tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jardinenville
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 mars 2018 22:05
Région : Rhone Alpes

tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par jardinenville »

Bonjour,

Depuis juillet dernier je suis l'heureuse propriétaire d'un bout de jardin en ville avec un (vieux ?) figuier dedans. Je suis ravie car j'adore cet arbre. Mais j'ai constaté l'été dernier qu'il est assez dégarni. Il donne très en hauteur des fruits lourds impossibles à atteindre, pas forcément succulents du reste, et qui pourrissent assez vite à même l'arbre avant de s'écraser mollement sur le sol, pile là où on s'installe en fait.
Cette année j'ai décidé de le tailler pour réduire un peu ses longues branches déplumées, mais je constate qu'il y a plein de bourgeons en bouts de branches. J'ai regardé sur internet et j'ai vu qu'on peut tailler à tel ou tel œil. Or ces débuts de bourgeons sont très en au bout des branches et si je taille à environ 1m ou 1,5 du tronc, je ne vois aucun bourgeon donc j'ai peur de saccager mon figuier. Je précise qu'il n'y a aucun rejet au pied, alors je me demande s'il est en forme. Autre précision, j'habite dans une ville où il fait froid l'hiver (gel) et très chaud l'été
Merci pour vos conseils
ramek

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par ramek »

Bonjour,
Il est possible de tailler ce figuier.
Ce serait plus simple de vous conseiller précisément si vous postiez une ou plusieurs photo svp?
jardinenville
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 mars 2018 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par jardinenville »

Je vais faire des photos dès que possible et les poster. En effet ce sera sans doute plus explicite. MErci ;)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par domf »

Bonjour,
Les figues sont semble-t-il, d'aucun intérêt gustatif et de plus s'écrasent au sol, faute de pouvoir les atteindre....Si tu recépais cet arbre pour le forcer à faire des rejets, tu pourrais le maintenir à une hauteur qui te convient...Envoie les photos pour confirmer cette solution.
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par Bzo »

Ça se taille bien. Quelques branches, de temps en temps pour continuer à récolter.
Vous pouvez aussi casser le bourgeon final après 4 ou 5 vraies feuilles.

Pour récolter les figues c'est pratique d'utiliser une gaule
(un bâton avec au bout une bouteille plastique taillée ça suffit).
Surtout quand il y a des frelons…
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par Barto »

Bjr
si le figuier est bifère ,la taille en Mars supprime la première récolte ,donc moins de figues .....................................par terre et moins de beurgots
Barto
jardinenville
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 mars 2018 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par jardinenville »

Bonjour
Je n'arrive pas à charger les photos que j'ai prises... J'ai pris la décision de tailler fortement les branches, tout en conservant quand même l'esthétique de l'arbre avec ses ramifications et ses divisions principales. Mon voisin a fait une coupe drastique et il ne reste de son figuier que le tronc et 3 ou 4 branches principales. Pour le moment, je préfère procéder par étapes.
MErci pour les conseils en tous cas.
ramek

Re: tailler un figuier qui a des bourgeons ?

Message par ramek »

Merci à toi d'être revenu donner des nouvelles
Si tu n'arrives pas à charger des photos, c'est peut être qu'il faut les réduire avant (il y a une taille maxi pour les pj)?
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »