Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par rek1n »

Bonjour à tous,

J'ai un magnifique néflier chez moi (à Grenoble), je l'ai planté il y a 10ans (c'était une toute petite tige) alors que maintenant il est énorme :P (3-4 mètres).
Le problème est qu'il m'a fait énormément de fruit il y a trois ans, l'année suivante beaucoup moins avec des fruits "pourri d'un coté", et depuis plus rien !
Le fruit "pourri" comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Image

Je n'ai pas l'impression que l'arbre a des fourmis ou autre.

Que faire svp ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par bourru07 »

Je ne comprends pas très bien ton problème, rek1n...
Ton Plaqueminier fleurit toujours, non ?
Il te noue des grappes de fruits ?
As tu essayé d'éclaircir les fruits ? (ne laisser qu'un fruit ou deux ?)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par rek1n »

bourru07 a écrit : dim. 08 avr. 2018 12:54 Je ne comprends pas très bien ton problème, rek1n...
Ton Plaqueminier fleurit toujours, non ?
Il te noue des grappes de fruits ?
As tu essayé d'éclaircir les fruits ? (ne laisser qu'un fruit ou deux ?)
Il à l'air de fleurir mais ce n'est pas du tout le cas.
Tu touche a peine le fruit il tombe. Tout est pourri, les branches ou il y a des fruits sont toute noir on dirait du vieux bois pourri.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par fouroulou »

Le néflier du Japon est sujet à la Tavelure, ça explique peut être les fruits touchés sur un côté. Mes parents en ont deux très anciens qui sont atteint par la Tavelure, seuls quelques fruits en réchappent à moitié. Il faut traiter de façon appropriée avec la BB.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par rek1n »

Tu as raison. C'est la maladie de la Tavelure :( enfin tout pense à croire que c'est ça.
Il m'a fait aucun fruit cette année, je suis en train de le tailler pour supprimer toute les branche noir porteur de maladie et je vais mettre de la BB.
Je suis vraiment débutant donc je fait peut-être des bétises.

C'est malheureux :( j'adore cette arbre il a appartenu à ma grand mère, c'est ma plus grande fierté :(
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par fouroulou »

Est-ce qu'une partie des feuilles est également touchée par des tâches noires ? Y a peut être deux maladies en même temps. La Tavelure doit être traitée à la BB au débourrage puis avec du souffre juste après la floraison. Il te faudra aussi nettoyer l'arbre de toute présence de cette maladie fongique (champignons), ça veut dire brûler toutes les feuilles, les rameaux et les fruits touchés. Un vrai programme en sachant que tes traitements seront renouvelés en cas de pluie. Le Fenbuconazole est un produit (un pesticide fongicide) prescrit également pour les Tavelures. Prépare-toi pour l'automne prochain, bonne chance.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par rek1n »

fouroulou a écrit : dim. 08 avr. 2018 15:34 Est-ce qu'une partie des feuilles est également touchée par des tâches noires ? Y a peut être deux maladies en même temps. La Tavelure doit être traitée à la BB au débourrage puis avec du souffre juste après la floraison. Il te faudra aussi nettoyer l'arbre de toute présence de cette maladie fongique (champignons), ça veut dire brûler toutes les feuilles, les rameaux et les fruits touchés. Un vrai programme en sachant que tes traitements seront renouvelés en cas de pluie. Le Fenbuconazole est un produit (un pesticide fongicide) prescrit également pour les Tavelures. Prépare-toi pour l'automne prochain, bonne chance.
https://youtu.be/Z3DYP3u2vJ4
J'ai fait une petite vidéo YouTube ou tu peux voir les dégâts. Toutes les branches de mon arbre sont concernés par ce problème à part deux ou trois (les plus hautes).
C'est malheureux et je ne sais pas si c'est rattrapable... :(
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par fouroulou »

J'ai vu deux fois ta petite vidéo, très bien faite. Les rameaux ont l'air secs et les feuilles pas trop (/encore) atteintes. Tu ne devrais pas tout supprimer en ce moment mais attendre pour voir la progression de la maladie. En tous cas, tu vas devoir traiter à fond des l'automne car au stade où se trouve ton néflier c'est trop tard, il me semble.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par rek1n »

Merci Fouroulou,
donc si j'ai bien compris :

1) J'attends l'automne et j'applique de la BB (que signifie au débourrage ? ) Comment appliquer de la BB ? partout sur l'arbre ou seulement sur les racines ?
Tu me confirmes qu'il faut le faire 3 fois tous les 15 jours ?

Pour le souffre je l'applique quand exactement ? C'est le même principe que la BB ?

Merci je suis vraiment novice et j'essaie de comprendre petit à petit :)
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par rek1n »

Si tu peux me faire un petit programme ça m'aiderai bien :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Neflier du Japon qui ne donne pas de fruit

Message par fouroulou »

Il faut pulvériser de la BB à la chute des feuilles en automne puis par la suite lorsque les fruits auront atteint la taille d'une cerise. Une pulvérisation de soufre mouillable tous les 15/20 jours entre Mars et juillet. Mais avant tout, les feuilles et les fruits atteints par la Tavelure devront être soigneusement ôtés du sol à l'automne et brûlés. En fait, il faut désinfecter tout l'arbre. Un gros travail en perspective. Débourrage = éclosion des bourgeons.
Pour les dosages de la BB c'est 20gr/l d'eau. Bon courage.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »