Entretien Poiriers Anciens

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Bonjour à tous,

J'ai emménagé cet hiver dans une maison Normande comprenant entres autres deux poiriers adossés à l'une des granges.

J'ai peu d'expérience dans l'entretien des fruitiers et souhaiterait recevoir vos conseils de taille de d'entretien.

La plaque en métal sur l'un des poiriers est vissée directement sur le tronc ...

Voici un lien pour les photos: https://imgur.com/a/Kh2Pl

Merci d'avance ~
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par bourru07 »

Salut neekee...
As-tu soulevé cette tôle de zinc pour tenter de découvrir ce qu'elle cache ???
"Le Poirier au Masque de Zinc".
Un des mystères non élucidés de l'Histoire de l'arboriculture. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Non. J'avoue être tenté de l'enlever complètement car elle est trop étroitement vissée pour voir quoi que ce soit sans tout arracher, et dans le cas où il y aurait une bonne raison à sa présence je préfère épargner cela au poirier.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par bourru07 »

Même en passant en revue toutes les raisons imaginables, même saugrenues,
de visser une tôle de zinc le long d'un tronc de fruitier, je n'en trouve aucune plausible.
Seul, le cerveau malade d'un tortionnaire rural peut inventer ça.
Pour y abriter des nids de parasites ? Ou pour cuire l'écorce ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

C'est ce qui me semblait aussi mais on est parfois surpris ... protection contre le gel d'une ancienne blessure ... ? :/

Et niveau taille du coup ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par bourru07 »

Montre d'abord ce que cache cette armure cornecul...
Après, on avisera...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par Asterix »

Je me demande si cette plaque métallique ne servait pas à protéger le tronc : contre les chocs qu'aurait pu occasionner au tronc madame quand elle faisait demi-tour en voiture par exemple (je dis ça au hasard :mrgreen: )...

Bref, cette plaque n'a normalement rien à faire là : comme dit Bourru elle sert surtout à abriter des parasites, elle augmente l'humidité au niveau du tronc (pas bon), etc.
Par ailleurs, jamais, au grand jamais, je n'ai vu ou entendu qu'une plaie sur un tronc ait été "soignée" de cette façon.

Enlève-la donc, en essayant de ne pas abîmer le tronc évidemment, et si possible de ne pas laisser la vis dedans - ce qui ne sera sans doute pas facile - sinon il faudra la couper au ras, de sorte que l'écorce puisse se refermer sur la vis.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Plaque enlevée. Rien à signaler en dessous, ça a l'air sain. pas d'ancienne blessure non plus. Protection anti choc peut être en effet ? :/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par bourru07 »

Voila une bonne chose de faite. :top:
Avant d'intervenir, je l'observerais d'abord une saison complète.
Sa floraison, sa production, la variété, les branches fertiles, ou non.
Muni de toutes ces informations, on pourra te conseiller,
en fin d'automne, s'il convient d'intervenir. Et si oui comment...
Prends des photos à diverses époques...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par CBD »

Forme palissée libre magnifique! Un peu délaissé mais facilement récupérable, arbre en bonne santé...

Tu pourrais commencer à l'aérer maintenant vu que le temps est parfait: suppression du bois mort, de tout les rejets indésirables, des jets de végétation qui partent à la perpendiculaire et s'éloigne trop du mur + palissage de certains rameaux contre le mur!! + une bonne brouette de compost étalée sur plusieurs m2 autour du tronc + brosser gentiment le tronc...
Faut y aller molo, ne pas supprimer trop d'un coup (je supprimerais pas plus de 10/15% de la végétation), et éviter un maximum de supprimer des inflorescences, ça risque de générer un regain de vigueur pénible par la suite.
Selon comme ça réagit, une taille en vert cet été, et ensuite fin d'hiver prochain, etc. Perso j'effectuerais cette taille sur 2 ans
Le but final est simplement de concentrer la végétation et les fructification au plus proche de toute les charpentières, en poursuivant la forme en l'agrandissant au fur et à mesure que l'arbre grandit et là c'est le cas

Renseigne toi sur le formes palissées et la TAILLE TRIGEMME! Tu as du boulot pour retaper cette oeuvre d'art végétale, témoin d'une autre époque, ça vaut le coup l'arbre est en situation idéale et peut faire encore son temps
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Sont beaux hein ? ça fait plaisir à lire me semblait bien qu'ils étaient dignes d’intérêt :)

J'ai commencé un nettoyage délicat en enlevant les divers nids et branches mortes accumulées sur les nœuds principaux. On ne dirait pas comme ça peut être mais ils sont très haut. Le batiment auquel ils sont adossés fait bien 5m de haut. L'écorce a l'air saine mais ancienne, elle s'éffrite un peu. Ils ont l'air en effet toujours bien vigoureux et se couvrent de toujours plus de fleurs chaque jour. La façade est orientée Est.

Je pensais commencer par les rejets à la base et sur le tronc dans tout les cas. Pour le reste comme je l'ai dis mes connaissances sont très limitées. Merci des conseils ça va m'aider à plus me renseigner.

A vu d'oeuil ils ont été chaulés dans le passé. Pensez vous que ça vaille le coup de remettre ça ?
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par mi_mad »

bourru07 a écrit : mer. 18 avr. 2018 10:57 Même en passant en revue toutes les raisons imaginables, même saugrenues,
de visser une tôle de zinc le long d'un tronc de fruitier, je n'en trouve aucune plausible.
Ce manchon métallique est peut être destiné à interdire l'ascension du tronc aux prédateurs ( rongeurs ) friands de bourgeons et de fruits ....
( technique couramment utilisée sur les troncs de cocotiers... )
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par bourru07 »

mi_mad a écrit : jeu. 19 avr. 2018 11:06 Ce manchon métallique est peut être destiné à interdire l'ascension du tronc aux prédateurs ( rongeurs ) friands de bourgeons et de fruits ....
( technique couramment utilisée sur les troncs de cocotiers... )
Pour un arbre isolé, ça peut s'envisager.
Mais ici, l'arbre est plaqué contre un mur,
qui constitue un excellent support d'escalade pour un rongeur... :wink:
Le mur est vertical, certes, mais ton objection tombe à plat... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

Mais quels beaux arbres!

Profites-en bien et dis leur que tu les aimes... quoi d’autre? Un peu de scories l’automne prochain.

Tu as bien fait de virer ce paratonnerre vaudou anti chèvres.

Tu graves « mh370 » dessus et tu le vends 5 plaques à TF1. Sur un malentendu ça peut marcher!
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

:lol: :lol: :lol: :lol:

j'vous poste des photos cet été ^^
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Bonjour ~

Et voici donc les poiriers couverts de poires. 2 types différents.

Photos: https://imgur.com/a/ycVouv3

Sauriez vous les identifier ? Et me dire quand récolter ?

Des conseils de taille ?

Merci ~
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

Bonjour,

Deux types de poires? Peux-tu fournir deux photos plus proches?
En tous cas elles ne sont pas encore mûres.

Tes arbres sont en bonnes santé visiblement.

Bonne journée
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Merci. Voici des photos plus détaillées des fruits:

https://imgur.com/a/jWU9yAy
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

En ce qui concerne le premier, les pros trouveront, car la forme est particulière. Personnellement je ne connais pas.
La peau me fait penser à une Williams mais la forme n'y est pas.

Le deuxième me semble plus classique, mais difficile de dire sans avoir vu la forme générale de la poire (en hauteur).
Sont-elles longues ou plutôt rondelettes? Encore dures?

Ce pourrait être des conférences, très répandues ou des Comtesses de Paris, ou un paquet d'autres...
Tu peux toujours jeter un œil ici : https://www.newsjardintv.com/plantes-ve ... ateur.html
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Plutôt rondelettes ! Voici une meilleure photo:

https://imgur.com/a/wjxxfdQ

Les fruits des 2 arbres sont encore bien durs.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

Ici les images sont pas mal non plus : http://biodimestica.eu/fr/patrimoine-fr ... -de-pommes
(choisir poires dans le menu de gauche)

Ttu as à chaque fois des photos de coupe très utiles.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par b126 »

neekee a écrit : ven. 07 sept. 2018 10:55 Plutôt rondelettes ! Voici une meilleure photo:

https://imgur.com/a/wjxxfdQ

Les fruits des 2 arbres sont encore bien durs.
Le pédoncule est particulier, genre Beurré de Naghin (pédoncule dans le prolongement du fruit, sans cavité)
http://biodimestica.eu/fr/patrimoine-fr ... -de-naghin
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par Asterix »

Vu le nombre de variétés existantes ( plus de 1.000 répertoriées ici http://pomologie.com/poire/poire1/fpoires/varietes.html ), ça ne va pas forcément être facile de trouver de quelles variétés il s'agit.

Un "truc" qui revient souvent pour savoir quand cueillir les poires est celui-ci : en les tournant d'un part de tour, elles doivent se détacher ; ou encore, en les soulevant presque à la verticale, elles doivent se détacher (c'est ce 2ème truc que j'utilise).

Un indicateur peut aussi être la présence de guêpes/frelons : si pas mal de fruits sont attaqués, c'est qu'il doit être temps de les cueillir - au passage, on dit que les poires doivent êtres cueillies encore vertes, et elles finissent de mûrir à la maison, ou au cellier. Cueillies trop tard, elles blettissent à toute vitesse.

Et si les fruits tombent d'eux-mêmes... c'est qu'il est très vraisemblablement trop tard :mrgreen:
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par neekee »

Pas évident en effet ... :/

Ma question avait justement à voir avec la date de récolte, étant donné qu'il existe des variétés tardives d'hiver. Vu qu'on est sur du poirier ancien de corps de ferme et qu'il y a aussi un néflier ...

Les poires cassent plutôt que se détachent quand je les soulève vers le haut. Elles sont très fermes encore.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien Poiriers Anciens

Message par Asterix »

Si elles cassent c'est qu'il est trop tôt. Avant-hier j'ai récolté mes Beurré Hardy, la grande majorité se détachaient correctement, et 2 ou 3 ont cassé ; j'en ai déduit que j'étais pas mal au niveau de la date de récolte. D'ici 10-15 jours, elles seront bonnes à consommer (elles sont stockées au cellier).

Il est possible en effet que tes poiriers, qui ne sont pas tout jeunes, soient destinés à faire des poires "de garde" donc tardives.

Cet article https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,1897.html parle un peu de la conservation des poires, non sans confirmer le "truc" consistant à soulever les poires pour les cueillir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »