Amandier en souffrance

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Amandier en souffrance

Message par bextrene »

Bonjour,

J'ai dans le jardin d'une maison récemment acquise un amandier qui se trouvait fort mal en point lorsque je l'ai vu pour la première fois. Le tronc était recouvert d'un côté de lichen (je crois) et il a été planté dans un coin du jardin (plutôt nord-est) qui m'a semblé peu propice à son développement...m'enfin il a poussé quand même et semble s'être développé en hauteur pour aller chercher la lumière que, sinon, la maison lui cache assez souvent.

Un peu plus haut dans la rue, il y a un autre amandier, en belle santé lui.

comme nous n'habitons pas encore sur place et encore pour plusieurs mois, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut dans ce jardin aussi souvent que nécessaire, mais enfin on essaie. S'agissant de l'amandier, vu son état avec de multiples branches mortes, j'ai en dépit de mon inexpérience, tenté de rabattre une partie de ce qui me semblait fichu pour voir s'il faisait de nouvelles pousses, sans aller jusqu'à tailler tout ce qui semblait desséché.
Voir le résultat plus bas, des pousses sont bel et bien parties plus bas pour faire peut-être des branches qui étaleront un peu plus l'arbre en largeur. Sur ce que je vois la plupart des branches en hauteur que j'ai laissées sont bien mal en point.

Image

Image

Suite à ce "test", j'hésite sur la marche à suivre: je coupe tout ce qui ne fait plus vraiment de feuilles (je parle même pas de fleurs et de fruits :? ) en espérant que cela reparte plus bas ?

Pour le lichen (si je ne me trompe pas), je vais essayer de trouver une photo mais que puis-je faire ? pour moi (qui certes n'y connaît rien mais a un avis quand même :mrgreen: ) cet arbre a été planté dans un endroit trop à l'ombre et la face "lichenifiée" correspond à son flanc ouest donc aux pluies et vents dominants ici.

EDIT (photo de décembre 2017, pas trouvé mieux pour l'instant, l'autre face le tronc est recouvert de ce lichen vert)

Image

Merci de votre aide. Si je peux faire quelque chose pour cet arbre, j'essaierais.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

Personne ?

Bon ben je vais couper alors, on verra bien... :?

J'ai vu des fourmis rouges entrer dans une fissure en haut du tronc, je laisse faire ? Je dois réagir, si oui comment ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier en souffrance

Message par BUGADE »

Pas le moment idéal pour tailler, mais en chanfreinant bien tes coupes, ça devrait aller.
Tu peux mettre de l'argile verte sur les coupes et blessures.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

De l'argile verte, je note ! J'avais acheté du mastic cicatrisant mais pas utilisé en fait. Pour les fourmis rouges qui entrent dans une anfractuosité en haut du tronc (entre 2 anciennes coupes peut-être), puis-je faire quelque chose ? j'ai la sensation qu'elles entrent manger du bois...c'est n'importe quoi ou ?

Pour la période de coupe, par rapport à la seconde photo faite en plein hiver, tu as vu que j'avais élagué un peu sans oser rabattre vraiment toutes les branches qui ont peinent aujourd'hui à faire des feuilles. J'ai dû élaguer début mars je crois. Si ce n'est pas la bonne période, je ne touche plus jusqu'à quand ?

Je me doute que je n'aurais pas d'amandes avant longtemps mais si je pouvais au moins récupérer à un moment un arbre qui refait un jour des fleurs et des feuilles à toutes ses branches... ou bien j'ai la certitude que c'est foutu et je me résoudrai à la dégager :|

Et merci pour ta réponse car j'ai failli finir de l'élaguer hier !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier en souffrance

Message par BUGADE »

Peut-être pas de fleurs l'an prochain en élaguant début mars.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles même l'année prochaine mais il semble que ce soit le prix à payer pour "rattraper" ton amandier.
Plutôt résistant à diverses interventions (sauf au déplacement) il ne peut que se porter mieux vu son état.
L'argile, par expérience est son meilleur allié, à cette saison ce n'est pas un luxe.
J'ai un temps acheté de ces mastics horriblement chers :angryfire:
C'est une belle arnaque sachant qu'avec une belle coupe en biseau ça fonctionne bien (sur les branches verticales)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

Il aurait fallu que j'élague quand du coup ? je n'ai pas vu la moindre fleur cette année mais bon vu son état et la difficulté qu'il a à déjà faire quelques petites feuilles...

Parce que du coup, vu que pas de fleurs l'an prochain non plus, je peux terminer mon élagage ? pour le faire repartir avec des branches nouvelles ?

Je vais me renseigner pour trouver l'argile verte et en appliquer sur mes tailles en biseau. Je mets aussi sur l'endroit des fourmis ?

Merci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier en souffrance

Message par BUGADE »

bextrene a écrit : dim. 22 avr. 2018 22:30 Parce que du coup, vu que pas de fleurs l'an prochain non plus, je peux terminer mon élagage ? pour le faire repartir avec des branches nouvelles ?

Je vais me renseigner pour trouver l'argile verte et en appliquer sur mes tailles en biseau. Je mets aussi sur l'endroit des fourmis ?

Merci... :wink:
Il se met à faire chaud, pas évident de le faire maintenant mais comme j'ai dis plus bas, peut de risque vu son état.
Quelqu'un pourrait peut-être intervenir pour donner son avis.
Pour l'argile, partout où il y a blessure et donc là où vont les fourmis aussi.
Faire une pâte bien souple et repasser une deuxième couche car l'argile va se fissurer s'il y a de l'épaisseur.
À surveiller en cas de grosses pluies.

Normalement dans notre région, on taille fin janvier début mars.
Je ne peux rien te dire de plus...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

C'est déjà très bien, merci beaucoup !
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

Alea jacta est...

Image

Image

Je vais me mettre en quête d'argile verte maintenant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amandier en souffrance

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : mar. 24 avr. 2018 23:12 Alea jacta est...
Vaut mieux ça que "morituri te salutant"... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier en souffrance

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : mer. 25 avr. 2018 5:02 Vaut mieux ça que "morituri te salutant"... :lol: :lol:
Ceux qui n'étaient pas là avant ne sont pas conviés à l'enterrement :P :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amandier en souffrance

Message par bourru07 »

Ohé, bexteme,
que surtout ces blagues morbides ne t'inquiètent pas...
Il va repartir ton amandier... :)
Presque trop... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

Image


Nan mé ho !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Amandier en souffrance

Message par BUGADE »

:D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amandier en souffrance

Message par bourru07 »

Face aux cheminots, Macron réussira-t-il mieux
que César, face à la grève des gladiateurs ? :shock:
Panem et circenses. Surtout du cirque, de nos jours...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Amandier en souffrance

Message par bextrene »

Quelques nouvelles de mon amandier mal en point. Il est toujours moche et fortement dégarni (vu la coupe sévère de l'an dernier pour rattraper ce qui pouvait l'être) mais cette année quelques fleurs sont revenues sur les seules parties qui vivaient encore...photos prises fin février:

Image

Et j'ai même une fleur (attention une seule :lol: ) sur une branche toute neuve:


Image


Pas encore de quoi faire la fête mais un mince espoir ? :fete:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Amandier en souffrance

Message par bourru07 »

Et bien tu vois, tout cela est très encourageant...
Surtout si l'on se souvient de son état avant la chirurgie... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »