Taille du kiwi pour charpentière

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nolin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 mai 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Taille du kiwi pour charpentière

Message par nolin »

Bonjour,

J'ai réalisé une pergola et j'ai planté 2 kiwis femelle et un mâle aux pieds de la pergola.

Cela fait un an, sachant que l'année dernière, ils n'avaient pas appréciés le gèle de mai...

Maintenant qu'ils ont l'air de repartir, j'aimerais savoir comment réaliser la charpentière.

Mon but est de créer une seule charpentière par poteau de pergola, jusqu'en haut de la pergola (2,5m), et qu'ensuite, les autres charpentières se fasse sur la partie "toiture" de la pergola.
J'ai taillé cet hiver afin d'avoir seulement une charpentière, qui fait aujourd'hui 1,5m. Depuis 1 mois, ça repart en partie haute de cette charpentière ET il y a également plusieurs départs au niveau du pied.

Ma question :
Puis-je tailler, supprimer, dès maintenant et au fur et à mesure que ça pousse, tout ce qui se forme au pied du kiwi pour favoriser le développement en partie haute de la charpentière que j'ai choisie?

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille du kiwi pour charpentière

Message par gloubik »

Bonjour,

Perso, j'attends la fin de la floraison (première quinzaine de juin environ) pour reprendre la taille. Plus tôt dans la saison, une sève abondante s'écoule des coupures. Il parait que c'est sans importance, mais je n'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille du kiwi pour charpentière

Message par bourru07 »

D'accord avec gloubik : attends 6 semaines...
J'irais même plus loin : il n'y a aucune urgence à supprimer complètement les latérales. Au contraire.
Pour forcir, l'actinidia a besoin de la plus grande surface de photo synthèse possible.
Comme par ailleurs, elle cicatrise parfaitement les plaies de coupe, même sur branches âgées,
je garderais plutôt toutes les bifurcations jusqu'au moment où la plus longue aura dépassé les 2,5m.
Un tronc totalement dégarni ne s'étoffera pas plus vite. Plutôt moins.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nolin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 mai 2018 23:34
Région : Pays de la Loire

Re: Taille du kiwi pour charpentière

Message par nolin »

Merci à tout les 2 pour vos conseils!

Je pensais qu'en coupant ce que je n'avais pas besoin, je ferai accélérer la pousse en partie haute, mais apparemment c'est plutôt l'inverse.

Donc je ne touche à rien cet été!

Mais alors cet hiver, je dois quand même tailler quelque chose ou je laisse jusqu'à temps que la plus longue liane est atteinte le haut de ma pergola?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille du kiwi pour charpentière

Message par gloubik »

J'ai commencé à tailler pour limiter la croissance de ce machin la trois ou quatrième année. Et je ne pense pas que j'aurais gagné quoi que ce soit à le tailler plus tôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »