Entretien Poiriers Anciens

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

Vous avez raison ça a débordé.
Le sujet de la rouille est déjà traité par ailleurs
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

b126 a écrit : ven. 12 oct. 2018 18:46 Vous avez raison ça a débordé.
Le sujet de la rouille est déjà traité par ailleurs
Aucun problème envers vous ni la personne avec son problème de rouille. Ce genre de choses arrivent sur les forums et j'ai simplement signalé les messages afin qu'un responsable en fasse un sujet indépendant, ce qui est d'habitude la marche à suivre. La réponse, publique qui plus est, et le ton du modérateur m'a par contre en effet un peu surpris ... Bref.

Mise à jour des poires: celles de gauche (rondes) restent dures, acides et grumeleuses ... L'arbre perd vite ses feuilles et les quelques fruits que j'avais laissé en test sont tombés.

Pour celui de droite, certaines poires un peu abîmées ont mûries plus vite que les autres et sont un vrai délice ! Fondante, sucrées ... L'arbre conserve la plupart de ses feuilles et les fruits laissés en test ne tombent pas pour la majorité. Par contre bien abîmés par les insectes.


J'ai essayé la méthode Choisel mais tombe soit sur des résultats improbables, soit sur des variétés anciennes très obscures dont il est impossible de trouver des photos. C'est très intéressant par contre. :)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

Argh! Bon ben celui de droite ce sont des poires d’hiver (conservation) alors! SUPER!

Pas de problème pour ta remarque sur la rouille. Je ne m’offusque pas rapidement... à l’inverse des modérateurs qui sont des vrais despotes (blague)

En Belgique et en flamand on appelle ça des mierenneuker (enc***leurs de mouches)

Mais je comprends vraiment le point de vue de tout le monde, y compris les modérateurs qui soufrent bien parfois.

Bon week-end à tous
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par fouroulou »

Merci B126, c'est parfait comme explication et ton Wiki est très bien fait aussi ... Mon poirier Conférence est encore trop jeune et n'a pas fait de fruits cette année, seul 1/3 des feuilles sont touchées et je prends le soin de les mettre à la poubelle. Certaines autres sont également touchées par de petites taches noires, un peu de Tavelure ... ? Il doit me rester du Fenbuconazole dans l'armoire du jardin, j'aime pas trop employer ce genre de mixture mais bon une fois au printemps ce n'est pas trop quant même. Ce produit sera d'ailleurs bientot introuvable sur les rayons en France ... Sincèrement, je ne vois pas où se trouve ce fichu genévrier ...
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

C'est le moment qui est important ... dès l'apparition des premières petites tâches oranges, tu traites!
Fin avril - mi mai généralement.

Tu le fais le matin, quand la photosynthèse est dans les starting blocks. Sans vent (gaspillage et pollution garantis).
Ces deux produits sont des systémiques, ils circulent dans tout l'arbre via la sève, pas besoin donc de tout pulvériser (à l'inverse des fongicides de contact qui doivent faire contact sur le dessus et le dessous des feuilles pour tuer "tous" les champignons).
Ici, tu peux pulvériser simplement une majorité des feuilles, ainsi que le bois, et le tronc.
Le produit sera véhiculé partout. Les tâches présentes ne partiront pas comme par miracle pour redevenir vertes, mais ne grossiront plus et ne deviendront donc pas néfastes pour l'arbre. Les nouvelles feuilles qui naîtront après traitement seront exemptes de ces tâches.
C'est le signe que le traitement a été efficace!

Moi je ne retourne pas de la journée sur la zone traitée, par sécurité.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par fouroulou »

b126 a écrit : ven. 12 oct. 2018 22:48 C'est le moment qui est important ... dès l'apparition des premières petites tâches oranges, tu traites!
Fin avril - mi mai généralement.

Tu le fais le matin, quand la photosynthèse est dans les starting blocks. Sans vent (gaspillage et pollution garantis).
Ces deux produits sont des systémiques, ils circulent dans tout l'arbre via la sève, pas besoin donc de tout pulvériser (à l'inverse des fongicides de contact qui doivent faire contact sur le dessus et le dessous des feuilles pour tuer "tous" les champignons).
Ici, tu peux pulvériser simplement une majorité des feuilles, ainsi que le bois, et le tronc.
Le produit sera véhiculé partout. Les tâches présentes ne partiront pas comme par miracle pour redevenir vertes, mais ne grossiront plus et ne deviendront donc pas néfastes pour l'arbre. Les nouvelles feuilles qui naîtront après traitement seront exemptes de ces tâches.
C'est le signe que le traitement a été efficace!

Moi je ne retourne pas de la journée sur la zone traitée, par sécurité.
Merci pour tout, c'est bien reçu ... Concernant les tâches noires (Tavelure) aux extrémités des feuilles ? De la BB au pinceau dès la chute des feuilles en insistant sur les bourgeons ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

Ne te casse pas la tête pour la tavelure.

C’est du boulot pour pas grand chose si tes attaques ne sont pas trop fortes.

Le produit que tu passeras au printemps contre la rouille est anti tavelure également, mais cela reviendra toujours un peu.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par fouroulou »

Très bien, c'est parti pour le printemps prochain.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Je crois bien avoir identifié le poirier de gauche qui ressemble un peu à des coings et pour cause ... ^^

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... e-crassane
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

neekee a écrit : mar. 23 oct. 2018 18:53 Je crois bien avoir identifié le poirier de gauche qui ressemble un peu à des coings et pour cause ... ^^

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir ... e-crassane

Mais oui!

Garde le précieusement, vu qu’il est interdit de plantation et multiplication en France depuis 1994, pour cause de trop grande sensibilité au feu bactérien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »