Reprendre un jeune olivier délaissé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Alti82
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mars 2015 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Reprendre un jeune olivier délaissé

Message par Alti82 »

Bonjour, j'ai un jeune olivier planté dans une plate-bande, un peu près du voisin, mais pas trop la place de le mettre ailleurs.

Je l'ai un peu laissé faire, par négligence (c'est pas bien ! :oops: . Il a un tronc de 70 cm environ, puis 2 charpentières parallèles.
il a donné pour la 1ère fois cette année ( 15 olives, pas +).
Je voudrais le reprendre, mais je ne sais pas trop comment. Supprimer 1 des charpentières
et en reformer au-dessus, laisser les 2 ?

Merci de vos avis, quelques photos jointes.

Bonne journée !

Alti
Pièces jointes
CameraZOOM-20180226102109213.jpg
CameraZOOM-20180226102001246.jpg
CameraZOOM-20180226101944252.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reprendre un jeune olivier délaissé

Message par bourru07 »

Salut,
J'enregistre que tu n'as pas de meilleur endroit pour l'y transplanter. Tant pis. :(
Ne laisse qu'un tronc jusqu'à 1,8m, au moins.
Il a bien besoin d'aller voir le soleil.
Il y aura aussi à dégager dans la ramure, mais on verra ça la saison prochaine,
quand il sera remis de son élagage.
NB- Tâche de bien t'entendre avec ton voisin.
S'il venait à prendre ton olivier dans le nez, tu serais cuit.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Reprendre un jeune olivier délaissé

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le tronc fait 70 cm, a combien se situe le 2e embranchement ?
Si on supprime un tronc, il va etre completement desiquilibre....

Eclaicir au dessus du 2e embranchement cote interieur de la ramure et reduire les branches restantes des 2/ 3 de leur hauteur dans un premier temps permettrait de voir ce que cela donne sans comprometre la suite a donner. Je demande au passage a Bourru si c est une pas trop mauvaise idee....

Quant au voisin il a un laurier tout pres et un arbre qui ressemble a un poteau telephonique de 8 ou 10 metres de haut..... :smoke:
Et la cloture semble appartenir a Alti (les poteaux sont de son cote)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reprendre un jeune olivier délaissé

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : lun. 26 févr. 2018 14:46 Je demande au passage a Bourru si c est une pas trop mauvaise idee....
Salut nicole,
Tu sais, l'olivier n'est pas un arbre contrariant, il accepte presque tout en matière de taille...
Surtout à cette saison favorable.
Malgré tout, il y vraiment beaucoup à faire sur cet arbre qui a poussé "à la sauvage".
Je persiste à préférer étaler les opérations sur deux ans. Pour ne pas trop le secouer.
1- Le mois qui vient, se borner à reconstruire un tronc qui ne fasse plus rire.
En le dégageant jusqu'à 1,50m, au moins; et en laissant le fouillis supérieur en l'état, pour tirer la sève.
2- Travailler la ramure, comme tu l'envisages ? Oui, il faudra le faire.
Mais personnellement, je patienterais jusqu'en mars 2019.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Alti82
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mars 2015 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reprendre un jeune olivier délaissé

Message par Alti82 »

Bonjour, merci des réponses, là je suis un peu occupé, je vous fais un topo détaillé dès que possible.

A +

Alti
Alti82
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mars 2015 18:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reprendre un jeune olivier délaissé

Message par Alti82 »

Bonjour, chose promise chose due.

En fait, l'olivier en question est un rejeton d'un olivier adulte qui était dans une propriété familiale dans le Var.
Je l'avais installé là en attente, puis je l'ai oublié jusqu'à ce qu'il donne ses 1ères olives.
Je réfléchis à un autre emplacement, par contre il faudra pas que j'attende trop. Déplacer un jeune arbre, ça peut marcher, je l'ai fait avec un cerisier, mais c'est jamais gagné d'avance.
La photo jointe vous montre où il est situé. L'arbre à gauche de l'abri est un prunier (ce qu'il en reste, vu qu'il est tombé à la dernière tempête, coup de bol, reste une branche, qui donne de quoi presque vendre la récolte au marché), ceux le long de l'allée, des poiriers.
Orientation de cette partie du jardin, sud-est. Chez le voisin, je crois effectivement que c’est un laurier (envahi par une glycine), je connais j’en ai abattu 1 qui montait à 6 m.

Du sol à la fourche, 75 cm, puis 25 cm jusqu’à la ramification suivante, puis encore 75 cm.
Au-dessus, c'est la pagaille, car je voulais avoir un avis avant de faire quoique ce soit.

Et sinon, sur la photo, il neige. Pas longtemps, vue le réchauffement. Climat bizarre, quand même. Il y a quelques années, 5 cm de neige et des iris qui sortent, prêts à fleurir. Après, la neige protège du gel, il me semble.

Alti.
Pièces jointes
P1230419-2.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »