Problème germination pêchers nectarine

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ElPito
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2018 18:49
Région : Pays de la Loire

Problème germination pêchers nectarine

Message par ElPito »

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum, passionné de jardinage, en particulier potager, un grand merci pour les conseils que j'ai pu glaner ici et là. Cela dit, je ne m'y connaît pas très bien en fruitiers...
Voici mon problème. J'ai planté une quarantaine de noyaux provenant de pêchers et nectarines (de vignes) dans 10 pots en octobre dernier, car je trouve les fruits excellents, provenant d'arbres très productifs malgré la "cloque" (sans traitement), et aujourd’hui mi-mai, je n'ai toujours pas le signe d'une quelconque germination, alors que les pots ont eu jusqu'à -15 cet hiver... J'ai déterré un noyau pour voir et il n'a pas pourri mais ne montre aucun signe de transformation.
Ma question, est-ce que je doit encore attendre (il a fait 29 début mai par chez moi) ou est-ce que je dois casser les noyaux pour récupérer les amandes et les planter à nouveau? Un grand merci, j'habite dans le Sud Sarthe pour info. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème germination pêchers nectarine

Message par bourru07 »

Il faut environ 120 jours de froid pour que les coques s'ouvrent naturellement et que les amandes germent.
Mais parfois les coques sont particulièrement dures.
Tu peux forcer leur ouverture d'un petit coup de marteau, léger, sur le côté.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Problème germination pêchers nectarine

Message par Roland86 »

Bonjour . Il y as 2 ans , j'ais jeté des noyaux de pêche pouri dans mon compositeur , et ils ont presque tous levé comme celui-ci était presque plein de terreau pratiquement terminé ,ils ont atteint 70 centimètre de haut et les racines 80 centimètre ! Comme ils étaient issus d'un noyau de pêche sans cloque , lui même issus d,un noyau de pêche du commerce . Je les transplanté . Il a donc 7 mois pour démarrer , donc patience .bonne journée cordialement .
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Problème germination pêchers nectarine

Message par Chrisyoyo »

Bonjour, moi je les laisserais tranquilles, quitte à en sacrifier un pour vérifier la bonne santé de l'amande...
Les miens sont sortis de leur cagette depuis un moment, et repiqués en individuel.
Ce sont des noyaux de l'été 2017 et la photo date du 1er mai.
Je croyais avoir mis aussi des abricotiers mais apparemment non !
:wink:
Pièces jointes
Bébés pêchers
Bébés pêchers
ElPito
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2018 18:49
Région : Pays de la Loire

Re: Problème germination pêchers nectarine

Message par ElPito »

Bonjour, un grand merci pour vos réponses. Dsl mais changeant de fournisseur internet, je n'ai pu répondre avant.
Je pense que mon problème est venu du fait que la période de froid qu'ils ont subit n'a pas été assez longue (120 jours comme suggéré).
J'ai cassé tous les noyaux et replanté les amandes, sauf celles qui avaient pourri dans le noyau, remplacées par des noyaux trouvés au sol de plus de deux ans d'âge, et seuls eux ont démarré... Je pense que vers le mois de septembre, cette fois ci, je récupère les noyaux et les mets au frigo puis congélateur, jusqu'à la germination. A moins qu'un miracle se présente... Un grand merci pour vos suggestions, car l'histoire des 120 jours de froid, je ne savais absolument pas! (Dans mon cas, 80/90 grand max) :top:
ElPito
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 mai 2018 18:49
Région : Pays de la Loire

Re: Problème germination pêchers nectarine

Message par ElPito »

Au passage, futurs jolis pêchers et œillets d'Inde Chrisyoyo, ils respirent la santé! Bravo! Bonne récolte...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème germination pêchers nectarine

Message par bourru07 »

ElPito a écrit : mer. 13 juin 2018 15:37 Je pense que vers le mois de septembre, cette fois ci, je récupère les noyaux et les mets au frigo puis congélateur, jusqu'à la germination.
Au frigo, OUI. Mais pas au congélateur... :pastop:
Seuls les graines anhydres peuvent le supporter.
Les amandes, qui sont humides, gèleraient, puis pourriraient dès leur mise en terre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »