Pucerons sur mon cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pucerons sur mon cerisier

Message par msf »

b126 a écrit : ven. 08 juin 2018 14:13
msf a écrit : ven. 08 juin 2018 13:35
Si le tronc n'est pas lisse, les fourmis passent par dessous la bande.
Dans le cas des troncs avec rides et fissures (poiriers typiquement), il suffit de placer un vieux tissu, une vieille laine ou une bande de mousse entre le tronc et la bande de glu. Cela va épouser les anfractuosités du tronc et faire un tampon infranchissable.

Il y une solution toute prête dans le genre (mais trop coûteuse à mon gout). RAMPASTOP.

https://www.diproclean.com/en/necklace- ... -1309.html

Bien à toi
Merci pour le tuyau, j'avais justement le problème pour des poiriers cette année.
Nafz057
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 05 nov. 2016 23:42
Région : Lorraine

Re: Pucerons sur mon cerisier

Message par Nafz057 »

Les fourmis passent par la glue... Les première aplatisse et sèche sur 1cm les autres un peu plus etc... et voilà qu'elle passent.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pucerons sur mon cerisier

Message par msf »

Nafz057 a écrit : dim. 10 juin 2018 9:21 Les fourmis passent par la glue... Les première aplatisse et sèche sur 1cm les autres un peu plus etc... et voilà qu'elle passent.
Par contre j'ai jamais vu des fourmis qui arrivaient à passer par la glue. Si tu as mis des bandes, change la régulièrement, elles vont finir par abandonner le combat.

Les fourmis se repèrent à l'odeur. Tu peux laver le bas du tronc du tronc et mettre une odeur forte à la place de leur chemin pour les désorienter.

Tu vas pas te laisser faire par des fourmis quand même.
Nafz057
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 05 nov. 2016 23:42
Région : Lorraine

Re: Pucerons sur mon cerisier

Message par Nafz057 »

J'ai mis de la glue en pinceau. J'ai même essayé de mettre de la barrière anti insecte sur le tronc et le sol...mais encore perdu.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pucerons sur mon cerisier

Message par b126 »

Bonsoir,

Il ne faut pas mettre la glu au pinceau directement sur le tronc. Plusieurs ont eu de mauvaises surprises comme ça (écorce qui pourri et se nécrose).

Les bandes papier préencollées fonctionnent très bien.
Je les place au début du printemps et je les enlève en début d’automne (après la récolte). Nul besoin de les remplacer entre-temps.

Je n’ai jamais vu de fourmi franchir ces bandes là en 15 ans.
Nafz057
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 05 nov. 2016 23:42
Région : Lorraine

Re: Pucerons sur mon cerisier

Message par Nafz057 »

Je vais essayer avec les bandes mais je pense attendre l'année prochaine maintenant que J'ai la glue au pinceau dessus
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »