Aide demandēe pour sauver mon verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Elodp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 05 mai 2018 14:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aide demandēe pour sauver mon verger

Message par Elodp »

Bonjour,
Il y a deux ans nous avons acheté une maison avec divers arbre fruitier dessus : noyer,abricotier, cerisier poirier Prunier, noisetier et pommier et deux vignes dont une grimpante. Bref pour quelqu’un qui n y connaît rien l’entretien est difficile. J ai commencé à tailler les branches mortes a griffer la terre autour des arbres et a apporter de l engrais. Malgré cela cette année beaucoup de mes arbres ont des maladies.
Mon poirier est rempli de pucerons qui ont attaqué les fleurs , les fourmis viennent les entretenir, j ai mis des bandes de glues autour de l arbre ( deux) une en haut une en bas du tronc, j ai pulvérisé du savon noir sur les feuilles ou se nichent les pucerons. J ai mis de la poudre de diatomée au pied de l arbre pour tuer les fourmis.
Sur mes pruniers, les feuilles s enroulent il y a des pucerons, des chenilles et je pense des araignées ( j ai retrouvé des fils autour des feuilles)
Mon abricotier a des branches qui meurent chaque année et pleins de trous dans ses feuilles et des feuilles qui se dessèchent je penche vers la monoliose. À la jardinerie on m à vendu insectes choc polyvalent de decis bayer mais j hésite à le mettre car mon voisin a des ruches et j ai peur de tuer les autres insectes( dont les coccinelles). Bref je désespère et je suis à deux doigts d abandonner la lutte :cry: merci de toute l aide que vous pourrez m apporter.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Aide demandēe pour sauver mon verger

Message par oh la la »

J'ai lu rapidement .
Pas de ce Decis .
Chenilles : bacille de Thuringe .
Pucerons : pour l'instant je ne sais pas .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Aide demandēe pour sauver mon verger

Message par msf »

Pour les pucerons une bande de glue suffit, pour les fourmis. Les coccinelles et autres chrysope et syrphes vont s'occuper des pucerons.

Pour l'abricotier, il faudrait couper toutes les branches malades, mortes et faire un traitement au cuivre le moment opportun.
Elodp
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 05 mai 2018 14:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide demandēe pour sauver mon verger

Message par Elodp »

Pour les pucerons j’en ai pas assez de prédateurs dans le jardin pour les manger. Et la bande de glu n arrête pas les fourmis elles passent sur le corps des autres sniff. Je coupe les branches de mon abricotier mais il a aussi des trous dans le tronc, les fourmis s y sont mises. Je déteste ces sales bestioles. Quand faire le traitement au cuivre ? Merci 😊
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Aide demandēe pour sauver mon verger

Message par msf »

Elles sont larges comment ces bandes de glue ?

C'est bien du papier collant vert ?

Il faut peut être les changer plus souvent ?

Les prédateurs vont bien finir par arriver.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »