branches inclinées à 45° en tous sens. Il suffira de couper ce qui pousse au centre.
L'Abricotier est susceptible de plus de maladies quand il est bas. Il vaut mieux une greffe haute. Dès lors, le limiter à 2 m n'est guère possible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par domf »

Bonjour opusoculi,
Pour l'abricotier avec une greffe haute, ne peut-on pas arquer les branches pour les rapprocher du sol?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par opusoculi »

Cela supposerait une taille systématique pour obtenir 3 ou 4 prolongements très longs.
On peut incliner les prolongements à 45° voir un peu plus bas mais attention ça casse .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par domf »

Merci pour ton éclairage sur la mise en forme des arbres au profit des gens de petite taille...
menema
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 18 févr. 2014 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par menema »

bonjour à tous

je vous remercie pour vos réponse très utiles, et même si j'ai un escabeau je cherche plus un moyen pratique mais merci quand même.

pour les autres merci j'ai appris beaucoup de chose, j'espère passer du statut de débutante à normal
ramek

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par ramek »

Je reviens sur le figuier et complète Opusoculi.
oui tu peux le maintenir à 2 m du sol en cepée, une touffe avec plusieurs troncs/branches qui partent du sol.
Lorsqu'il sera trop grand, tu couperas un peu au dessus du sol (toute la branche) en hiver. Ça repartira ensuite.
tu n'est pas obligée de ratiboiser d'un coup toutes les branches, tu peux étaler cette régénération sur plusieurs années.
Mais ce que tu gagnes en hauteur, tu le perds en largeur...
dufable
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 mars 2018 9:49
Région : Lorraine

Re: limiter la hauteur du figuier

Message par dufable »

Au début de la vie de l'arbre, les fruits vont pousser sur les branches les plus anciennes ou des branches qui ont déjà produit des fruits dans le passé. Ces branches seront moins fortes. tu peux ensuite les tailler pour favoriser la pousse des fruits sur de nouvelles branches en bonne santé.

Choisis quatre à six des branches les plus fortes, en t'assurant qu'elles soient espacées pour équilibrer l'arbre. Ces branches doivent avoir un diamètre de 7 à 10 cm sans trop se toucher.

N'oublies pas que des branches à fruits trop proches ne seront pas capables d'atteindre la grosseur adéquate et ne pourront donc pas supporter de beaux fruits ou une croissance constante.

Enlève maintenant tous les autres rejets et les branches en trop.

L'avis d'un horticulteur
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci

peut être aussi intéressant.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »