Prunier Stanley malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Prunier Stanley malade

Message par WIL68 »

Bonsoir à tous,

mon prunier est malade depuis sa plantation, que faire , voir photo

Merci d'avance
DSC00095.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier Stanley malade

Message par fouroulou »

Moi, je dirais fortement atteint par la Moniliose. Vu le jeune âge de ce prunier, je serai radical ... A moins que vous ne vouliez passer votre temps à traiter avec des produits à base de cuivre sans grand espoir. La ramure est vraiment mal en point, idem pour le tronc. Il a même l'air de recéper par le bas ? Et, un de plus, un ...
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Re: Prunier Stanley malade

Message par WIL68 »

Heu, radical c'est à dire l'enlever ? et en planter un nouveau ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prunier Stanley malade

Message par msf »

Salut,

un petit historique du prunier serait utile car la photo n'est pas très parlante.
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Re: Prunier Stanley malade

Message par WIL68 »

Bonjour,

je l'ai acheté il y a 7 ans voir plus je sais plus trop, forte taille à la plantation en autonome et depuis plus de taille mais pas de fruit et toujours des branches sans feuille et des problèmes d’écorces sur le tronc

Merci pour l'aide
DSC00095.jpg
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Prunier Stanley malade

Message par Roland86 »

Bonjour . Si vous en replanter un autre , il est conseillé de ne pas le replanter au même endroit . bonne chance et bonne journée cordialement . Un plus compétent que moi vous conseillera peut-être de planter une variété moins sensible au maladies .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier Stanley malade

Message par fouroulou »

7 ans ??? Il s'est vraiment pas beaucoup développé ce prunier, la photo est un peu trompeuse car on aperçoit le feuillage d'un autre arbre situé au second plan. En fait, il tout sec, y a pratiquement pas de feuilles ou vraiment que quelques unes. Le tronc a l'air bien accidenté ou tout simplement attaqué par une maladie. Tu devrais supprimer les herbes au pied pour constater s'il ne recépe pas du PG. Honnêtement, y a aucun intérêt à essayer de sauver un mort vivant pareil ou alors en tentant un gros élagage.
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Re: Prunier Stanley malade

Message par WIL68 »

Oui je pensais faire un taille et voir le résultat, je dois le faire maintenant ?
En fait la photo est un peu trompeuse, en vrai il est plus vigoureux...
Merci pour vos conseils
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prunier Stanley malade

Message par fouroulou »

WIL68 a écrit : jeu. 10 mai 2018 9:28 Oui je pensais faire un taille et voir le résultat, je dois le faire maintenant ?
En fait la photo est un peu trompeuse, en vrai il est plus vigoureux...
Merci pour vos conseils
Inspecte bien ton arbre de fond et comble avant de prendre une décision. Nous d'ici, on ne voit pas grand chose et à vrai dire nous ne faisons que des suppositions. Regarde bien le tronc, depuis le PG jusqu'aux charpentières. S'il est atteint sur tout sa taille c'est peine perdue. Les prunus se taillent en vert après la cueillette des fruits mais fais très gaffe à bien réaliser cette opération (outils désinfectés et bonnes coupes). Moi, je tenterai un recepage en laissant 30/40 cm de tronc. Je dis peut-être des bêtises, Opusoculi ou Bourru (et d'autres) vont apporter de bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Prunier Stanley malade

Message par sebb »

Bonjour,
je tenterais la même chose que Fouroulou, sauf que j'enlèverai le tronc en entier en laissant les rejets au pieds. Puis l'an prochain il suffira d'en choisir un , si la maladie est juste liée à une mauvaise blessure, alors il va vite se développer et fournira rapidement de la mirabelle ou de la prune bleue, a moins que vous souhaitiez le regreffer de nouveau dans 2 ans.
Si la maladie concerne aussi le système racinaire alors vous en aurez le cœur net avec le nouveau rejet dépérissant lui aussi.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier Stanley malade

Message par bourru07 »

Je n'aime pas me fâcher avec des gens sympas, mais moi
si j'étais le possesseur d'un tel nanard, je n'aurais pas la moindre pitié.
Encore, si c'était une variété d'exception, je tenterais peut être des soins désespérés..
Mais un Stanley ! :(
Mon prof d'arbo en disait "Eh con (c'était un homme du sud-ouest :wink: )
ce sont des prunes pour vendre, pas pour manger" :P
Le surgreffer ? :oh: Le PG ne vaut pas mieux que le sujet... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
WIL68
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:46
Région : Alsace

Re: Prunier Stanley malade

Message par WIL68 »

Ouep, moi j'ai bien envie dans un premier temps de rabatte fortement les 3 charpentières ?
comme il y a pas de fruit sur l’arbre ou très peu, je peux le faire maintenant ou dois je attendre l'autonomne ?
De plus si je l'arrache je ne peux plus planter de prunus à cet endroit, c'est ca ?

Merci pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »