Pommier malade en train de mourir !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
TomSuede
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2017 12:38
Région : Alsace

Pommier malade en train de mourir !

Message par TomSuede »

Bonjour à tous,

j'ai semé une graine de pommier il y a maintenant 3 ans, et malgré quelques attaques d'insectes que j'ai pu repousser à l'aide de savon noir, il poussait pour le mieux. Mais cette année, il a commencé à bourgeonner normalement, et d'un coup, alors qu'il avait environ 3/4 feuilles par bourgeon, il s'est mis à se dessécher, et ses feuilles se sont mise à devenir marron et/ou sèches, et sont maintenant quasiment toutes tombées.
Je vous mets les photos de son état actuel déplorable :(

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de cette maladie ? Y'a-t-il une solution ou bien suis-je condamné à le regarder mourir ?

Merci à vous,
Thomas
Pièces jointes
20180426_113219.jpg
20180426_113209.jpg
20180426_113141.jpg
20180426_113129.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par Asterix »

Bonjour,

Hormis le fait que je ne vois pas bien l'intérêt de semer un pépin de pomme sinon pour en faire un porte-greffe (vu que les pommes qu'il donnera ne seront sans doute pas très bonnes), je trouve qu'il a bien peu de terre au pied... un pommier de 3 ans devrait être en pleine terre, ou avoir droit à un pot beaucoup plus grand.
Du coup, pour l'arrosage ça doit être coton, et le terreau risque d'être alternativement trop sec, ou trop humide.
Ce qui m'amène à la question : excès d'humidité et asphyxie des racines, tu y as pensé ?

PS : j'ai des pommiers atteints de phytophthora (maladie des racines favorisée par l'excès d'humidité), et les feuilles qui sèchent comme ça, j'en ai vu plusieurs fois sur ces pommiers.
TomSuede
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2017 12:38
Région : Alsace

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par TomSuede »

Pour ce qui est du semis, c'est juste par plaisir de voir pousser une arbre depuis une graine, et le voir évoluer.

Pour ce qui est de l'excès d'humidité, c'est pas impossible... je ne l'ai pas mentionné, mais je l'ai rempoté juste avant qu'il bourgeonne, et la terre était bien humide (j'en ai profité pour lui ajouté un peu d'engrais).

Je vais arrêter de l'arroser (je le faisais une fois par semaine environ).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par bourru07 »

Je ne comprends pourquoi ton pommier franc dans un pot à géranium devrait faire la gueule.
Il y est aussi bien qu'un hippopotame dans une chambre de bonne, non? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par oh la la »

Rempoté au mauvais moment : radicelles traumatisées ne peuvent s'activer .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par Asterix »

J'ai eu un pommier dans un pot, au tout début. Mais le pot faisait une centaine de litres (c'était une barrique en bois coupée en deux) et je craignais constamment qu'il ne meure de soif (c'est très vite arrivé quand il fait un peu chaud, car si les racines sèchent, c'est foutu).

Transplante-le dans un beaucoup plus grand pot si tu tiens absolument à le voir pousser sur ton balcon... sinon je crains qu'il n'y ait pas de solution. La métapĥore de bourru est très juste !
TomSuede
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2017 12:38
Région : Alsace

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par TomSuede »

Merci pour vos réponses.

@oh la la : Si c'est "juste" un problème de rempotage, est-ce qu'il va s'en remettre ? Suffirait-il d'attendre ?
Au fait, lors du rempotage, j'e n'ai pas enlevé de terre, je l'ai sorti d'un pot plus petit avec sa terre, puis mis plus de terre autour dans ce pot.

@Asterix : Oui, j'ai bien conscience qu'un pommier, ça a besoin de place dans le sol. A l'origine, je voulais en faire un bonsai, mais ma femme l'a pris sous sa coupe, et n'a pas voulu que je le taille. Donc je me retrouve avec un pommier dans un pot de geranium sur mon balcon...
Cela di, j'ai un ficus dans un pot encore plus petit, et il y vit semble-t-il bien depuis plus de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par Asterix »

Un pommier n'a rien à voir avec un ficus... si tu veux résoudre le problème, commence par changer de pot pour un (beaucoup) plus grand.

Si tu veux garder ce pot-là, ne t'étonne pas ensuite s'il y a des problèmes... enfin comme on dit "je dis ça je dis rien".
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par b126 »

Oh la la vous êtes durs...

Je sème chaque année des pépins afin de greffer, et ce dans des seaux de mayonnaise (vive la frite belge!) de 6 ou 7 litres à tout casser.

Et... tous se portent très bien même après 2 ou 3 ans. J’oublie d’arroser, ou pas, ça dépend, bref ils sont bien courageux.

Je pense que dans le cas de notre ami, c’est la faute à pas de chance.

Ou bien alors c’est le climat belge qui est le meilleur du monde pour les fruitiers... j’hesite...

Bonne soirée à tous
Dernière modification par b126 le sam. 28 avr. 2018 9:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par Asterix »

Pas de chance, pas de chance... en attendant, son pommier est bien mal en point, et il doit bien y avoir une origine au problème :?

Sinon, je suppose qu'au bout de 2 ou 3 ans, une fois greffés, tu transplantes tes plants en pleine terre, non ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par msf »

Peut-être l'engrais?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommier malade en train de mourir !

Message par b126 »

Asterix a écrit : sam. 28 avr. 2018 8:45 Sinon, je suppose qu'au bout de 2 ou 3 ans, une fois greffés, tu transplantes tes plants en pleine terre, non ?
Oui, je les donne ou je les plante à la sauvette... petit côté rebelle.

Un de mes oncles a planté des haies champêtres comme ça il y a 60 ans au bord des champs. Elles sont classées aujourd’hui! Il enterrait quelques jeunes tiges en rentrant de l’école. Quel bonheur pour un enfant
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »