Compte à rebours

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ramek

Compte à rebours

Message par ramek »

Bonjour,

Bon alors, il arrive ce printemps?

Image

Image

Image

Image

Image

Image


ça lambine chez vous aussi?


a1.jpg
a2.jpg
a3.jpg
a4.jpg
a5.jpg
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Compte à rebours

Message par Roland86 »

Bonjour . chez moi dans la Vienne , c'est un tout petit peu plus en avance mon pêcher amsdem et pêcher de vigne sont en fleurs les bourgeons de Poiriers sont prêt à s'ouvrir , les pommiers bien-sûr non . Il n'y as pas de grande différence avec chez vous . Cordialement .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Compte à rebours

Message par gabii75 »

Chez moi, sur mon balcon à Paris mon pêcher et mon nectarinier sont en fleurs... Malgré les -8° pris en février alors que les bourgeons étaient bien gonflés... On verra mais je suis pessimiste.

Dans mon verger dans la Meuse du Sud,

Les amandiers ont perdus leurs fleurs lors du gel de début février (-10°), ils avaient fleuris dès début janvier (record absolu de précocité).
Mon abricotier bergeron qui a débourré fin janvier est en fleur depuis 2 semaines. Je l'ai bien protégé mais je suis pessimiste (gel + pluie et absence de pollinisateurs en ce moment...). Les fleurs de mon bergeron malgré leur précocité sont très résistantes au gel, chez nous c'est la seule chance d'avoir des abricots en amateur :)

Les pêchers sont au stade de préfloraison sur Reine de vergers contre un mur, Amsden et dans une moindre mesure Redhaven.
Les variétés Bénédicte, Velouté de Champagne et Michelini ont les bourgeons bien gonflés et la corolle qui commence à être visible.
Les variétés Sanguine, mais surtout Grosse Mignonne et Charles Roux sont encore bien refermées.
Les cerisiers Bigareau et Napoléon ont les bourgeons bien gonflés.
Les mirabelliers voient leurs bourgeons grossir aussi mais la floraison devrait être retarder (ce qui est bon pour éviter le gel de printemps) d'au moins 2 semaines...
Les figuiers sont encore en quasi dormance, on voit à peine les bourgeons verdir...

Par contre, je suis inquiet de ne pas voir du tout d'abeilles et de bourdons... Même lors des (rares) journées ensoleillées à 18° au soleil, RAS. Les apiculteurs constatent une très faible activité dans les ruches ce qui laissent présager de mauvaises choses pour 2018. Peut-être la conséquence de la destruction de notre nature (je pèse mes mots). Chez nous, l'hystérie (et la faim peut-être malheureusement?) s'est emparée de nos agriculteurs qui détruisent le plus possible la moindre trace de vie (pâtures, verger, buisson, haies) pour livrer notre environnement à l'agriculture intensive, polluante et destructrice. La vie est en train de disparaître, nous devons en être conscient...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »