Pommier autofertile ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Pommier autofertile ?

Message par fouroulou »

J'ai une interrogation à propos du pommier, la voici : y a t-il une variété autofertile ? Apparemment, ça serait rare, une ou deux et encore ! Comment explique t'on la présence un peu partout de vieux pommiers isolés qui donnent tous les ans en grande quantité ? Je précise que ce sont des sujets différents les uns par rapport aux autres. Est-ce des variétés anciennes introuvables chez les revendeurs et pépiniéristes actuels ? Le cas échéant ça me confortera dans l'idée qu'on achète aujourd'hui que des végétaux standardisés pour les besoins d'un système économique totalement cadenassé ! Une énième entourloupe, personnelement j'en ai assez de planter de la daube sur tige.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

Salut fouroulou.
Deux points différents :
1- La nécessité de pollinisation croisée sur pommier est un point très exagéré.
L'auto fertilité est généralement de règle, du moins sur les variétés diploïdes.
2- Bien d'accord avec toi. Un amateur n'a rien à gagner à cultiver des variétés modernes,
qu'il trouvera sans problèmes en grande surface, si c'est ça qu'il aime.
Perso, je cultive trois douzaines de pommiers, tous de variétés tradi, bien adaptées à mon coin,
et aucune variété "planétaire".(ni granny, ni golden, ni starcrimson)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier autofertile ?

Message par fouroulou »

Bonjour et merci Bourru, en effet, ces variétés dites "modernes" ne nous conviennent pas malgré les apparences. Ça pose trop de soucis pour le jardin amateurs, trop peu résistantes aux parasites et aux maladies, il faudrait les traiter comme dans les vergers intensifs. Ce qui nous faudrait à nous autres, ce sont les variétés anciennes et locales, bien plus adaptées en tous points. Donc diploïde, tu me dis que ça peut le faire ? C'est quoi diploïde et triploïde ? Pour la petite histoire, j'ai bouturé en octobre dernier un pommier, je viens de me rendre compte que les bourgeons sont rougeâtres. Je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : dim. 25 févr. 2018 18:42 C'est quoi diploïde et triploïde ?
Hola, fouroulou, je me garderai bien de m'aventurer dans le domaine de la génétique
que j'ai bien du mal à cerner moi-même et dans lequel je suis totalement incapable de jouer les guides...
A la très grosse louche, disons que le genre malus est naturellement diploïde (2 x 34 chromosomes)
Qu'ont été crées, au fil des ans, naturellement ou par génie génétique des variétés haploïdes (1 x 34),
triploïdes (3 x 34) ou même tétraploïdes (4 x 34)....
Que les variétés anciennes de pommiers sont toutes (presque) diploïdes et par ailleurs auto-fertiles.
Au delà de ces infos basiques, adresse toi à des spécialistes de la phytogénétique, les arbos n'en peuvent mais...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Pommier autofertile ?

Message par CBD »

Un amateur n'a rien à gagner à cultiver des variétés modernes, qu'il trouvera sans problèmes en grande surface, si c'est ça qu'il aime.
Qu'entend t-on par moderne? la golden delicious existe depuis 1890, La Granny Smith depuis 1868, la gala en 1930 ...c'est ancien ou moderne? Les mutants de pommes anciennes c'est récent ou ancien?, les sélections qui commence à dater et packagé comme pommes modernes (ex: juliet pour le bio créé il y a 50 ans quand même!) ancien moderne? etc, bref c'est plus complexe que cela..mais l'uniformisation des goûts par les sélectionneurs est bien réelle, en partie à la demande des consommateurs qui s'en plaignent désormais. Mais combien de % de consommateur va acheter des patte de loup à carrefour au rayon fruit? s'il en trouve. (de toute façon elle ne seront pas bonnes, c'est peu être pour ça qu'il ne les achète pas ou parcequ'il ne les trouve pas belles...).

Ensuite une golden cultivé chez vous et celle en magasin (celle en magasin seront des mutants, pas la golden originale au passage) c'est pas la même chose. En fait très peu de gens ont coûté une vraie golden pas blindé de flotte, cueillie à point, stocké normalement sans artifice, et consommer en temps en en heure...donc à partir de là on peut se faire très vite un à priori négatif, et tout mettre dans le même sac, mais à tord.

C'est surtout une affaire de goût(s) en fait, vous aimez le croquant, le juteux, avec un arôme pas trop typé, et un équilibre acide/sucre plaisant ...vous êtes manifestement plutôt attiré par les variétés plus récentes (mais trouverez aussi bonheur dans le plus ancien) , vous aimez quelques chose de plus spécial, la petite bouchée pateuse ne vous fait pas peur, vous aimez les vrais arômes campagnards....et bien une bonne variété locale sortie d'on ne sait où vous correspond sans doute plus.
Mais ça reste complètement caricatural, il existe énormément de variété et autant de variations et de fruits différents.
Qui a goûté ne serait ce que 10% de ce catalogue: ? http://www.dalival.com/nos-varietes/nos ... es-pommes/

Et alors le choix se complique encore si vous prenez en compte l'aspect sanitaire et production, les variétés modernes sont de plus en plus sélectionnés aussi sur des critères de résistance, de fécondité, de stabilité de la production, un port adapté à une conduite en verger, etc etc etc beaucoup de critères qui font qu'un amateur aura parfois/souvent plus intérêt à planter une variété récente qu'ancienne ne serait ce que pour sa facilité de culture.

C'est vrai qu'on peut reprocher aux variétés récentes de toutes se ressembler en caricaturant, mais c'est en partie faux car il en existe tellement que le choix est large si on cherche des fruits vraiment différents et en partie vrai car:
En effet, 64 %, des 439 variétés commerciales étudiées par Noiton et Alspach1 en 1996 utilisent depuis plus d'un siècle seulement cinq géniteurs (Mc Intosh (101 cultivars), Golden Delicious (87 cultivars), Jonathan (74 cultivars), Red delicious (56 cultivars) ou Cox's Orange Pippin (59 cultivars), respectivement quatre américaines et une anglaise) ou leur descendance2.D'où également les problème de pollinisation, beaucoup de pommes sont cousines..

Les industriels ont standardisés le goût des pommes de consommation de masse, à la demande du consommateur aussi, qui maintenant demande du goût. On peut donc s'attendre dans les prochaines années à voir débarqués des pommes encore plus aromatiques, mais surement toujours aussi flotteuses, l'eau ça fait du poids, et l'eau vendu à prix d'or ça enrichit plus vite :smoke:

ces variétés dites "modernes" ne nous conviennent pas malgré les apparences. Ça pose trop de soucis pour le jardin amateurs, trop peu résistantes aux parasites et aux maladies, il faudrait les traiter comme dans les vergers intensifs.
C'est faux et vrai..Tout dépend de ce que tu cultives. Le problème c'est qu'en France très gros producteur de pomme c'est un pan économique énorme qui dépend du travail de sélection donc c'est compliqué pour un amateur d'obtenir des variétés récentes et résistantes, c'est cloisonné. Par contre à l'étranger, à l'est de la france c'est différent le marché ' semble plus ouvert et dynamique vis à vis des particuliers. Et n'allez pas croire que c'est le moyen âge chez eux question sélection de variété . Pour celui qui cherche du résistant et du choix, éventuellement d'autres critères de sélection (résistance au froid, etc) c'est intéressant... D'ailleurs y'a qu'à feuilleter les catalogues de VPC français, il y a un peu de revente qui vient de là bas.
Plantez certains cultivars de red love et vous m'en direz des nouvelles des pommes dites modernes, aussi bien pour la beauté de l'arbre, sa facilité de culture que pour la beauté de ses fruits, et le goût sanguin.
Croquez une honeycrunch, c'est incomparable comme sensation. Idem pour pinkcrisp, ceuillez ça dans votre jardin et on en reparle de cette pomme. Certes elle est marketée à mort et pas toujours terrible en magasin mais elle a des qualités indéniables, après on aime ou pas ça c'est autre chose. Idem beaucoup crache sur Ariane mais cet arbre aussi a de super qualités et la pomme est loin d'être insipide et sans qualités (si on ne l'arrose pas tout l'été), après c'est toujours pareil on aime ou pas..
Goutez un greencats si aimez les granny smith, la résistance en plus, etc..
Pareil pinova, pomme moderne, mais franchement ce petit goût oldschool de la cox orange avec ce croquant et cette texture fine.....
Pomme moderne pas bonne? Goutez Goldrush si vous aimez les golden, cette pomme est juste incroyable , si les conditions de culture lui plaise et qu'encore une fois vous n'arrosez pas, ou peu...et en plus arbre plutôt sain.
Enfin bref on peut pas généraliser comme ça.
ce sont les variétés anciennes et locales, bien plus adaptées en tous points
Encore faut-il que les conditions dans lesquelles tu installes ces variétés correspondent un minimum au terroir (sol, climat, etc), éventuellement aux pratiques dans lequel elles étaient cultivé, voir même à l'utilisation de ces variétés pour en juger réellement et ça c'est pas évident à appréhender. Malheureusement toutes les connaissances et savoirs faire autour de ces variétés se sont parfois perdus ou en partie perdus.

Pour répondre à ta remarque je dirais oui et non: oui pour les raisons auxquelles on pense (plus adapté etc), mais non parceque sur bien des points (qualité des fruits, résistance, production etc) les variétés locales sont loin d'être toujours des références. C'est un fantasme! c'est à la mode le local donc ça incite à le penser aussi et tant mieux mais c'est pas forcément valable pour tout....Y'a au moins la moitié des variétés locales qui n'ont aucun autre intérêt qu'exister en tant que patrimoine génétique (ca en laisse énormément à cultiver),c'est mon avis.

Mais je ne crache pas sur les "anciennes" variétés, au contraire certaines resteront pour longtemps des références inégalées, je pense qu'ancien et récent sont complémentaires. Aucune sélection moderne n'arrive à la cheville de la moyen âgeuse patte de loup dans sa catégorie, tellement bon, subtile, crue ou cuite, parfaite.

C'est quoi diploïde et triploïde ?
Bourru à expliqué le début, et la différence entre un diploide et un triploide c'est un jeu de chromosome en plus et concrètement ce jeu de chromosome vient renforcer, presque doper ce patrimoine génétique en exacerbant certaines caractéristiques: croissance, fécondité, résistances, etc...
Chez les rhododendron par exemple, chez les polyploides d'une manière générale tout est plus grand: taille, feuille, inflorescence, etc ... (je crois qu'il existe maintenant des hexaploides!).
On comprend pourquoi les sélections modernes sont à priori en majorité polyploïdes. Quand on croise des polyploïdes entre eux, on obtient forcément des polyploïdes, avec la petite chance d'obtenir dans la descendance un jeu supplémentaire voir plus...que la sélection retiendra ou non.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier autofertile ?

Message par Asterix »

bourru07 a écrit : dim. 25 févr. 2018 16:301- La nécessité de pollinisation croisée sur pommier est un point très exagéré.
D'accord avec ça, c'est exagéré.
Cela dit, exagéré ne signifie pas que la fécondation ne sera pas meilleure avec un pommier de variété différente, car il existe quand même plus ou moins d'auto-incompatibilité selon les variétés.
Avoir deux pommiers, ce n'est pas la mer à boire, si ?
fouroulou a écrit : dim. 25 févr. 2018 15:38Comment explique t'on la présence un peu partout de vieux pommiers isolés qui donnent tous les ans en grande quantité ? Je précise que ce sont des sujets différents les uns par rapport aux autres.
Par le fait que l'auto-incompatibilité est incomplète certainement.
Peut-être aussi par les abeilles ? Ces dernières peuvent voyager pas mal, donc aller d'un pommier à l'autre au moment de la floraison, même s'il y a 200 ou 300 mètres entre les deux pommiers est du domaine du tout à fait possible.

Sinon, variétés anciennes, modernes... un peu du même avis que CBD, pas toujours évident de distinguer.
Personnellement, c'est le goût qui me guide - et en l'occurrence je n'aime pas bcp les variétés dernier cri, qui à mes yeux se ressemblent trop, et sont trop "fades" à mes papilles, trop standardisées, trop sucrées, pas assez parfumées, typées...
Ensuite, viennent pêle-mêle la précocité (je veux plusieurs variétés de précocités différentes pour pouvoir manger des pommes de début septembre à fin avril), la durée de conservation, la résistance aux maladies sévissant chez moi : tavelure d'abord, chancre ensuite.
(le porte-greffe entre aussi en jeu à ce niveau, mais c'est peut-être aller trop loin)

Pour en revenir à la question de départ, si tu veux absolument un seul pommier, Reine des reinettes est plutôt pas mal en matière d'auto-compatibilité : mes parents en ont eu un - un seul - pendant des années, qui donnait de bonnes quantités de fruits (bon, peut-être que les abeilles lui donnaient un coup de main en visitant aussi un pommier situé au village voisin, je n'ai pas vérifié).
Et sinon, si tu veux deux pommiers, il existe des tableaux de fécondation entre variétés, en cherchant un peu, tel celui-ci : https://blog.bricozone.be/tito/files/20 ... 43_Pro.jpg
(j'en ai un plus complet sur mon livre "le pommier" du CTIFL également)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

Asterix a écrit : lun. 26 févr. 2018 10:59 Cela dit, exagéré ne signifie pas que la fécondation ne sera pas meilleure avec un pommier de variété différente, car il existe quand même plus ou moins d'auto-incompatibilité selon les variétés.
C'est incontestable !
Cependant, quel intérêt à "doper" la pollinisation si c'est pour
devoir se fader le boulot d'éclaircissage en juin ?
Pas par naturolâtrie, mais par fainéantise délibérée, je suis de plus en plus
partisan de laisser tout ce petit monde se débrouiller tout seul.
Il n'y réussit pas si mal, après tout. :wink:

@ CBD... Tu noteras, je l'espère, que j'ai soigneusement évité d'employer l'adjectif moderne
pour qualifier l'armada des pommes du commerce, qui peuvent remonter originellement
à un siècle, mais dont les clônes cultivés en vergers usines sont très récents.
J'ai employé le terme planétaire qui est particulièrement adapté pour désigner
ces variétés, désespérément standardisées, et que l'on retrouve identiques, sur les étals,
qu'elles proviennent du Val de Loire, du Pilat, ou du Chili.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pommier autofertile ?

Message par msf »

fouroulou a écrit : dim. 25 févr. 2018 18:42 Bonjour et merci Bourru, en effet, ces variétés dites "modernes" ne nous conviennent pas malgré les apparences. Ça pose trop de soucis pour le jardin amateurs, trop peu résistantes aux parasites et aux maladies, il faudrait les traiter comme dans les vergers intensifs. Ce qui nous faudrait à nous autres, ce sont les variétés anciennes et locales, bien plus adaptées en tous points. Donc diploïde, tu me dis que ça peut le faire ? C'est quoi diploïde et triploïde ? Pour la petite histoire, j'ai bouturé en octobre dernier un pommier, je viens de me rendre compte que les bourgeons sont rougeâtres. Je croise les doigts.
3) Vous souhaitez des arbres fruitiers avec peu d’entretien: peu ou pas de traitements chimiques,
- ne plantez donc que des variétés possédant au moins une résistance génétique aux races communes de tavelure (Santana, Liberty, Reglindis, Florina, Rebella, Heliodor, Karneval, Red Topaz, Collina, Nela, Rubinola, Releika, Ariane, Rajka, Rewena, Delfloga, Mira, Rhapsodie, Sonate, Rondo, Moonlight, Goldlane, Pompink - Ginover, ...).
ATTENTION aux publicités régionales mensongères qui qualifient de résistantes des anciennes variétés simplement peu susceptibles qui ne résistent même pas aux nombreuses races communes de tavelure!

Source : http://www.horti.be/P/ChoisirSesPommiers.htm
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

Plein de bons conseils dans ton site belge, msf,
mêlées à quelques "carabistouilles"... :lol: :lol:
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier autofertile ?

Message par fouroulou »

Je vais commencer par vous remercier pour tous ces conseils savants et avisés. Je reçois 5/5 vos témoignages même s'il s'agit parfois d'avis assez techniques ça reste compréhensible. Je parle de variétés "modernes" trop standardisées pour les pommiers comme pour les autres fruitiers car à mon sens on retrouve les mêmes caractéristiques. Ce que je reproche aux fruitiers disponibles facilement ici et là c'est leur fragilité aux parasites et autres maladies malgré une croissance rapide et aisée. Je vous avoue qu'en région parisienne, il est très difficile de trouver des pépinièrsites compétents et honnêtes, du coup on prend ce qu'on trouve ... Je veux bien croire qu'il serait judicieux de chercher plus loin quitte à faire du chemin, le souci est que le temps nous manque. L'idéal serait de trouver le bon professionnel qui fait le travail de recherche pour nous, même s'il répercute son effort sur le prix de vente. En tous cas, bravo pour les infos que vous m'avez donné, je ne verrai plus les choses de façon aussi catégorique. Le catalogue posté plus haut est juste formidable. La pomme ne déchainerait-elle pas les passions ?
ramek

Re: Pommier autofertile ?

Message par ramek »

Bonjour,

en fait, à chacun son pommier! Moderne, rustique, standart, ancien, local, planétaire, sucré, acidulé, équilibré, croquant, juteux, sans intérêt...
Le bon, c'est celui qui fait plaisir.

si tu cherches un pépiniériste sérieux, je peux te donner par mp les coordonnées d'un situé dans la Loire qui ne m'a jamais déçu en vpc.

En complément, s'il s'avérait qu'il y ait vraiment un problème de pollinisation sur un arbre isolé (?)... reste aussi la solution du surgreffage.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier autofertile ?

Message par fouroulou »

ramek a écrit : lun. 26 févr. 2018 18:53 Bonjour,

en fait, à chacun son pommier! Moderne, rustique, standart, ancien, local, planétaire, sucré, acidulé, équilibré, croquant, juteux, sans intérêt...
Le bon, c'est celui qui fait plaisir.

si tu cherches un pépiniériste sérieux, je peux te donner par mp les coordonnées d'un situé dans la Loire qui ne m'a jamais déçu en vpc.

En complément, s'il s'avérait qu'il y ait vraiment un problème de pollinisation sur un arbre isolé (?)... reste aussi la solution du surgreffage.
Oui en effet, le surgreffage est une bonne solution :top: !!! Pour la vpc des végétaux, je m'en méfie un peu car je préfère choisir moi même l'arbre.
ramek

Re: Pommier autofertile ?

Message par ramek »

Je t'envoie un mp et tu en feras ce que tu voudras. Je comprends bien ta préférence pour choisir de visu.
Ce contact m'a fournit des pommiers sur différents pg. Que des beaux scions ou de beaux baliveaux, toujours en racines nues, qu'il expédie simplement mais sûrement. S'il a les variétés que tu cherches, c'est une valeur sûre pour de jeunes sujets.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Pommier autofertile ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour avoir, il y a 10 ans, goûté une patte de loup acheté dans une petite épicerie, j'ai planté le premier en 2007 et un second en 2009 et je dois dire que je ne suis pas déçue. Je pense donc que le mieux, si tu en as l'occasion, c'est de goûter...Tes goûts détermineront tes choix.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier autofertile ?

Message par fouroulou »

Merci du conseil, cela étant à part aller voir du côté des magasins un peu spécialisés et rares, on ne trouve que du Royal gala, Bikshop, Grany, Golden délicious, Jonagold, Idared, Fuji, etc ... Je vais mieux regarder et rechercher davantage les magasins sérieux. Un bon conseil de ta part.
Dernière modification par fouroulou le mer. 28 févr. 2018 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : mer. 28 févr. 2018 6:10 cela étant à par aller voir du côté des magasins un peu spécialisés et rares, on ne trouve que du Royal gala, Bikshop, Grany, Golden délicious, Jonagold, Idared, Fuji, etc ... Je vais mieux regarder et rechercher davantage les magasins sérieux...
Des magasins spécialisés ? Tu rêves...
Il en existe de plus chers ou meilleur marché, des prolos et des bling-bling, mais tous vendent la même camelote standardisée...:wink:
En revanche, recherche chez les vrais pépiniéristes (ceux qui produisent eux mêmes leurs plants)...
Ils deviennent de plus en plus rares, hélas, et abandonnent la place au profit des revendeurs de camelote made in Nederland.
Pourtant, quelques uns survivent, certains même se spécialisent sur les variétés locales.
En R.A. j'en connais au moins deux, très solides et passionnés. En R.P. ? je l'ignore.

Ce que je te conseillerais plutôt, c'est de te prendre par la main, toi-même.
Et de te rapprocher d'associations de défense du patrimoine fruitier.
Elles sont de valeur très diverses selon les régions.
Les plus actives ont procédé à des inventaires critiques des variétés adaptées à leurs terroirs.
Elles ont parfois créé des vergers conservatoires.
Souvent elles proposent des stages d'initiation à la greffe, organisent des Bourses de Greffons.
Parfois, elles font des achats groupés de pg (autres que le sempiternel 106), au bénéfice de leurs adhérents.
Ne compte que sur ton opiniâtreté et ton greffoir... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier autofertile ?

Message par Asterix »

Sans aller jusqu'à greffer si tu débutes en pommier, je suis du même avis que Bourru : trouve un vrai pépiniériste : non seulement ils font souvent des variétés locales et/ou rustiques, mais en plus ils sont nettement moins chers que les revendeurs (en scion, chez moi c'est 10-11 euros le pied).

C'est un peu loin de la RP, mais le verger conservatoire d'Aquitaine - dont l'histoire est passionnante - propose des dizaines de variétés de pommiers aux particuliers, certaines très connues comme la Reine des reinettes et d'autres moins connues... cf https://www.conservatoirevegetal.com/
Préfère le Pg Pi80 au MM106 si tu peux ; sinon il y a aussi le Pg "franc" mais tu obtiendras alors un arbre de volume plus important, rustique, et qui mettra un peu plus de temps à entrer en production.

Si tu trouves un pépiniériste pas trop loin de chez toi, à cette époque-ci certains proposent de goûter les pommes des variétés qu'ils produisent...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

Asterix a écrit : mer. 28 févr. 2018 10:11 Sans aller jusqu'à greffer si tu débutes en pommier...
Et pourquoi pas ?
C'est une activité paisible la greffe, qui ne cause tort à personne. :) .
A la portée de tout jardinier, un tant soit peu soigneux.
Et pendant qu'on greffe, on n'est pas au bistrot. :wink:
Mais qui n'interdit pas d'y aller après, quand le boulot est bien fait.
Pour fêter ça. :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Pommier autofertile ?

Message par ramek »

bourru07 a écrit : mer. 28 févr. 2018 10:20
Asterix a écrit : mer. 28 févr. 2018 10:11 Sans aller jusqu'à greffer si tu débutes en pommier...
Et pourquoi pas ?
C'est une activité paisible la greffe, qui ne cause tort à personne. :) .
A la portée de tout jardinier, un tant soit peu soigneux.
Et pendant qu'on greffe, on n'est pas au bistrot. :wink:
Mais qui n'interdit pas d'y aller après, quand le boulot est bien fait.
Pour fêter ça. :D
Tu m'as d'ailleurs motivé pour m'initier à la greffe! :kiss:
Et je t'en remercie, :top: j'attends la montée de sève avec impatience pendant que les greffons patientent au frigo.
On verra bien si l'expérience porte ses fruits... un peu de couronnes pour débuter!
et qqs anglaises aussi, les compliquées ont l'air assez simples.
(Et bourru, surveille ta boîte, demain je pense :wink: ).

FourouLou, tu sembles plus que motivé. N'hésite pas à prendre ton temps.
Tu as raison, les occasions de goûter des choses bonnes et originales sont rares...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pommier autofertile ?

Message par fouroulou »

On peut trouver de rares magasins genre épiceries fines dans Paris où des fruits de qualité qui sortent du lot s'y vendent à prix d'or. L'intérêt serait de goûter une variété avant de la commander ou la rechercher chez un pépiniériste sérieux. En région parisienne, à moins de sortir loin, les pépiniéristes sérieux sont introuvables, c'est comme ça l'île de France. Y a, en automne, quelques foires aux greffons où on peut trouver des plants qui s'échangent ou se vendent mais ça n'à rien à voir avec la province ... Reste la vpc, là il faut une idée sérieuse de ce que l'on veut en tenant compte du pg et de la variété. Tout un programme en perspective et le pire c'est qu'en dehors de gens initiés ou plus ou moins informés, très peu de français sont au fait de toute cette tragédie alimentaire. Comme le dit très bien Bourru, les gens achètent et mangent la même daube pratiquement partout. Je retiens, pas de pg MM/106 !?
ramek

Re: Pommier autofertile ?

Message par ramek »

Bourru voulait dire, je pense, qu'il n'y a pas que ça comme pg.
Le m106 à ses avantages et ses inconvénients, comme chaque pg. C'est un des compromis entre le bonzai et l'arbre.
Si tu veux former une forme basse ou palissée et que ton terrain s'y prête, il peut tout à fait convenir. Mais certains se plaignent par exemple d'une faible durée de vie, d'un vrai bonbon pour campagnols ou d'une faible résistance à la sécheresse.
Ceux que j'ai me donnent satisfaction (je touche du bois).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier autofertile ?

Message par Asterix »

Bourru, je voulais dire par là que si fouroulou débute en pommier, et vu que nous sommes déjà en mars (demain), s'il souhaite planter un pommier cette année, ça fait peut-être un peu beaucoup en peu de temps : s'informer sur les avantages/inconvénients des différents Pg, et puis... en trouver un, et évidemment, en parallèle, choisir la variété de pommier, et... la trouver, vu qu'en RP ça semble plus compliqué qu'ailleurs.

Ce qui ne signifie évidemment pas que dans un 2ème temps, fouroulou ne pourra pas s'y pencher ;-)

@ fouroulou, MM106 n'est pas à éviter absolument (à la différence de M9, enfin à mon avis), il a aussi des qualités, dont celle non négligeable, quand on débute, d'être trouvable à peu près partout.
Perso je suis en train de me débarrasser de mes Pg MM106, à cause d'un problème spécifique, à savoir que tous mes pommiers greffés sur MM106 sont plus ou moins atteints de phytophthora (2 en sont même morts)... c'est lié à mon sol sensiblement humide je pense.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier autofertile ?

Message par bourru07 »

Je n'ai aucun grief systématique contre le M106.
Qui, dans de bonnes conditions, est un excellent PG.
Seulement de le voir servi à toutes les sauces.
Quels que soient la forme voulue ou le terrain où on l'implante.
Ce n'est pas un passe-partout.

Réduction du choix variétal ? On peut le regretter.
Uniformisation des PG ? Ça, ça me fout en rogne... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Pommier autofertile ?

Message par ramek »

Asterix a écrit : mer. 28 févr. 2018 13:30
@ fouroulou, MM106 n'est pas à éviter absolument (à la différence de M9, enfin à mon avis), il a aussi des qualités, dont celle non négligeable, quand on débute, d'être trouvable à peu près partout.
Perso je suis en train de me débarrasser de mes Pg MM106, à cause d'un problème spécifique, à savoir que tous mes pommiers greffés sur MM106 sont plus ou moins atteints de phytophthora (2 en sont même morts)... c'est lié à mon sol sensiblement humide je pense.
Ici, pas encore le recul suffisant pour savoir comment auront évolués les pg nanifiant au bout de 20 ans dans mon jardin... Mais au final, ils s'raient ti pas tous un peu merdiques à moyen terme ? C'est bon pour 10 ou 15 ans et puis poubelle, non?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier autofertile ?

Message par Asterix »

Ici, pas encore le recul suffisant pour savoir comment auront évolués les pg nanifiant au bout de 20 ans dans mon jardin... Mais au final, ils s'raient ti pas tous un peu merdiques à moyen terme ? C'est bon pour 10 ou 15 ans et puis poubelle, non?
Je n'irai pas jusque là... sauf peut-être pour le M9 et assimilés (Pajam), qui est le Pg utilisé massivement par les pros, mais qui nécessite d'être aux petits soins en permanence - et qui est effectivement renouvelé souvent, tous les 15-20 ans à peu près.

Le MM106 est déjà plus intéressant (sauf en conditions humides, donc) et n'est d'ailleurs pas aussi nanifiant que M9. Je pense comme Bourru que dans de bonnes conditions, il est tout à fait valable.

Le Pi80 (Pg récent), du même ordre de vigueur que MM106, est encore plus intéressant, selon les témoignages des utilisateurs, car plus rustique (moins sensible aux maladies/ravageurs). Il est prisé par les agriculteurs bio.

Après, si on veut du Pg solide, rustique, il y a le franc - avec ses inconvénients... de ce côté-là, la variété Bittenfelder semble intéressante : viewtopic.php?f=14&t=189285&p=2926211#p2924804
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »