SOS mon olivier est en péril

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
allildwg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 mai 2018 12:39
Région : Lorraine

SOS mon olivier est en péril

Message par allildwg »

Bonjour à tous, je sollicite aujourd'hui votre aide car mon olivier ne semble pas en grande forme.

Pour situer le scénario, sachez que j'habite en moselle. J'ai acheté cet olivier d'environ 1,80 m et tronc d'à peu près 6 cm de diamètre en fin d'été dernier.

Différentes contrariétés ont faites que nous ne l'avons pas ré-empoté de suite et il est donc resté tout l'hiver dans son pot du magasin. Le pire arrive. Sortie d'hiver je charge mon mari de sortir l'olivier pour le ré-empoter et là je m'aperçois qu'il l'avait en fait stocké à l'abris des gelées, oui, mais aussi à l'abris de la lumière :shock:.

Résultat, il a perdu absolument toutes ses feuilles. Cependant, en gratant son tronc et quelques unes des branches charpentières je constate qu'il est encore vert.

J'ai donc ré-empoté dans un nouveau pot drainé et procédé à une taille pour supprimer tout le bois mort voir un peu plus. J'ai aussi arrosé avec un apport d'engrais bio (BioGrow de Biobizz) 1 fois par semaine.

Cela fait maintenant 3 semaines et je ne vois pas d'amélioration :cry: .

Ai-je bien fait ? Sinon que dois-je faire d'autre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Allison
Dernière modification par allildwg le dim. 06 mai 2018 15:53, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: SOS mon olivier est en péril

Message par fouroulou »

Un olivier en pot en Moselle !? Oh, c'est génial !!!
allildwg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 mai 2018 12:39
Région : Lorraine

Re: SOS mon olivier est en péril

Message par allildwg »

"Parler pour ne rien dire, marcher pour ne pas avancer. Vaut mieux se taire et rester assis."
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: SOS mon olivier est en péril

Message par fouroulou »

Hum ! Un olivier en pot en Moselle, ça m'a plié de rire ... Ahahahahahahahahahahahaha, ces bonnes jardineries !!! Bientôt, la prochaine étape ? Une forêt de bouleaux dans l'Assekrem et des palmiers dattiers (en pots) en Irlande.
allildwg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 mai 2018 12:39
Région : Lorraine

Re: SOS mon olivier est en péril

Message par allildwg »

Quel forum sérieux ! Merci pour votre aide qui m'est extrêmement précieuse bien que désolante.

J'avais pourtant pris connaissance de beaucoup de messages liés à ce thème sur ce forum dont vous faites partis. Vous ne m'avez pourtant pas l'air d'être ignares d'après les réponses que vous apportez aux autres membres. J'en conclus donc que vous ne prodiguez vos conseils que sur sélection basique et primaire comme les êtres que vous semblez être.

Sur-ce je sors. Quelle idée folle ai-je eu de venir demander de l'aide
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: SOS mon olivier est en péril

Message par fouroulou »

Mais non, mais non !!! Desolé, me concernant c'est juste sur le ton de la plaisanterie, attendez un peu les réponses et conseils vont arriver. Je n'ai pas d'oliviers en région parisienne, du coup je ne sais pas trop quoi répondre sinon que j'en ai juste assez de toute cette mode qui conciste à nous refourguer des plantes méditerranéennes pour les "acclimater" ailleurs, de préférence au nord. Bisou.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: SOS mon olivier est en péril

Message par bourru07 »

Pas de quoi se fâcher, allidwg. Nous sommes tous comme toi. Nous rêvons tous d'exotisme...
Moi même, je m'époumone à faire pousser de mirabelles. Encore plus farfelu, non?

Pour ton olivier : pas de panique, rien n'est perdu.
C'est un arbre qui a des réserves, mais il a un besoin vital de lumière et soleil.
Place le en plein soleil et attends.
Quand tu vas le rempoter : un grand pot et de la bonne terre calcaire, bien caillouteuse.
Pas de terreau. Il va repercer des feuilles...
Jusque là, pas d'engrais. Quand il aura fait ça, mais pas avant, tu pourras penser
à lui donner à manger. Pas des machins snobs et bio. Un peu de bon engrais classique.
Tu ne nourrirais pas un terrassier méridional avec des épinards et des sushis...
Lui non plus... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »