Olivier sauvage et figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
beuhfa06580
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mars 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Olivier sauvage et figuier

Message par beuhfa06580 »

Bonjour a tous, je m'appelle Fabien et je suis nouveau sur le forum. Mes connaissances en terme de jardinage sont proches du zero, et j'aimerai obtenir quelques conseils de jardinage.

En effet nous avons récemment emménagé dans une maison - qui avait été laissée à l'abandon pendant plusieurs années - dans le sud de la France entre Cannes et Grasse, et j'ai trouvé un olivier qui a visiblement poussé sans l'aide de personne. Il fait environ 1m50 et forme une sorte de buisson (une bonne dizaine de branches sortes directement du sol). Il est expose au sud dans une pente assez prononcée, et il a poussé sous un grand pin maritime.

J'aimerai bien le tailler pour qu'il puisse former un bel arbre (et éventuellement le greffer dans quelques années pour qu'il puisse produire quelques olives), mais je ne sais pas comment procéder. Je suppose qu'il faudrait déjà ne garder qu'un seul tronc et couper les branches inférieures... Mais comment sélectionner la branche a garder (celle qui sort du sol)?
Va-t-il correctement pousser sachant qu'il est a moins de deux mètres du grand pin? Ne vaut-il pas mieux le déplacer dans un autre endroit plus dégagé et moins pentu ou il serait plus tranquille?

Nous avons également un figuier qui avait visiblement poussé au milieu d'un mur de restanque et qui a été tronçonné a sa base. Depuis un grand nombre de pousses sont reparties de cette souche et forment une énorme boule. Je n'ai pas encore vu de figues dans cet arbre (nous avons la maison depuis le mois d’août dernier). Serait-il possible de régénérer cet arbre pour qu'il produise des fruits?

Merci d'avance pour votre aide.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier sauvage et figuier

Message par bourru07 »

Salut Beufh.
Pour l'un comme pour l'autre, laisse fructifier cette année.
Photographie les fruits et/ou goûte les...
C'est de cette façon que tu pourras déterminer si ce sont des repousses de "sauvages"(pg)
ou de variétés greffées...
Et ainsi, de déterminer de quelle façon tu devras traiter ton problème...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
beuhfa06580
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mars 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier sauvage et figuier

Message par beuhfa06580 »

Bonjour Bourru, merci pour la réponse. Mais étant donné que je les observe déjà depuis le mois d’août, s'il devaient produire des fruits, je les aurais déjà vu, non?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier sauvage et figuier

Message par bourru07 »

Peut-être, mais c'est très difficile de déterminer "à la feuille" ce dont il s'agit.
Or, si ton figuier est un figuier mâle, il convient au plus tôt de l'éliminer,
jusqu'au racines. Ça ne se surgreffe pas, un figuier.
Quant à l'olivier, c'est souvent de la bouture. Nettoie le du pied,
et conduis le sur un seul tronc quelques années. On verra bien ce qu'il a dans le ventre.
Ne peux tu pas te renseigner auprès de l'ancien propriétaire?
Si c'est un gars du pays, il saura te dire.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
beuhfa06580
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mars 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier sauvage et figuier

Message par beuhfa06580 »

Ok, je comprends pour le figuier, mais pour l'olivier, quand tu dis "Nettoie le du pied, et conduis le sur un seul tronc quelques années", tu veux dire que je ne dois laisser qu'un seul tronc sortir du sol? Et donc couper a ras les autres pousses?
Désolé si ma question peut sembler bête, comme je disais en préambule, je n'y connais rien en jardinage ;-)

Merci,
Fabien
beuhfa06580
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mars 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier sauvage et figuier

Message par beuhfa06580 »

l'ancien propriétaire est décédé...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier sauvage et figuier

Message par bourru07 »

beuhfa06580 a écrit : mer. 07 mars 2018 16:20 tu veux dire que je ne dois laisser qu'un seul tronc sortir du sol? Et donc couper a ras les autres pousses?
Tu as tout compris ... :D
Et au ras, c'est rasibus...
Une fois les repousses coupées au sécateur, il conviendra de finir de les ratiboiser
jusqu'au niveau de l'écorce du tronc conservé. A la serpette.
Sinon, d'autres jets repousseront, encore plus foisonnants.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »