hésitation sur espalier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

Bonsoir
Je mene ces poiriers en espaliers depuis quelques années, voici une photo faite a la fin pour vous donner une idée
Le souci est sur le premier arbre a partir de la gauche, la quatrième charpentière...évidemment casi i,visible a cause de l'angle de vue, je n'arrivais pas a bien voir avec les reflets et c'est assez escarpé d'ou j'étais.
Image

Le souci vient du fait que cette branche (la 4eme a droite puisque la photo sont prises de l'autre côté cette fois ) a beaucoup moins de vigueur que ces soeurs, et n'a pratiquement pas grandi; la tige a même couronné, la première année; il y'a eu un soucis en début de saison avec cette bestioles qui pond dans les jeunes rameaux et fait ensuite une espece de spirale sur l'ecorce qui crame les rameaux.
J'ai regardé partout et n'ai pas compris ce qui a pu l'affaiblir a ce point
Toujours est_il qu'elle devrait être taillé plus haut que celles du centre pour conserver l'équilibre
Mais si je taille celles du centre plus bas, ou son pendant a la même hauteur, je me retrouve a supprimer des coursonnes qui se sont, elles, formées harmonieusement, et dont certaines sont déjà couronnées
Pour l'instant, je me suis contenté de nettoyer sans étêter, la photo est floue, je tenterai d'en refaire demain, on confond avec le tuteur en plus.

Image
Image

Quantà l'autre, j'ai redressé la tige et du coup plié la tige principale couronnée, cette brindille se trasformera t elle en une bonne tige???

Que faire? Garder ça comme ça, tailler les autres normalement et tenter de rattraper le coup en vert?
Voire inciser pour que la sève aille plus vers elle
Ou étêter les autres a sa hauteur, voire juste un peu plus haut?
Instinctivement je penche pour la première solution car pourquoi "punir" celles qui vont bien?? D'un autre côté ça risque de l'affaiblir plus en la laissant plus basse...
Dilemme
Une idée?

Image

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: hésitation sur espalier

Message par ge13 »

Salut Chuferlu,

Une solution possible,

Couper un peu plus sévère que d'hab la 4ième branche pour la renforcer et garder un scion entier au bout des 3 autres, replié en boucle pour les affaiblir.
Que tu supprimeras ensuite quand l'équilibre sera revenu. :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: hésitation sur espalier

Message par bourru07 »

La solution de Ge13 marchera très vraisemblablement.
Rien n'est jamais totalement sûr, dans cette n.d.d. de taille trigemme. :P
C'est, en tout cas, la plus élégante et la moins mutilante... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

Bonsoir
Mais c'est bien sûr!
Il y'avait une troisième voie , plus plaisante en plus!

Voici une photo plus claire de la branche; comme vous voyez, le bouton terminal n'a pas vraiment donné de scion et s'est couronné direct
L'avant dernier, plus vigoureux a été attaqué deux fois par cette bestiole, mais reste quand même plus vigoureux que l'autre.
Dans un premier temps, je pensais ployer un peu le stuut pour redresser ce 'scion" et l'utiliser comme prolongement.
Et a la limite, tailler juste au dessus, et supprimer ce qui aurait du être le prolongement malgré ses deux boutons


Image
Image


Vous pensez qu'il faut qunad meme le tailler?
Il est court quand même!



Ses frères, j'ai tenté de les ployer tout a l'heure, c'est pas gagné; la boucle j'oublie, par contre je peux les ployer jusqu'a la branche voisine a 40 cm
A moins qu'il n'y aie un truc; mais il fait froid, c'est cassant
Image

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

Je vais arquer ces trois pousses et laisser le scion tel quel , il n'a que 6 yeux; quitte a pincer de suite une quelconque veleite de gourmand pour favoriser l'oeil teminal.
Je coupe ce qui était le prolongement malgré ses deux boutons ou pas?
Sera t il judicieux d'enlever tous les fruits sur cette branche pour qu'elle rattrape les autres ou cela n'aura pas d'incidence?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: hésitation sur espalier

Message par ramek »

Pour ton prolongement terminal, j'enleverai toute la partie terminale en coupant le tronc au dessus de l'avant dernier prolongement.
qui deviendrait donc la nouvelle tête.
ça dirigerait toute à sève dans une pousse unique ( tant pis pour les 2 fruits)
autant garder et palisser le plus long et le plus vigoureux, surtout qu'il y a du retard à rattraper.
c'est ce que je ferai, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution?

ton histoire de bestiole m'intrigue. C'est quoi? On voit les dégâts sur les photos?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

C'est ce que je voulais dire, tu l'expliques mieux que moi :D
Je ne suis pas doué pour l'écriture

Ce qui deviendra le prolongement, si tu observes tu verras qu il a ete étêté deux fois.
Cest cette bestiole dont je ne me souviens plus du nom elle pond et ensuite pique l'écorce en cercle pointillé pour bloquer la seve, du coup le bourgeon deperissent , les feuilles se fleurissent et noircissent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

La cèphe, voilà ça m'est revenu.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: hésitation sur espalier

Message par ramek »

Merci, je ne connaissais pas cet insecte. un truc de plus à surveiller.
mais il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à faire pour empêcher cette guêpe de pondre?
et quand on voit le mal, c'est trop tard...

ici, c'est surtout la zeuzere, que j 'ai découverte récemment grâce au forum, que je vais surveiller.
3 trous trouvés cet hiver dans mes cordons de pommiers.
une gentille petite chenille qui vit en partie DANS le bois, où elle creuse une galerie et peut parfois tuer le rameau entier. C'est pas top pour les formes palissées...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

ramek a écrit : lun. 12 mars 2018 13:03 Merci, je ne connaissais pas cet insecte. un truc de plus à surveiller.
mais il n'y a pas l'air d'avoir grand chose à faire pour empêcher cette guêpe de pondre?
et quand on voit le mal, c'est trop tard...

ici, c'est surtout la zeuzere, que j 'ai découverte récemment grâce au forum, que je vais surveiller.
3 trous trouvés cet hiver dans mes cordons de pommiers.
une gentille petite chenille qui vit en partie DANS le bois, où elle creuse une galerie et peut parfois tuer le rameau entier. C'est pas top pour les formes palissées...
Le problème c'est qu'elle pond assez tôt et que du coup ce sont les premiers beaux rameaux qu'elle choisi. Soit les terminaux, et en période de formation c'est gênant.
Bien que dans ce cas précis je ne comprends toujours pas pourquoi l'oeil terminal a végèté au point de couronner deux fois, au profit de l'avant dernier qui lui a été attaqué deux fois par la cephe.
Ça doit être un problème de cette charpentiere; je n'ai eu aucun gourmand a pincer ; il ny a que des dards et des lambourdes au dernier etage .

Je pense lui enlever tous les fruits.
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre

Il y a eu du soleil et ce midi j'ai pu arquer les trois autres rameaux a sa hauteur
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hésitation sur espalier

Message par chuferlu »

Bonjour
Voici l'état actuel du poirier qui me donnait du soucis
Image

-) La branche de droite qui avait pris du retard et n'avait pas poussé ou a peine, je suis donc reparti sur une pousse de l'année, l'ai redressée et j'ai étêté au dessus.
Ça a l"air de rouler.
Pour l'instant je lui laisse les fleurs mais des la nouaison j'ai bien l'intention de lui enlever toute véléité, en espérant qu'elle rattrape les autres.
Une fois sûr que le bouregeon terminal soit bien reparti, j'ai aussi l'intention de pincer les yeux précédents a deux trois feuilles; c'est ce qu"'il faut faire non?

-) Comme j'ai arqué le mois passé, que ça commençait tout doucement a débourrer, c'est marrant mais la vigueur est restée sur les yeux terminaux quand même. Pourtant seuls les bouton floraux étaient un peu gpnflés, mais les hormones ou enzymes étaient sans doute déjà a l'oeiuvre.
Ça se rétabli petit a petit, tant mieux dirais-je, en attendant c'est la "faible" qui en profite.

Mais l'arcure, je la supprime quand?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »