Abricotier - Trous dans le tronc

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
yoann13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 sept. 2017 20:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Abricotier - Trous dans le tronc

Message par yoann13 »

Bonjour à tous,

J'ai constaté il y a une dizaine de jours que mon bel abricotier perdait ses jeunes fruits.
Il se trouve qu'aujourd'hui, j'ai constaté une dizaine de trous dans le tronc.
Pouvez vous m'orienter sur la possible origine des agresseurs?
PS: Je suis dans les bouches du rhone.
Pièces jointes
IMG-20180430-WA0019.jpg
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par 4ine »

Bonjour
Peut être une zeuzere . Tu mets un bout de fil de fer dans le troue et tu remonte la galèrie.
Tu auras peut être la chance de tuer cette larve qui mange le bois (sciure de bois rousse à la base de larbre)
J'en ai eu une il y a 2 ans dans un pommier... j'ai tué la bestiole et mastique la galère. ..

Bonne pêche. ..
Dernière modification par 4ine le mar. 01 mai 2018 10:27, modifié 1 fois.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par opusoculi »

Sur ta photo la sciure est brune, c'est un insecte (sa larve) qui profite du bois mort. Les larves de zeuzère grignotant le bois vivant, la sciure serait plus claire.
Si les abricots tombent, il peut il y avoir plusieurs explications dont celle là: une bonne partie du tronc de ton abricotier ne conduit plus de sève (les larves n'y sont pas pour grand chose).
Pourquoi le tronc d'un abricotier est-il en partie mort ?
Les deux maladies les plus fréquentes sur abricotier sont le monillia en mars/avril (feuilles en drapeau) et les bactérioses hivernales (les bourgeons ne débourrent pas).
Les deux maladies bouchent les cellules du bois et les deux progressent en descendant. Les branchent meurent du haut vers le bas et si rien n'est fait il se produit des dégâts dans le tronc .
Des chancres bactériens peuvent aussi se développer sous l'écorce et faire mourir une partie du tronc sans que cela se voie.

Chronologie.
Un abricotier non taillé et non traité dépérit en un petit nombre d'années surtout quand les hivers sont extrêmement pluvieux.
Le bois mort causé par les maladies ci dessus nommées attire les insectes opportunistes.
Vérification:
Soulève l'écorce là où il y a des trous de larves d'insectes et tu trouveras du bois mort; c'est ce qui se passe généralement.
mais j'accepte de m'être trompé.

J'ai cerné en rouge la dépression qui correspond probablement au bois mort.
Pièces jointes
IMG-20180430-WA0019_0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par fouroulou »

L'explication d'Opusoculi est très logique en effet c'est clairement argumenté. J'ai subi moi même le dépérissement d'un bel abricotier en à peine 2/3 ans. Il faut savoir qu'à un moment donné lorsque l'arbre donne des signes d'attaque du moniliose par exemple, il faut vraiment traiter et tailler de façon très adéquate, c'est un gros boulot sans relâche qui s'étend sur un temps long. Si tu fléchis un seule année la maladie ou les parasites prendront le dessus, c'est ce qui se passe visiblement sur cet abricotier. Juste en dessous de la partie apparemment nécrosée on voit une zone où il sécrète de la gomme. La gommose est souvent la conséquence d'un stress ou d'une maladie. A ta place, j'inspecterais tout le tronc et même les charpentières.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par 4ine »

Désolée j emetais une hypothèse. .. la sciure n'était pas rousse comme je le marquis.
Mon abricotier est mort il y a bien 6 aans... il était présent quand on a acheté la.maison... en Normandie les hivers sont froids et humides...
Bonne journee du 1er mai à tous
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
yoann13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 sept. 2017 20:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par yoann13 »

Bonsoir à tous,
je vous confirme que mon abricotier fait de la gomme, je vais décoller l'écorce demain matin. J'ai des branches qui n'ont rien donné cette année, je ne les ai pas coupé.
@opusoculi :Un abricotier non taillé et non traité
--> Peux tu m'indiquer comment bien traiter mon abricotier en temps normal?
--> Que faire si le bois est mort (donc traiter en temps de maladie ou autres)?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par opusoculi »

La gomme est un effort que fait l'arbre pour faire barrage à un pathogène et cicatriser une lésion. La gomme coule à la limite du tissus vivant, au dessus le bois est mort.

Si les branches sèches sont mortes cet hiver , elles sont mortes de bactériose hivernale. Cette maladie noircit les bourgeons et les brindilles en hiver et descend dans le bois qui meurt en descendant. Il faut couper ces branches le plus vite possible si non la maladie continue à descendre.
La seule façon de traiter les bactérioses est de traiter au Nordox (oxyde cuivreux) à l'automne . La pulvérisation doit être abondante pour imprégner les écorces dans tous les sens.
Plus l'hiver est humide et froid plus les bactérioses font de dégâts.
Dans les vergers pro, on pulvérise du Nordox épais (1+10) fin septembre pour limiter les risques de chancre bactérien. Cette pulvérisation là est indispensable pour sauvegarder le tronc et le départ des charpentières.

Si les branches ont séché au printemps dernier et au début de l'été, elles sont mortes de monilia.
Le monilia commence sur les pédoncules des fleurs juste avant la floraison. C'est juste avant la floraison qu'il faut traiter préventivement avec de l'oxychlorure de cuivre, (la BB est mois efficace).
15 jours après on recommence et s'il y a des feuilles on traite à demi dose pour ne pas les bruler.
Par 20° on ne peut plus traiter au cuivre, il brulerait les feuilles. Il existe deux produits systémiques qui peuvent arrêter le monilia . Ils ne sont plus vendus aux particuliers à partir du 01/01/2019 et d'ores et déjà ne sont plus sur les rayons des commerçants.

Traiter un abricotier est compliqué et ne sera désormais que préventif.
En hiver les sols argileux gorgés d'eau sont la cause de la perte de racines, le manque de racines accentue les maladies.
Par la taille on diminue le nombre de branches qui reçoivent alors plus de sève.
La taille se fait fin juin ou juste après la récolte , cette période est hors maladie.
La taille provoque de nouvelles pousses saines qui fructifient l'année suivante.

Eclaircir le feuillage et diminuer le nombre de branches permet à chacune de recevoir plus de lumière, et de sécher plus vite après chaque pluie. Un abricotier taillé est un peu moins sensible aux maladies.
Un arbre qui a des plaies profondes sous l'écorce ne peut nourrir qu'un nombre très limité de branches, si non il dépérit.

Il y a plusieurs autres posts où je décris les symptômes, les traitements et la taille d'éclaircissement sur abricotier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par msf »

Traiter un abricotier sera seulement possible en préventif en 2019... pour les particuliers, il leurs sera plus compliqué de garder leurs arbres en vie ou du moins d'avoir des fruits mais ils pourront toujours acheter les abricots des pro qui eux pourront utiliser les produits qui sont interdits pour les particuliers.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par msf »

Un document intéressant sur la moniliose de l'abricotier
http://www.ctifl.fr/ecophytopic/infos_c ... p35p40.pdf
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par opusoculi »

Intéressant, merci msf.
On voit que la monilliose est difficile à suivre. L'étude est très pragmatique. Elle observe et compare la sensibilité des variétés commerciales aux deux Monillia laxa et fructigéna qui ont le même cycle mais ne teste pas les variétés d'abricotiers les plus connues des jardiniers amateurs ni les variétés anciennes ni régionales.
Orangered sort gagnant de cette étude, c'est à noter quand même.

En lisant ces articles trop rares, on glane de-ci de-là des petits détails qui complètent nos connaissances imparfaites; c'est toujours ça ... En particulier la durée de l'humidité permanente à 10°=18 h et celle à 16°=10 h sont suffisantes pour déclencher le monillia sur fleurs ; le monillia est vraiment assuré cette année !
Le vent heureusement peut se mêler à l'affaire et localement 'compromettre' les attaques si je peux dire.

J'ai 4 abricotiers.
1-Un polonais de 37 ans en mauvais état, hiver pluvieux=perte de racines dans l'argile.
Il a des attaques de monillia sur les premières feuilles.
Quelques rares fruits, il a paradoxalement fleuri très tard ...
2-Un polonais jeune en bon état. Planté en haut d'un talus de 2 m de haut et assez venté, terre pauvre, pas d'argile compacte.
Il n'a aucune attaque de monillia.
Mais aucun fruit, gel des fleurs en février.
3-Un commun dit de nicole en mauvais état(argile). Taillé l'été dernier.
Aucune attaque de monillia.
floraison habituellement tardive mais minable = 5 fruits et encore sont'ils encore à confirmer.
4-Un royal (variété du 19°) double greffe, le tronc est un prunier. Il est jeune et vigoureux.
Attaques de monillia sur le sommet des branches à 3m de haut , elles étaient fleuries et ont subi le gel.
Attaques de monillia sur les brindilles courtes et fleuries .
Reste 4 abricots à confirmer.
+ attaques de chancres bactériens sur charpentiers à 2,5 de haut, arrêtées avec Nordox au pinceau.

Difficile de tenter de pulvériser du cuivre quand il pleut de façon continue, 57 cm du 1° déc au 30 avr.
J'ai taillé toutes les branches atteintes de monillia au fur et à mesure qu'elles étaient visibles.

Je ne sais pas si mes observations sont utiles ou exploitables. Ce que je sais, c'est que 2018 ne sera pas une bonne année pour les abricots, ce sera une des pires.
Heureusement les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par fouroulou »

Wahoooooo, il faut vraiment aimer éperdument la nature pour tenter la culture de l'abricotier dans une grande partie de nos régions. C'est juste incroyable ... d'en être arrivé là !
Elodp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 05 mai 2018 14:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par Elodp »

Peut on encore sauver un abricotier qui a des trous dû à des vers blanc et fourmis dàns le tronc, des fleurs tombée des branches mortes, des chenilles sur les feuilles à moins que ce ne soit les fourmis qui ne les mangent ? Bref peut on encore faire quelque chose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier - Trous dans le tronc

Message par opusoculi »

En Provence Alpes Côte d'Azur, oui et avec un meilleur résultat qu'ailleurs en Fce.

Et votre voiture, vous l'entretenez ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »