Comment bien marier mon cerisier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Comment bien marier mon cerisier ?

Message par Loriana »

Bonjour !

Je fais appel à vos connaissances, car je suis incapable de trouver la réponse à mon problème seule.

Je viens d'acheter une maison avec jardin, sur lequel il y a un cerisier (au moins 10 ans) qui n'a jamais donné de fruits !
En cherchant pour résoudre le problème, j'ai découvert, qu'il avait besoin d'avoir un ami dans les environs pour pouvoir être fécondé (il ne semble pas auto-fertile). Je veux donc en mettre un second dans le jardin pour enfin avoir des cerises !

Problème : je ne sais ni le sexe, ni l'espèce de mon cerisier.

Du coup, pouvez-vous me dire quel copain je peux lui acheter ?

Question subsidiaire : au cas où ça rate, le second cerisier peut-il être auto-fertile et quand même aider le premier à faire des fruits ?

Merci beaucoup pour votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par bourru07 »

Certaines variétés de cerisiers demandent une pollinisation croisée pour une bonne fructification, c'est sûr.
Mais une totale auto-stérilité, je ne crois pas qu'il en existe.
A part peut-être les variétés hyper tardives... Pour les quelles on est contraint de conserver
des rameaux fleuris (de variétés normales) en chambre froide , pour polliniser manuellement plus tard
Fleurit-il bien, au moins ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par opusoculi »

"Fleurit-il bien au moins?" C'est capital.

En Haute Normandie, le climat des derniers printemps fut froid, arrosé et extrêmement venté. Près des falaises, voyant des arbres secoués , courbés par le vent , je me suis souvent demandé comment ils pouvaient porter des fruits (?).

Avec un imperméable et des bottes, je m'échappe de temps en temps en Haute Normandie prendre un bain de floraisons de Rhododendrons; cet incroyable chiendent local ...
Le Bois des Moutiers.
Pièces jointes
_ETE8715-23-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par msf »

Du coup si tu ne connais pas la variété nous non plus, et on ne peut pas te dire quelle variété planter pour la pollinisation.

Il fait des fleurs ?
Tu peux poster des photos ?

S'il a 10 ans les anciens propriétaires doivent connaître la variété.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par Nicole37n »

Il y a le guignier qui semble etre universel sinon voir le site Gerbaud qui fait de bons tableaux (taper polliniseur cerisier universel)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par bourru07 »

Aussi longtemps que Loriana n'aura pas répondu à la question première : "ce cerisier fleurit-il"
et qu'elle n'aura pas fourni des photos précises des fleurs et des feuilles, nous perdrons notre temps.
Louis Aragon a écrit :... le temps.
Petit, qu'il nous reste de vivre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par fouroulou »

Ça doit être une de ces variétés dites "modernes", bidouillée en labo, elle ne fleurie pas et chope toutes les maladies et autres parasites qui traînent dans l'air. Une seule solution : déverser des hectolitres de cuivre et de zinc liquide dessus. Il faut renouveler l'opération tous les quinze jours et après chaque pluie. Et surtout, il faut bien asperger toute la ramure en insistant sur les anfractuosités et le feuillage. Si ça ne marche pas, il faut essayer avec l'uranium 235.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par msf »

On verra les photos mais sinon une idée serait de le remplacer par 2 basse tiges : burlat + napoleon ou burlat + reverchon
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par msf »

fouroulou a écrit : ven. 04 mai 2018 21:53 Ça doit être une de ces variétés dites "modernes", bidouillée en labo, elle ne fleurie pas et chope toutes les maladies et autres parasites qui traînent dans l'air. Une seule solution : déverser des hectolitres de cuivre et de zinc liquide dessus. Il faut renouveler l'opération tous les quinze jours et après chaque pluie. Et surtout, il faut bien asperger toute la ramure en insistant sur les anfractuosités et le feuillage. Si ça ne marche pas, il faut essayer avec l'uranium 235.
voilà un document qui devrait t’intéresser, c'est sur les variétés modernes et les maladies :
http://www.ctifl.fr/ecophytopic/infos_c ... p13-25.pdf

Sur cet autre document :
http://www.ctifl.fr/ecophytopic/infos_c ... p38-45.pdf

Certaines démarches commerciales ont prôné le retour à des variétés anciennes qui
présentent des caractéristiques pouvant être valorisées comme la couleur, la forme,
ou encore, la qualité gustative. Mais le plus souvent, ces variétés ne présentent pas de
résistances particulières aux bioagresseurs.

Citons l’engouement actuel du marché de la tomate pour de vieilles variétés comme
Cœur de Bœuf, Noire de Crimée..., qui non seulement ne sont pas résistantes aux maladies et virus mais qui, au contraire, s’avèrent particulièrement sensibles à Fusarium oxysporum f.sp. lycopersici, à Verticillium dahliae ou au Tomato mosaic virus.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par fouroulou »

Merci msf, deux bonnes et longues lectures. Ça parle sélection génétique, il me semble que ce n'est pas nouveau car ça bidouille depuis longtemps dans les labos. En cela, ça rejoint mon message plus haut. Certains vous diront qu'il faut être patient et faire confiance à la science qui apportera tôt ou tard les solutions, ouais pourquoi pas ? Personnelement, l'impression que tout cela me laisse c'est que dans ce domaine là, comme dans tant d'autres, on a joué aux apprentis sorciers et qu'aujourd'hui on ne sait pas trouver les solutions. Dans tous les cas, le jardinier amateur ne sera jamais considéré par ces travaux ... Desolé, encore une fois mais y a 35 ans en arrière les fruitiers qu'on avait dans les jardins ne chopaient pas autant de maladies qu'aujourd'hui. En fonction du climat, il n'y avait pas autant d'espèces que maintenant. Il est vrai que ces arbres étaient souvent des pleins vent très grands. J'ai lu un article récemment qui accusait le changement du climat comme responsable de tout ces soucis. ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : sam. 05 mai 2018 8:12 ... J'ai lu un article récemment qui accusait le changement du climat comme responsable de tout ces soucis. ? ...
Ça, c'est bien vrai...
Mais pas autant que le déplorable relâchement des mœurs... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : sam. 05 mai 2018 10:18
fouroulou a écrit : sam. 05 mai 2018 8:12 ... J'ai lu un article récemment qui accusait le changement du climat comme responsable de tout ces soucis. ? ...
Ça, c'est bien vrai...
Mais pas autant que le déplorable relâchement des mœurs... :lol: :lol: :lol:
Et toc ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par opusoculi »

Au foot on appelle ça un tacle.
Un autre: "Oh climat , que de bêtises ne dit-on pas en ton nom ! " Lao Tseu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par bourru07 »

Si c'est bien Lao Tseu l'auteur de l'épigramme,
il est dommage qu'il n'ait été nommé Président d'Honneur du Jury
du dernier Festival de la COB... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par Loriana »

Bonjour !

Et merci pour toutes vos réponses. :top:

Je n'ai encore jamais vu ni feuilles, ni fleur sur ce cerisier puisque nous sommes tout juste en train d'acheter la maison et ne la récupérons qu'en juin. Cependant l'actuelle propriétaire nous a assuré qu'il y en avait plein (des fleurs).

Voici les photos que j'ai prises lors de nos deux visites en février et en avril (mes excuses, on n'avait pas prévu qu'il faudrait des photos spécifiquement de cet arbre).

Si vous arrivez à déterminer son espèce avec ça, vous êtes vraiment très forts !
Question subsidiaire : c'est bien lui, le cerisier ? (je n'ai pas trouvé de smiley vert de honte, sinon je l'aurais ajouté à la fin de cette phrase...)
Pièces jointes
cerisier2.jpg
cerisier1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par opusoculi »

C'est bien un cerisier et même âgé.
La première question que je me pose, est-ce un cerisier à cerises ?
Ne serait-ce pas un cerisier à fleurs dit au Japon 'sakura' ?

Indices:
Arbre dans un parc , et il accepte la mi-ombre une partie de la journée sans en souffrir.
Longues branches sans bouquets de mai.
Greffe boursoufflée (défaut habituel avec les porte greffes utilisés en Europe).

La vérification la plus probante de mon hypothèse aura lieu au printemps prochain en postant des photos en gros plan des fleurs. Les couleurs des feuilles orange et rouge en automne seront une première indication.
Tous les cerisiers décoratifs n'ont pas des fleurs double ou triple. Il existe des variétés de sakura à fleurs simples d'où une possible confusion avec un arbre fruitier. Ils ne portent pas de fruits ou rarement et ce sont alors des drupes inconsommables, même les oiseaux n'en voudraient pas.

Je peux me tromper, mais pas trop . Pour le parc, mes félicitations.
Dernière modification par opusoculi le sam. 05 mai 2018 19:48, modifié 5 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par Loriana »

Bon, bonne nouvelle : je sais donc reconnaître un cerisier ! :mrgreen:

Pour le fait que ce soit ou non un sakura... Je n'ai pas la moindre idée de comment le voir.

L'ex-propriétaire l'avait acheté comme cerisier à cerise, mais ne semblait pas très au fait des arbres fruitiers...

Mais oui, il est agé et très beau : c'est pour ça que je voudrais si possible arriver à le faire donner des fruits plutôt que de le remplacer !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par opusoculi »

Loriana a écrit : sam. 05 mai 2018 16:58
Mais oui, il est agé et très beau : c'est pour ça que je voudrais si possible arriver à le faire donner des fruits plutôt que de le remplacer !
Alors là, pas possible du tout. L'espèce n'est pas la-même.
Remplacer ?????????????????????????? Ne comptez pas sur moi pour vous encourager à le saccager. Quand on a un sakura de cet âge, 'que' tout le monde fait des prières pour en avoir un qui dure plus longtemps que nous même , on claque des mains à la japonaise pour attirer l'attention des dieux sur soi (car ils sont très occupés et étourdis) et respectueusement on les remercie ...

Les pétales sont nettement plus gros et la floraison dure plus longtemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par fouroulou »

Ah oui, en effet il est très beau cet arbre et le parc magnifique !!! Si c'est un cerisier du Japon, la floraison est un merveilleux spectacle. Je ne l'enlèverrai pour rien au monde, il s'intègre tellement bien dans ce decors. Le vendeur est peut être un petit baratineur sympa, je ne serai étonné qu'il n'eût été planté pour ses superbes fleurs ...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par msf »

Je ne crois pas qu'il soit arrivé un jour que quelqu'un achète une maison avec des arbres fruitiers décents. À chaque fois c'est la même histoire , arbres non entretenus, ancien propriétaire qui ne connait pas la variété etc
Loriana
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 03 mai 2018 22:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par Loriana »

Vous nous avez convaincu ! On n'y touchera pas.
Et peut-être même que j'envisagerais de claquer des mains pour attirer l'attention des dieux et les remercier.
Ceci étant dit, on envisageait déjà un peu de le garder... car on le trouve magnifique.

Et merci pour tous vos compliments sur le parc, on l'adore aussi. :)

Par contre, mon problème reste entier : je veux un cerisier avec des fruits (j'aime les cerises très sucrées et rouge foncées) !!!
Du coup, on va en planter un autre (auto-fertile, je suis futée...).
Pouvez-vous nous aider à bien choisir vu que vous êtes des experts ?

Nous sommes dans l'Eure, donc un climat humide.
En pièce jointe, une photo plus large du parc, si jamais un coin vous parait plus propice qu'un autre pour le mettre (s'il y a plusieurs options, cela nous arrange, on a prévu divers aménagements pour le jardin).

(et comme on est pas vraiment au top, s'il y a d'autres arbres que vous savez reconnaître, n'hésitez pas à nous dire ce que c'est, on ne les pas encore tous identifiés... (Tiens, je remettrais bien un smiley vert de honte...))
Pièces jointes
parc cote gauche.jpg
Parc cote droit.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par opusoculi »

-L'implantation d'un cerisier à fruits doit se faire impérativement plein soleil. Soleil du matin au soir même en hiver ! C'est capital. Si non vous aurez des feuilles trouées par la maladie criblée qui démarre en janvier sur les branches et cela donne des arbres affaiblis en mauvaise santé.

-Le moucheron asiatique, drosophile suzuki, a envahi les vergers depuis quelques années et il progresse encore vers le nord.
Toutes les variétés tardives de cerises sont attaquées. Le moucheron pond dans les cerises, elles pourrissent et sont immangeables, vinaigre, (la télé a fait une émission sur "la fin des cerises").
Il faut choisir une variété assez précoce pour échapper aux attaques fatidiques et inévitables de la drosophile suzuki.
Les Bigareaux ne sont pas les meilleures des cerises mais sont en principe assez précoces pour échapper à la catastrophe.
La période de maturité fin mai et première quinzaine de juin convient, maturité après le 10/15 juin inutile de tenter.

Ne vous laissez pas baratiner par un pépiniériste qui vous dirait que le moucheron suzuki n'est pas dans votre région; ne serait-ce que par le commerce des fruits, il y arrivera rapidement. Il suffit d'acheter une barquette de fraises au supermarché et de jeter au compost ou sur la pelouse les fraises aigres pour contaminer son propre jardin et tout son village.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment bien marier mon cerisier ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bon

on va attendre les photos avec les fleurs
euh tu as écrit quelque part (je crois) que tu n'avais jamais vu ni les feuilles ni les fleurs???

:lol: :lol: :lol:
je serai très inquiet!!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »