Taille espalier encore

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Taille espalier encore

Message par chuferlu »

J'ouvre deux sujets pour les mêmes arbres car ce sont deux hésitations différentes, l'une de formation, l'autre plutôt de floraison et qui me préoccuppe moins.
J'ai souvent peur d'être trop sévère, j'ai le sécateur timide.
La trigemme, me semble bien en théorie, mais dans la pratique c'est différent
1) Sur le bas de l'arbre, la ou s'ouvre le chandelier, il y'a toujours beaucoup de gourmands pleins de vigueur, il me semble alors que dans certains cas de figure il vaut mieux laisser plus d'yeux pour diffuser cette vigueur.
D'un autre côté je n'aime pas ces "moignons"
Il faut dire que la première année les poules passaient le cou et se sont régalées des premiers boutons,, le temps que je réagisse et ça avait une sale gueule, j'ai tenté de récupérer le coup en incisant un peu et revigoriser les yeux latents, qui sont vite devenus des p..;de gourmands, et je pince le pri,ntemps et l'été; mais du coup avec la protection mes doigts ne passent plus, il faut que je passe du côté casse gueule et je remets a demain, demain, demain...

Voici deux trois photos " avant après"; dites moi ce que vous feriez, ou auriez fait, ou me conseillez de faire a l'avenir


Image
Image

Image
Image


Image
Image


2) Ici c'est un autre type d'interogation
Cette coursonne a gauche en bas, j'ai souvent ce cas de figure ou le troisième oeil se retrouve sur le bois d'une nouvelle branchette
L'an dernier j'ai taillé a trois yeux
Ce rameau est sorti al'extrémité, les deux premiers sont restés a l'état d'écailles; il y'a pu y avoir un fruit (j'en ai supprimé beaucoups)
La j'ai donc retaillé a trois yeux, mais ce bourrelet remplis d'yeux latents,ne peut-il être considéré comme un oeil et tailler le bois nouveau juste après les plissements;
Comme j'ai fait a celle du haut, laissant deux dards et le bourrelet.
j'hésite toujours à laisser ces zig-zags, ces petit bouts, ces moignons
Image
Image

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille espalier encore

Message par Jardinerobis »

Cherchez sur internet des photos de bourgeons a fleurs et de bourgeons a bois .
Ils sont differents .
Lausser un bourgeon a bois après un bourgeon a fleur me semble raisonnable .
Sinon pas de pitié pour le bois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille espalier encore

Message par chuferlu »

Merci beaucoup
mais il ne s'agit pas de bourgeons a fleurs ou a bois, sinon de certains cas précis de taille trigemme sur ces poiriers que je mène en espalier

Image


Dans le premier cas , c'est uniquement sur la maîtresse horizontale basse, ou l'arbre tente de faire des troncs a tout prix.
si je pratique la trigemme au pied de la lettre, j'ai trois gourmands
Je laisse plus de trois yeux?
Ou je laisse trois yeux et pince , et repince en vert; il y'aura des bourgeons?
Oou cette vigueur ne fera que du bois?
Y'aura t il essouflement au fil des ans?


Dans le second cas il n'y a que des bourgeons a bois, même pas un dard.

La question est "peut-on compter un bourrelet comme un oeil, ou vaut-il mieux laisser un chicot de l'année avec un oeil pour respecter la trigemme au pied de la lettre?"
les nombreux yeux latents, ne favoriseraient ils pas l'apparition d'un dard, plutôt que de laisser un oeil sur bois neuf, qui me semble plus tirant a bois que ces yeux latents qui sorte d'un bourrelet, ou d'une bourse?

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille espalier encore

Message par chuferlu »

Bonjour
Personne pour m'aiguiller?
Un forum a me conseiller?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille espalier encore

Message par opusoculi »

Dans les Asturies le climat est arrosé. Si tu as des pluies en fin d'été, les dards mettront plus de temps à se former. Il faut une fin d'été sèche.
Si tu as de l'ombre en été au pied de tes Poiriers, il peut il y avoir trop de pousses à bois et pas assez de dards. C'est toi qui évaluera mes hypothèse.

Si tu tailles à un oeil, il fait un prolongement à bois; je crois que tu le sais.
Il vaut mieux faire une taille trigemme et pincer les nouveaux prolongements souvent en été , tu le sais aussi, il faut insister.
Ensuite , en fin d'hiver tu supprimes les pousses verticales et tu conserves les prolongements qui sont inclinés à 45° ou horizontaux qui ont une sève pauvre et finiront par se mettre à fleur.

Ne pas compter les yeux latents , ce sont des roues de secours. Mais si tu tailles sur un oeil latent il partira à bois.

Je trouve que sur les débuts de coursons qu'il y avait sur les troncs , tu a mis des coups de sécateur de trop. Autrement dit, en taillant après un seul bourgeon à fleur, tu as empêché le courson de faire d'autres fleurs. Il aurait mieux valu ne pas tailler les coursons qui commençaient à se former, attendre qu'ils se compliquent et les simplifier plusieurs années après.

Ce sont de beaux arbres, et en plus j'admire vraiment le paysage que tu surplombes !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille espalier encore

Message par chuferlu »

Merci Opuscoli
Je n'avais aucune idée de l'influence de la meteo estivale sur le développement bois>< fleurs
C'est donc en aoutage que tout se décide? Logique maintenant que tu me le dis :top:
Tu avais raison, l'Asturies était arrosée; malheureusement les étés sont maintenant devenus très secs et souvent très tard; le reste de l'année pas.
Ces poiriers sont plantés en pente très abrupte, plein sud; j'ai posé des vieille billes de chemin de fer en guise de jardinière, que je ne renouvellerai pas quand elles se décomposeront (je les ai choisie a demi pourries en ce sens); j'y jette les trognons, tiges, que les poules dédaignent et j'y ai planté des chous fourragés, je laisse les chélidoines et autres" buissonantes" pour amener un peu de fraîcheur; c'est la aussi que passent les nettoyages d'auges, d'abreuvoir etc...sans exces, un jour a l'un , un jour a l'autre, j'ai quelques vignes aussi.
Je serai plus parcimonieux en fin d'été...mais les poires???

En gros je suis assez content de la répartition des coursons, et des fleurs dards etc
Et de la formation; sauf le cas que j'évoque dans l'autre fil (hesitation sur espalier)
J'ai tenté la trigemme presque au pied de la lettre, mais alors j'ai ces coursons peu esthétiques.
On dit de laisser les brindilles; ok, mais cette année plusieurs ont cassé sous le poids des fruits
Si des boutons a fleurs viennent avant elles, je les ai coupées cette année

Tu écris:
Je trouve que sur les débuts de coursons qu'il y avait sur les troncs , tu a mis des coups de sécateur de trop. Autrement dit, en taillant après un seul bourgeon à fleur, tu as empêché le courson de faire d'autres fleurs. Il aurait mieux valu ne pas tailler les coursons qui commençaient à se former, attendre qu'ils se compliquent et les simplifier plusieurs années après.


Tu fais référence au premier groupe (la gauche de l'arbre) ou aux deux? car justement c'est à droite ( second groupe de photos) que j'ai commencé a me dire qu'il fallait que je diffuses cette vigueur qui va me finir par donner des coursons gros comme le tronc; il faut dire qu'il y'a beaucoup de vélléités de troncs sur ces branches basses
Peux tu s'il pe plaît m''indiquer ce que tu aurais fait par des traits sur la photo ?

Le troisieme et dernier groupe, c'est la coursonne d'en bas qui me chiffonne ;2 yeux avant une bourse d'ou part une tige horizontale mais épaisse; je l'ai taillée a un oeil (ce qui donne trois); mais j'ai hésité entre la laisser tel quelle comme un brindille, ou la couper a ras de la bourse sans doute pleins d'yeux latents; c'est ce que tu me déconseilles non?

Je ne comprends pas bien le concept 'coursons qui commence a se former"

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille espalier encore

Message par opusoculi »

Je parlais des organes floraux qui ont commencé à se former et qui n'y sont plus, sans doute mangés par les poules ...?...
Je les souligne en bleu dans la photo . Tu n'as plus ni dard ni fleurs sur cette partie de ton poirier , ce manque ne se rattrape pas.
La seule solution pour avoir des dards et des fleurs à cet endroit là, c'est qu'il s'en forme sur les rejets. Si tu les taille trop court il ne se formera que des nouveaux rejets.

En A je supprimerais la pousse verticale et je conserverais les deux autres qui sont inclinées à 45°.

En B Je limiterais la longueur et j'inclinerais la tige vers devant en l'attachant à un piquet ou une pierre.

En C la tige est fine , taillée à 3 yeux il y aura des dard.
Pièces jointes
poirier 3 copie.jpg
Dernière modification par opusoculi le mer. 14 mars 2018 3:06, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille espalier encore

Message par opusoculi »

Ici il s'est formé un prolongement après une bourse. Si tu le tailles à 1 oeil , cet oeil risque continuer à partir à bois.
J'aurais taillé à 3 yeux.
Cette petite branche est horizontale, elle se mettra un jour à fleur et d'autant plus qu'il y a une bourse (à ne jamais supprimer).
Pièces jointes
poirier.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille espalier encore

Message par chuferlu »

Merci
En fait je me doutais bien que revenir a trois yeux (ou 4) systématiquement comme je le faisais manquait de logique
Donc lorsque je n'ai eu que du bois et plus de dard sur des coursons; pour rattraper le coup je devrais laisser des rejets et les traiter eux a trois yeux(ou 4/5), en fonction de leur orientation, grosseur etc?
Sauf les brindilles?
En gros?

Sur le bas ce sont effectivement les poules; mais le tronc était éborgné d'origine; je l'ai acheté déjà formé de trois ans, j'en suis a mon 4 eme étage.
J'ai compté une moyenne de 12 fleurs par branches sur les trois.

Sur l'autre post, c'était plus une question de formation, on m'a aussi ouvert les yeux suir une solution plus douce: arquer!
C'est ce que j'ai fait, mais je voudrais savoir, pour que cette charpentière ratrrappe son retard (que je ne m'explique) pas, sera-t-il bon de lui'enlever tous ses fruits?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille espalier encore

Message par opusoculi »

Tes arbres doivent porter des fruits modérément et bien répartis.
Enlever tous les fruits ne fera pas pousser des dard et des bourgeons à fleur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille espalier encore

Message par chuferlu »

opusoculi a écrit : mer. 14 mars 2018 20:13 Tes arbres doivent porter des fruits modérément et bien répartis.
Enlever tous les fruits ne fera pas pousser des dard et des bourgeons à fleur.
On ne s'est pas compris sur ce coup-là.
J'ai ouvert un autre post, "hésitation sur espalier"
viewtopic.php?f=14&t=189767

C'est un problème de formation; une des charpentières, une extérieure, a végété cette année et du coup a pris du retard sur ses trois soeurs.
Je me demandais si apres avoir arqué les trois autres, choisi un drageon plus ou moins meilleur que l'apical; si donc après tout ça, il serait bon de lui enlever tous ses fruits pour qu'elle rattrappe ses soeurs?
Pas pour faire apparaître des dards , ni des boutons donc; mais du bois :D

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille espalier encore

Message par opusoculi »

Ah oui, je comprends.
Sans doute il vaut mieux que cette charpentière n'ait pas de fruits à nourrir cette année.
Il faudrait aussi observer si cette cherpentière aura autant de feuilles que les autres, car ça compte pour l'alimentation en sucres. Ensuite pincer en juin les pousses du bas pour que la sève aille en haut.
Voilà pour aujourd'hui . Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille espalier encore

Message par chuferlu »

Et bien dis donc tu te lèves de plus en plus tôt pour nous assister avant d'aller tailler :lol:
Merci, c'est plus ou moins ce que je pensais faire
On m'a aussi évoqué des incisions, mais l'écorce a déjà un certain âge et est fort "ligneuse", la branche a son insertion assez grosse, je trouve que ça pénaliserait trop les deux centrales.
On va voir avec la méthode douce (arqures, suppressiond es fruits, taille en vert)

Merci, et bonne journée :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »