Mort subite du poirier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
VirginieV
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 mai 2018 9:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Mort subite du poirier ?

Message par VirginieV »

Bonjour à tous,

j'habite depuis plus de deux ans dans un apparement avec un jardin. L'année dernière, j'ai voulu faire plaisir à mes 2 poiriers et leur faire une petite taille de printemps.
On était en avril, les arbres étaient en fleurs et l'une de mes amies qui travaille dans un verger est donc passée élaguer quelques branches, vraiment pas grand chose. Puis quelques jours après, il y a une une gelée pendant 2-3 jours et l'un des poiriers a subitement perdu toutes ses fleurs.
Visiblement, il n'a pas aimé la taille et/ou le gel.
J'espérais qu'il reparte cette année, mais il semble mort : ses branches n'ont pas poussé ni refait de feuilles.
Je précise que le deuxième poirier a subi le même traitement et se porte bien.

Avez-vous une idée de se qui a pu se passer ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mort subite du poirier ?

Message par msf »

Le poirier se taille en hiver.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mort subite du poirier ?

Message par opusoculi »

Le gel du 20/21avril 2017 a été responsable de la chute des fleurs l'année dernière.
La taille était tardive , un peu épuisante. Les coupes des prolongement de 1 an sont vite fermées.
Ce ne peut pas être la cause de la mort d'un poirier l'année suivante. il faut rechercher la cause d'abord dans le sol, humidité stagnante en hiver=> maladie/asphyxie des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »