Des figuiers fatigués ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tienou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 mars 2018 16:29
Région : Pays de la Loire

Des figuiers fatigués ?

Message par Tienou »

Bonjour !

J'ai possibilité de récupérer d'anciens figuiers en pots, âgés d'une dizaine d'années au moins .
Bien qu'ils fructifient très bien, certains d'entre eux sont atteints d'un... champignons ? ( sur une de leurs branches )

Selon vous, sont-ils condamnés?
et qu'est-ce que c'est ?

Merci d'avance
Pièces jointes
figuiers socali 4.JPG
figuiers socali 3.JPG
figuiers socali 2.JPG
figuiers socali 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par bourru07 »

Ce ne sont pas ces champignons qui ont attaqué le bois.
C'est parce que ce bois était mort que le champignon s'y est mis.
Les récupérer ? pourquoi pas... Pour les replanter en pleine terre, j'espère.
Parce que si c'est pour les maintenir dans leurs QHS, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Des arbres souffreteux et maladifs....
Si tu les replantes, habille fort les racines qui doivent être très chignonnées
et rabats l'aérien en dessous du bois mort...
Bon courage... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par fouroulou »

Ces figuiers sont chancrés, il n'y a plus rien à récupèrer hélas. Moi, je tenterai une ou deux boutures sur du bois sain et encore ... Trouve plutôt un figuier dans ton entourage qui fait des figues bonnes et bien mûres et bouture le, c'est tellement facile. Y a mille et une techniques pour multiplier le figuier et ça va vite produire. Desolé d'être radical.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par bourru07 »

Mais non Fouroulou, tu exagères.
Ces figuiers ne sont pas vérolés.
Ils ont seulement cruellement souffert sous la botte d'obersturmführers
adorateurs des bonzaïs tératologiques... :angryfire:
Deux ans de dénazification,et ils repartiront...
Comme les allemands, après Adolf... :lol:
Ces rescapés des camps de la mort ne sont certes pas bien fringants
mais ils permettront de gagner deux ans sur la plantation d'un plant nouveau...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par fouroulou »

Oulala quelles analogies cher Bourru ... Non plus sérieusement ces figuiers devront être ratatinés pour supprimer tout ce bois malade, certains sont morts jusqu'en bas du tronc. Pas sûr qu'ils repartent, je te mettrai tout ça à la benne.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Simple question, il est planté dans un seau, une gamelle en plastoc ? Normalement un figuier fait des rejets, c’est ultra simple à reproduire. Lorsqu’il gèle il repart de souche. Là, y’a un truc, faut qu’on m’explique
Avatar de l’utilisateur
Tienou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 05 mars 2018 16:29
Région : Pays de la Loire

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par Tienou »

Bonjour !

Merci à tous de vos réponses rapides, excusez-moi je reprends le sujet que maintenant.

Il y a du pour et du contre... Aie, aie ,aie ! Je suis tiraillé.

Bien sur Bourru, si je les prends ils seront plantés en pleine terre, je comprends ton avis sur les pots en plastique... je serais ravis de pouvoir les libérer, aussi j'ai remarqué qu'il y a des dizaines de rejets d'une vingtaine de centimètres tout autour du figuier principal.
Ce qui me permet de rebondir : Fouroulou, si vraiment le sujet principal est condamné, qu'en pense tu de toute cette vivacité ?
En admettant qu'il y a du chancre? si je coupe le gros tronc, puis je plante, je ne peux pas profiter de ce...désire de vivre ? :roll:

Envisageons le pire, imaginons que 1 ou 2 après plantation je remarque que l'ensemble dépérit, ques que je risque vraiment ?
D'un coté, de gros figuiers de l'autre probablement un peu de déception, mais ça, ça ne me dérange pas.

Pellia, je ne comprends pas ? Oui, ils sont dans des grosses gamelles, 80cm de hauteur, 1m de diamètre environ.


Bonne journée à tous
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par fouroulou »

Tienou, je te conseille la lecture petit bouquin du pépiniériste Baud, "le figuier pas à pas". Personnelement, je transplanterai les plus beaux rejets directement en terre. Si tes arbres recèpent beaucoup de la souche c'est signe que la partie aérienne est mal-en-point. Ton opération qui conciste à planter la souche coupée à ras du tronc pour la faire repartir à partir des rejets est possible mais compliquée (grosse taille). Pour se faire il faut que tu t'assures que le chancre ne se trouve pas déjà là. Attention, il vaut mieux laisser qu'un seul rejet pour éviter que l'arbre parte en cepée. Le figuier pousse vite pourvu que t'en occupe un peu. Autre détail important, connais-tu la variété de chacun de ces figuiers ? En fonction de ton climat, tu devras choisir le bon sujet pour qu'il puisse faire mûrir ses fruits. Bonne chance et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par bourru07 »

Fouroulou, salut.
Tu emploies à nouveau le terme de chancre... Un chancre du figuier ?
Personnellement, je n'en ai encore jamais rencontré.

Certes, il arrive que, après une grosse coupe faite à la sauvage,
horizontale, exposée au soleil et à la pluie.... le bois se nécrose.
Mais cela n'a rien à voir avec ce que l'on appelle le CHANCRE.
L'origine n'en est ni fongique, ni bactérienne, ce n'est qu'un usure mécanique.
Et cela n'a rien de contagieux.

Mais si tu as des cas avérés de vrai chancre, stp, fais nous une photo,
je suis sincèrement curieux de voir à quoi cela peut ressembler...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par fouroulou »

Oui Bourru le chancre du figuier existe bel et bien, c'est même la maladie la plus grave de l'arbre car elle pénétre profondément dans le bois. L'Ascomycète Diaporthe Cinerescens (champignon) en est la cause, il n'atteint les arbres que par les plaies de taille. Mes grands parents exploitaient des petites figuraies dont certains arbres étaient atteint par ce chancre, il n'y a aucun remède curatif mis à part le suppression du bois atteint. L'action est essentiellement préventive, Baud en parle très bien dans son bouquin. Je n'ai pas de photos sous la main mais j'essaie de retrouver mon livre où il y en a plein.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par bourru07 »

Merci, fouroulou,
Encore que j'aurais été plus ravi que tu me fasses découvrir un nouvelle variété
de fruit plutôt qu'une nouvelle saloperie de champignon. :P
Perso, je n'en avais jamais entendu parler.
Et n'ai d'ailleurs, aucune envie de faire la connaissance.
Peut être parce que fais toujours mes coupes sur tous mes fruitiers avec soin,
que je n'emploie jamais de mastic, et que je passe systématiquement un petit coup de BB en préventif.
Sacré BB dont nos jardiniers, en mocassins Hermes, disent tant de mal... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Des figuiers fatigués ?

Message par fouroulou »

Dans le bouquin, Baud fait des coupes transversales d'un tronc (ou charpentière) atteint, l'on voit bien que le chancre pénétre dans les profondeurs du bois depuis une blessure ou une coupe non cicatrisée, ça ressort plus loin en soulevant une écorce totalement desséchée. A ce stade c'est cuit, à part gros curetage ... Le figuier est un arbre magique, robuste mais aussi très compliqué avec ses particularités nombreuses. Mes grands parents ont vécu dans les montagnes kabyles du côté de Fort national (ou Fort Napoléon ...), le figuier et l'olivier sont les deux symboles de ce pays Berbère où "les chemins qui montent" illustrent les écrits du regretté Ferraoun (alias Fouroulou Menrad) comme le papé et Jean de Florette dans Pagnol.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »