Mon abricotier vegete

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mon abricotier vegete

Message par msf »

Salicorne34 a écrit : lun. 07 mai 2018 13:18 Bonjour et merci pour tous vos conseils. Je vais soigner mon abricotier (je ne connais pas la variété mais c'est un tardif) en tentant la méthode D opus et en cas d'échec, je me dirigerai vers des Variétés plus appropriées (d autant plus que mon prunier reine Claude qui a 4 ans aussi se meurt.. Snif).Je ne connaissais pas le biroccolos . Quels sont les pruniers adaptés à l Hérault. Je suis vers le Pic St Loup. ?
Reine Claude dorée ? Reine Claude D'Oullins

J'ai les 2 côte à côte. Le Massot (RC d'Oullins) subit chaque année les foudres des pucerons, le RC dorée n'est que peu embêté (les mirabelles aussi d'ailleurs). Pourquoi ? je sais pas... Massot plus attrayant pour les pucerons, porte greffe trop faible ?

Les pucerons verts reviennent à l'automne sur les pruniers, peut être faudra-t-il prévoir un traitement entre l'automne et le printemps, pour lui permettre de reprendre des forces.

Pour les variétés adaptée au 34 je ne sais pas.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mon abricotier vegete

Message par CBD »

msf a écrit : lun. 07 mai 2018 10:17Renoncer aux abricot parce qu'on a eu un souci la première année, c'est plutot résigné

Après ça dépend de la taille de votre jardin et de votre motivation, selon le climat il en faut plus ou moins.
J'ai encore pas mal d'abricotiers vivant au bout de 7 ans sous climat océanique sans traitements aucun, des greffés sur peche et myrobolan et des semis mais c'est un calvaire, chaque année on s'y attache un peu plus et chaque année on sait qu'il risque de crever en 2 semaine. Faut jouer du sécateur. Par contre niveau production c'est proche du nul, c'est surtout de la survie pour le plaisir d'en avoir sous les yeux.
En Languedoc la donne doit être un peu différente niveau climat, et le micro climat local fait le reste, mais quand tu vois l'état de l'arbre, tu n'as plus qu'à espérer avoir un bien meilleur printemps l'an prochain.

Hors zone et situation spécifiques très adapté, c'est la loterie, beaucoup de perdants pour quelques gagnants, je te conseille le semis c'est plus rustique, plus longtemps mais sans illusion sur leur avenir à moyen terme.


Dur de faire crever un jeune prunier, dépend du PG aussi mais quand même...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon abricotier vegete

Message par fouroulou »

Question subsidiaire, avant lorsqu'il n'y avait pas tous ces nombreux PG magnifiques et les assemblages qu'ils ont permis, les arbres fruitiers étaient-ils plus résistants, attiraient-ils autant les insectes et autres parasites ??? Honnêtement, je reste très sceptique parce que là on a des témoignages intéressants de gens qui jardinent dans des régions plutôt favorables à la production fruitière. Un exemple concret, chez moi en région parisienne : j'ai 3 vignes. Deux sont américaines (Isabelle et Clinton), elles sont issues de boutures que j'ai réalisée moi même. Je les ai par la suite transplanté dans mon jardin, elles ne sont pas greffées et se portent à merveille. Jamais malades, j'ai appris à les tailler en formant des coursons à deux yeux. D'années en années, elle me donnent des grappes de plus en plus belles et pleines.
La 3e est une vigne Chasselas doré greffée, achetée dans une jardinerie, plantée 2 ans avant les autres, elle végète et choppe toutes les saloperie y compris la Drosophila suzukii. Tout cela malgré les nombreux soins qui j'y apporte également.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon abricotier vegete

Message par opusoculi »

fouroulou a écrit : lun. 07 mai 2018 13:43 Mon prunier de 5 ans qui m'a fait une superbe floraison avec plein d'abeilles est infesté de pucerons verts, de fourmis, ses organes reproducteurs (brindilles, bouquets de Mai et autres dards) sont en partie séchés ... La faute à qui ? Moniliose, pucerons et/ou fourmis ? Encore une année pourtant prometteuse de perdue. Snif, snif et re-snif !!!
Si tu condemmnes l'abricotier en Languedoc-Roussilon, pourquoi tu le supprimerais pas, ton prunier ? Il y a bien d'autres arbres fruitiers sur la planètes !
Non, ça n'a jamais marché comme ça . Les arbres fruitiers ne produisent que de temps en temps.
Qu'ils produisent chaque année la même égale superbe production sucrée n'a jamais existé; c'est une idée récente, aussi récente que le ciel toujours bleu en été , un bel été mais sans sècheresse, une pluie la nuit à la rigueur mais le jour, rien que du soleil et du ciel bleu. Notre idéalisme est ainsi fait.
Et bien non, les arbres fruitiers que nous connaissons sont le résultat de 4000 ans de sélections qui ont rendu leurs fruits meilleurs et cela au prix de leur fragilité , de leur vulnérabilité à toutes sortes de pathogènes.
Ce n'est pas pour autant que nous accepterons de nous en passer, de ces fruits là. Ce qu'il faut accepter c'est qu'ils soient irrégulièrement obtenus avec quelques difficultés.
J'ai toujours vu les pruniers être sujets aux invasions de pucerons et produire irrégulièrement. Mes grands-pères le disaient, c'est aussi écrit dans les livres des jardiniers du 17°, dans des textes grecs. Les prolongements piqués s'épuisent et doivent en plus lutter contre des virus . On peut voir des prunier pourtant solides être près de mourir, et pourtant ce même arbre en mauvais état (il n'est que visuel) un jour se met à produire une récolte mémorable.
Un très vieux prunier qui nous parait moribond produit les reine-Claude les plus gouteuse , les plus sucrées, ça tient du miracle qu'il faut admirer en dégustant l'exception.

Pourquoi voulons-nous que l'évènement mémorable devienne annuel ? et pourquoi pas quotidien tant qu'à faire ?

Un arbre âgé, au tronc creux, avec peu de branches, ce n'est pas beau (dit-on). C'est juste une idée de l'idéal de l'arbre jeune , puissant , équilibré , celui qui satisfait l'oeil; ce n'est pas cet arbre là qui produit les meilleurs fruits.
-"il est trop vieux ton prunier, il est pas beau, tu devrais le supprimer, il a fini sa vie". C'est ce que me dit tous les ans ma compagne et tous les ans je souris. Ce presque cadavre de Reine Claude qui a plusieurs décennies et produit encore les meilleurs fruits que ma compagne cueille comme des merveilleuses surprises . Et au printemps prochain je l'attends son -"il est vraiment pas beau, tu devrais le supprimer maintenant"... Mais je tiens bon, je ne le ferai pas.

Mon abricotier polonais planté en 1981 est vraiment moche, le tronc est troué, les branches meurent alternativement mais je les renouvelle et il produit quelques fruits . La série des années 2000 a eu des printemps chauds favorables tandis que la série des années 2010 a eu des printemps plus froids (en gros); 7 année de production dans les années 2000 et beaucoup moins depuis 4 ans.

Je résume: mes soins avec le Nordox se contentent de l'empêcher de mourir. J'attends une série d'années meilleures.
Cependant j'ai toujours quelques abricots quand même . Leur gout c'est l'exception. Cette exception est la crête du gout, le gout même de la vie. Et vous voudriez le supprimer ce gout , le gout de la vie ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mon abricotier vegete

Message par CBD »

opusoculi a écrit : lun. 07 mai 2018 16:49Leur gout c'est l'exception. Cette exception est le gout même de la vie. Et vous voudriez le supprimer ce gout , ce gout de la vie ?
Il y a tant d'espèces et cultivars fruitiers qui existent qu'un amateur n'en fera jamais le tour, si tu goûtes à un panel important de tout cela tu te rendra compte que l'exception est partout, ce n'est qu'une question de goût, de variétés et de posture d'esprit. J'adore l'abricot mais tout autant que les prunes, cerises ou les myrtilles ou certaines variétés de cornouilles ou même une excellente frau mieze schindler, et franchement je prend plus mon pied à déguster des feijoa mamouth bien mûr que n'importe quel abricots pour ce gout exotique puissant. Je ne comprend pas trop l'échelle de valeur que les gens appliquent aux fruits en les classant du meilleur au moins bon, en fait ce ne sont que leur goût tout court.


Si tu veux le goût de l'exception en abricot, j'ai un truc sympa au jardin, une variété arménienne "ananas écarlate" au goût d'ananas. celle là est palissée plein sud. Pas eu de fruit encore, l'an prochain.Mais même pour cela que j'ai galéré à obtenir, pas de cuivre, s'il elle doit crever elle crèvera. Il y a tellement d'autres choses à cultiver que je vais pas m'emmerder à jouer aux docteurs.
Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon abricotier vegete

Message par fouroulou »

Enchanté d'échanger avec toi Opusoculi mais, figure toi que j'y pense à le supprimer ce prunier comme d'autres de mes fruitiers qui sont constamment malades ... Parce que là, ce n'est pas des années avec et des années sans, c'est pour ainsi dire tous les ans. Tu as certainement raison dans une certaine mesure mais personnellement s'il faut traiter tous les ans avec des produits phytosanitaires j'arrête et j'installe un gazon. Mes grands parents kabyles avaient planté de très beaux petits vergers avec des variétés locales ainsi que des plants de pépinières (ça se passe dans les années 40/50), ces arbres ont toujours donné des récoltes sans aucun traitement (inexistant, vous, vous imaginez bien ...), certains de ces fruitiers sont aux dernières nouvelles encore en vie. Je pense aux poiriers de pays au goût musqué, aux Feijoa, aux néfliers du Japon, aux pruniers (grosses mirabelles), pêchers (vert/rouge) et abricotiers Canino (mechmech) tout droit venu d'une pépinière de Boufarik. Les figuiers de pays issus de boutures (A'ghrour) et produits localement vivaient longtemps, mis à part l'exposition hivernale des racines au froid (Aghaŕi), leur dose de fumier (A'ghoudu) et quelques caprifiguiers (Adoukkar) ils n'avaient besoin de rien. Les immenses cerisiers greffés sur des "sauvages" ou francs (An'trim) n'ont jamais connu ni mouches (Tizit's), ni vers (Aw'tuf). Pour les oliviers (A'zemour) idem, ils sont la plupart du temps greffés sur des oleastres sauvages (Azebouge). Mes grands parents qui faisaient de l'huile n'ont jamais entendu parler de la mouche de l'olive ... Bon, il y avait parfois d'autres soucis comme certains oiseaux (Tikouh) ou des criquets (A'jradh) ravageurs mais tout de même, c'était rare. Voilà, les exemples sont nombreux. Je précise qu'en discutant avec des gens qui ont vécu là bas, ils me disent que les plantations plus récentes issues de pépinières modernes attrapent toutes les maladies, comme ici. Soit on me raconte des salades, soit je suis fou.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon abricotier vegete

Message par opusoculi »

Je te répondrai en MP sur ce qui me parait être en partie une rupture de tradition et de transmission entre les générations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon abricotier vegete

Message par opusoculi »

@CDB.
Par curiosité j'ai tapé le nom que tu nous as proposé.

"Aucune image ne correspond à votre recherche (biroccocolos).

Suggestions :

Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
Essayez d'autres mots.
Utilisez des mots clés plus généraux."

Pour en savoir plus faut-il aller sur le 'black net' ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mon abricotier vegete

Message par CBD »

'biricoccolo' ...je ne suis pas sûr d'avoir réussi à l'écrire une fois sans fautes celui là.
http://neigiardinidipomona-bari.blogaut ... ricoccolo/
Un article qui résume très bien, j'ajouterais que d'un point de vue sensibilité, on est quasiment sur du prunier, proche du RAS sur 5 ans de culture pour ma part. C'est pas non plus insensible selon le climat (en particulier du fait de la floraison assez précoce) mais beaucoup plus sain globalement qu'un abricotier, ce qui compense largement le côté capricieux de la production, c'est le gros défaut de cet arbre. A défaut de produire chaque année, on sait au moins que l'arbre sera encore là à priori dans 10 ans. Selon les variétés l'apparence diffère un peu, notamment sur la couleur des jeunes pousses et la taille des feuilles, mais ça évoque bien l'abricotier, c'est intéressant esthétiquement.
Avec les intempéries et donc le manque de pollinisation, les fleurs gelées, etc, je n'ai goûté qu'une poignée de fruits ces 3 dernières années, mais j'ai bon espoir, j'ai augmenté le nombre de plant et d'endroit où les planter et j'essaye aussi des pollinisateurs que j'espère aussi efficace, et peu être plus que le myrobolan qui selon les souches et la météo du moment peu être en léger décalage par rapport à certaines variétés.
A noter qu'il résiste bien aux fortes températures.

Image
Les jets de croissance d'un jeune greffe, on sent bien la parenté.
Image
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Mon abricotier vegete

Message par mistra »

N'as tu pas de campagnols qui leur boulottent les racines ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »