Mes fruitiers nains me préoccupent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,

J'ai planté au printemps 2016 un poirier et un nectariner (enfin si on peut l'appeler ainsi).
L'an dernier la cloque c'est installée et des branches n'ont pas aimé. Je pensais que cette année tout serait rentré dans l'ordre mais j'ai des branches qui sont restées mortes.
Je me demande si je dois les couper ou si je laisse la saison se faire sans intervenir.
Pour le poirier j'ai là aussi des feuilles qui s'enroulent. Est-ce une maladie ou des insectes ?
Pour refouler les fourmis j'ai mis de la glue sur les troncs. Quelques une ont réussi à passer par les feuilles d'ail qui entourent les arbustes
Vos conseils me seront utiles pour éviter les erreurs et espérer avoir une tit' récolte.
Voici quelques photos
IMG_4187.JPG
IMG_4171.JPG
IMG_4170.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Nicole37n »

Bonsoir

Le nectarinier presente la monilliose. Il lui faudra de la BB a la chute des feuilles

L autre a des pucerons. Cette annee il y en a partout.....
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par opusoculi »

Les bouts des branches du nectarinier devraient être taillées.

Les bourgeons du poirier sont à couper pour éliminer les occupants; il est possible que ce soient des acariens du poirier . Le Phytopte est beaucoup plus difficile à détruire que les pucerons. Je ne prendrais pas le risque de l'héberger car il serait là pour des années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Asterix »

Pour le poirier s'il s'agit de pucerons élevés par des fourmis (facile à vérifier), préférer les bandes de glu plutôt que la glu appliquée directement sur le tronc, car ce dernier ne va pas aimer - je parle d'expérience... et si les fourmis montent par un autre moyen, il faut se débrouiller pour supprimer cet autre moyen.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour votre aide.
Pour le moment j'ai utilisé le jet d'eau pour les nettoyer au maximum. Puis j'ai fait une pulvérisation de purin d'ail.
Je vais surveiller. Pour le poirier je ne pense pas qu'il s'agisse de Phytopte. Cela n'y ressemble pas.
Pour la glu je n'ai pas le choix car comme ce sont des arbres nains les troncs sont biscornus et les bandes de glus laissent passer les fourmis dessous.. Je regarde deux à trois fois par jour et pour le moment elles ne sont pas revenues.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Asterix »

PATOU1473 a écrit : sam. 19 mai 2018 15:48 Pour la glu je n'ai pas le choix car comme ce sont des arbres nains les troncs sont biscornus et les bandes de glus laissent passer les fourmis dessous.. Je regarde deux à trois fois par jour et pour le moment elles ne sont pas revenues.
Moi c'est pareil, alors je ruse : je fais moi-même mes bandes de glu, avec un morceau de feuille plastifiée (genre sac plastique), que je fixe au tronc avec du raphia serré correctement, puis je mets de la glu à la main sur la bande (elle fait 5 cm de haut). De cette façon, avec le raphia, les fourmis ne peuvent pas passer dessous. Il faut juste enlever le tout quand l'arbre est bien reparti, qu'il n'y a plus de pucerons, pour que le tronc ne soit pas "étranglé".
J'ai fait ça l'an dernier sur des jeunes pommiers, ça a très bien marché, du coup j'ai recommencé cette année.

La glu directement sur le tronc, mes pommiers plus âgés n'ont pas du tout aimé : au bout d'un ou deux ans, il se forme une vilaine croûte sur le tronc, à l'endroit de la glu (qui n'est jamais vraiment partie), ça se craquelle... ça devient un nid à parasites voire à maladies.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par PATOU1473 »

Merci Asterix pour ce judicieux conseil. Je vais essayer dès demain
Par contre je ne sais pas comment nettoyer le tronc.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Nicole37n »

As-tu essayé le truc de Renépontadit :

viewtopic.php?f=14&t=182426&hilit=camphre
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par PATOU1473 »

Merci Nicole, J'ai essayé mais comme je n'ai pas trouvé un équivalent j'ai tenté avec du ch 7. 10 granules dans un demi-litre d'eau mais les fourmis n'ont pas paru être incommodées.
J'ai essayé aussi de mixer des fougères mais le résultat n'est pas une réussite. J'ai versé de l'extrait de citron sans plus de succès.
Ou mes fourmis sont des mutantes ou elles sont vaccinées.
Tu verrais l'état de mes fraisiers ! Elles ont monté des fourmilières jusqu'aux fleurs. J'ai a peine nettoyé au jet d'eau qu'elles remontent leur fourmilières. :kiss:
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ais un pêcher nain dans un bac , j'ais la chance d'avoir un petit hangar et au printemps je le rentre à l' abrit de la pluie { je laisse la porte ouverte } et depuis pas de cloque OUF . bonne journée cordialement .
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par CBD »

Les fruitiers nains ne valent rien en pot, et encore mois un pêcher, voilà le problème.
Les solutions proposées vous occuperont mais n'y changeront pas grand chose.

C'est fou mais des gens avec 2 arbres fruitiers sur un balcon traitent plus que moi qui en ai des centaines en plein terre, c'est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par PATOU1473 »

Merci pour vos réponses.
Mes fruitiers nains sont en pleine terre.
Bonne journée
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par CBD »

Alors s'il sont en pleine terre, pour le pêcher tu n'obtiendra jamais rien de bon sans traitement, malheureusement! Car ce sont des variétés naines qui n'ont aucune vigueur et qui sont généralement plus ou moins sensibles à la cloque et ces 2 facteurs ensembles c'est pas idéal du tout de base, mais alors quand on ajoute un climat dont les printemps ne sont pas méditérannéen, aie.
Il faudrait voir le PG aussi, si c'ets un franc ok, mais si c'est un PG de faible, moyenne vigueur là c'est encore des bâtons dans les roues, et les pépiniériste adorent vendre ce genre d'assemblage: au niveau encombrement c'est top il faut reconnaitre, mais à cultiver c'est compliqué. (A noter que le Pg influe peu sur le nanisme de la variété, un franc ne donnera pas un arbre beaucoup plus grand) .
Tant que ces variétés ne seront pas totalement indemnes à la cloque elles seront toujours pénibles à cultiver sous nos climats. A la base ce sont des variétés qui comportent très bien en situations méditéranéenne, espagne/italie du sud, etc...petit goutte à goutte avec engrais et cagnard et là ok c'est top.

Pour ton poirier il a l'air d'être en forme, les pucerons cultivés par les fourmis se sont installés comme dans beaucoup d'arbre fruitier en ce moment...mais dans 2 semaines on en parle plus si les auxiliaire sont présent chez toi! Leur présence est normale! c'est le cycle de la nature... En les combattant vous mêmes, vous empêchez les auxiliaires "utiles" de proliférer dans votre jardin, donc peu de prédation, donc c'est le serpent qui se mord la queue.
C'est plus une considération esthétique pour nous amateur, ça affaiblit très peu l'arbre en réalité, sauf grosse invasion générale mais là ce n'est pas le cas, il y a juste les bouquets de feuilles terminaux de touché. Et le problème au niveau esthétique, c'est qu'une fois les feuilles touchées c'est trop tard, il n'y a pas de solutions à part arracher, mauis bon ça affaiblit aussi l'arbre si on le fait systématiquement donc...

Pour en cultiver quelques un de poirier dit "nain", il existe plusieurs formes sous cette appellation: de la forme fastigiée presque colonnaire, au forme buissonnante plus ou moins basse, associé ou non au type spur , bref ça change pas mal de chose pour la physionnomie de l'arbre et sa facilité de culture. (un type spur qui ra tendance à former naturellement un buisson dense d'1m de haut c'est une vraie galère par exemple, un vrai refuge à prédateur) A cela il faut ajouter les sensibilités, aussi fonction de vos conditions...bref les poirier nains c'est pas toujours très simple à cultiver. Mieux vaut choisir les formes fastigiées.

En fait vous n'avez qu'une chose à faire: accepter que les pucerons existent et qu'ils prennent un peu leur part... :wink: et si vraiment ça vous dérange ou qu'ils sont présent en grand nombre un coup de jet d'eau, ça fait bien le boulot sans se prendre la tête.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Roland86 »

Bonjour . En plus de mes fruitiers , j'ais 1 cerisier ,1 poirier nain { spur } ils,ont une 15 ans le cerisier avais atteint 4 mètre de haut puis depuis 2 ans il s'est mis à pousser comme un normal ,il s 'est dégénéré maintenant , je suis obligé de le tailler . Le poirier lui reste normal { 3,5 mètres de haut il as des poires tout les 2 ans ,mais il était vendu comme William or les poires n,ont rien avec des Williams ,légèrement plus petite et chaire un peut plus dure cependant elles sont honorables . mon,jardin n'étant pas extensible , jais en tout 15 fruitiers en poirier , pommiers ,cerisiers les uns en palmette les autres en pleins vent . C'Est pourquoi maitenant je plante des nains et des colonnaires la ce n'est pas pour les fruits , c' est pour le plaisir de planter donc je comprend très biens ceux qui n'ont pas beaucoup de place . L'inconvénient , dans des bacs il faut les arroser et mettre de l'engrais souvent . Bonnes journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Mes fruitiers nains me préoccupent

Message par Roland86 »

Bonjour CBD . je suis étonné qu'un professionnel prenne la banale phrase d'un amateur pour le traitement d'un quelconque sujet .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »