Demande d'explication sur changement de taille de pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
damipom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2018 15:05
Région : Haute Normandie

Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par damipom »

Bonjour a tous,

Je suis un lecteur de longue date sur ce forum et nouvel inscrit pour poser une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse sur le net.
J'ai un grand jardin dans lequel il y a potager et arbres fruitiers. Et je vais essayer de cultiver des essences et des arbres 'exotiques' en pot. Je parle de Feijoa, Grenadier, figuier, etc... (j'habite en Normandie)

La question la voici: pourquoi est il préférable de planter/repiquer des arbres dans des pots juste un peu plus grands que leur pots de culture? En bref, pourquoi est ce défavorable de passer d'un pot de 3 litres à un bac de 70 litres?? Le pépiniériste qui va me fournir ces arbres me conseille de passer de son contenant commercial de 3 litres à un pot de 7 à 10 litres maxi. Que ce passe t-il si on passe à un trop grand volume???

Au plaisir de vos commentaires et explications.

Damien
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par bourru07 »

Il ne se passera rien de grave si tu transplantes dans un pot vaste. bien au contraire.
Seulement que ta plante va prendre un développement normal, comme si il était en pleine terre.
C'est à dire grande envergure et mise à fruit lente.
Les plantes "en pot'" sont des végétaux contraints, en milieu contre nature.
Pour satisfaire l'impatience des jardiniers amateurs.
Le pot ; c'est maintenir la plante à la limite de la survie.
Pour exacerber son sens génésique.
Rien de tel que de frôler la mort pour développer l'envie de forniquer et de se reproduire
Mais pas plus que le "jeu du mouchoir" ce n'est pas une pratique saine (vu du côté de la plante)...
En pot, petit, ta plante fleurira plus abondamment, fructifiera plus tôt et crèvera plus jeune...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
damipom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2018 15:05
Région : Haute Normandie

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par damipom »

Ok Bourru. Merci. :top:
Je comprend la technique. On met la plante dans des conditions de vie défavorables pour la forcer à se reproduire et donc à fructifier. La technique de taille et de palissage des fruitiers greffés est du même tonneau. Cynique mais nécessaire.
Donc pour mes fruitiers 'originaux' je les placerai dans des pots légèrement plus grands mais pour mes 3 "aster japonica" que j'ai déplanté à moitié crevés de ma terre arilo-calcaire qui, selon le revendeur, était parfaite pour leur croissante :oh: , ceux ci finiront dans un grand bac rempli de terre de bruyère/terreau pour prendre de la croissance ( pas de fruit recherché mais juste du développement de feuillage).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par bourru07 »

En Haute Normandie ? Où habites-tu, exactement ?
J'ai vu de beaux figuiers, en pleine terre, en Seine inférieure (et dans la Manche).
Le système racinaire du figuier est imposant et sera vraiment très à l'étroit dans un pot.
Pas trop loin de la mer ? Je tenterais la pleine terre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
damipom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2018 15:05
Région : Haute Normandie

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par damipom »

J'habite à la limite de la Seine inférieure - comme tu dis et de l'Eure. A 20 km au sud de Rouen, au bord de la Seine. Concernant les figuiers, il y en en pleine terre dans mon coin, bien abrités contre un mur mais ce sont de gros arbres et de plus il n'y a pas toujours de "seconde" récolte pour cause d'été court :)
Et dans mon cas, j'ai un haut mur en pierre et silex bien exposé sud mais il regorge déjà de plants - pommier, poirier, prunier, vigne, gogi, actinidia...alors je vais tenter ces fruitiers en pots que je pourrai déplacer. Je me suis renseigné auprès de producteur de figuier et les variétés Pastilliere et Brown Turkey sont bien adaptés à la culture en pot (h:2.5m) . A voir donc.. :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par bourru07 »

Une récolte ou deux récoltes ?
Ce n'est pas une affaire de climat mais de variétés :
Certaines sont "bifères", d'autres non.
NB- S'agissant de la Seine "inférieure", n'y vois pas malignité méprisante...
A l'école, il y a soixante dix ans, du temps où l'on apprenait encore "ses" départements, c'était ainsi que l'on la nommait..
Et les Havrais n'en étaient pas navrés pour si peu.... :lol:
.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
damipom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 01 mars 2018 15:05
Région : Haute Normandie

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par damipom »

Pas de souci pour la géographie ;) même si je ne connais pas beaucoup de Seinomarins qui font référence à leur département selon l'ancienne dénomination administrative.
Pour en revenir au figuier, la seconde récolte des biferes arrive à maturité dans le coin environ 2 ans sur 3, tout dépend des conditions d exposition et de la météo de la fin d été. Cet été 2017 n'était pas trop mal.
Si je prend un unifere, je mise tout sur la récolte d automne...et par ici...c'est pas le bon choix .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par opusoculi »

damipom a écrit : jeu. 01 mars 2018 15:18 pourquoi est il préférable de planter/repiquer des arbres dans des pots juste un peu plus grands que leur pots de culture? En bref, pourquoi est ce défavorable de passer d'un pot de 3 litres à un bac de 70 litres?? Le pépiniériste qui va me fournir ces arbres me conseille de passer de son contenant commercial de 3 litres à un pot de 7 à 10 litres maxi. Que ce passe t-il si on passe à un trop grand volume???
Damien
Complément à l'explication de Bourru:
En rempotant dans un pot juste un peu plus grand, les racines exploiteront tout le volume du substrat.
Tandis que dans un pot tout de suite grand les racines n'exploiteront que la périphérie du volume, le long des parois parce qu'elles sont plus chaudes que le centre.
Avec un pot juste un peu plus grand (tous les deux ans) on construit un réseau de racines progressivement divisées qui font leur propre auto-drainage. Les petits arbres cultivés dans un volume de substrat trop grand risquent la pourriture des racines lors des longues périodes de pluies hivernales .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande d'explication sur changement de taille de pot

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : ven. 02 mars 2018 23:03 ...les racines n'exploiteront que la périphérie du volume, le long des parois parce qu'elles sont plus chaudes que le centre.
Plus chaudes, voire brûlantes, le jour, en été. Mais plus froides, voire glaciales, la nuit, en demi saison.
Ces alternances de chaud et de froid, ça correspond bien, là aussi, à jouer volontairement aux limites du stress...
Avec un pot juste un peu plus grand (tous les deux ans) on construit un réseau de racines progressivement divisées qui font leur propre auto-drainage.
Tabler sur ce "feutrage" est un jeu très risqué.
Dans les bacs "à la Versailles", on en élimine une face chaque année. Le tout, par roulement, sur quatre ans.

J'avais tenté, il y a quelques temps, d'inviter d'autres jardiniers à confronter
leurs expériences comparatives culture en pot <>culture en terre.
Le bide ! Personne n'a relevé le défi... :(
Je pressens qu'il y a pourtant là quelque chose à creuser... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »