POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Nedstark »

Hello,

J'ai deux pommier dans mon jardin qui n'ont jamais été traité ni entretenus (on est dans la maison depuis moins d'un ans)

Je savais qu'ils avaient la cloque du pommier (découvert au printemps) mais je pensais m'occuper de ça à l'automne et avant le rpintemps prochain...

aujourd'hui je jette un oeil et c'est l'hécatombe ...

ils ont tout les deux 50 000 saloperie (dont la cloque...le reste je sais pas ce que c'est....)


voilà quelques photos :

Image

Image

Image


alors à votre avis il a quoi?


il vous semble sauvable ou pas?

ça me dérange pas de couper...même si dans le fond je prefererai le garder ;)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par msf »

Salut,

c'est systématique quand les gens emménagent. A chaque fois le propriétaire précédent ne s'est jamais occupé de ses arbres. Par contre dans l'annonce il met bien en avant le fait que le jardin a des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par bourru07 »

Nedstark a écrit : dim. 20 mai 2018 13:20 Je savais qu'ils avaient la cloque du pommier...
C'est vraiment pas de chance...
Une maladie nouvelle, inconnue jusqu'ici... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Asterix »

Salut Nedstark,

Premièrement, de quelles variétés sont tes pommiers ? Ça fait un an que tu es là, donc tu as dû manger des pommes en 2017, vu la belle allure qu'ils ont sur la photo :)
Cette question, c'est pour situer la sensibilité de tes pommiers aux différentes maladies/ravageurs, car chaque variété est différente, de ce point de vue.

Deuxio, à voir les photos, la situation ne semble pas catastrophique : à part quelques feuilles anormales, le reste semble pas mal, avec notamment pas mal de pommes cette année.

Tertio, il n'existe pas de cloque du pommier ;)

Les feuilles rougeâtres, cela pourrait être le "puceron des galles rouges du pommier" ; cf photos, ça ressemble : https://www.google.com/search?q=puceron ... 00&bih=775
Si c'est ça, d'après le livre "protection intégrée pommier-poirier" du CTIFL, c'est peu fréquent, et en principe les habituels prédateurs des pucerons - coccinelles, syrphes, chrysopes... - leur régleront leur compte, sauf si tu règles leur compte à ces prédateurs, évidemment.

La photo 2, ça ressemble à un nid de chenilles : si c'est ça, tu le zigouilles manuellement et on n'en parle plus.

La photo3, ça ressemble à de belles petites pommes : c'est comestible, et souvent très bon :)

Je ne vois pas les 47.997 autres saloperies dont tu parles, sur tes photos. Donc poste d'autres photos pour avoir d'autres réponses ;)
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Nedstark »

apparement pas de cloque en effet ^^

a surfer trop rapidement sur le net...onse gourre ;)

pas d'info sur le type de pommier
et Pas de pomme l'an dernier....ça a geler a -5° pendant plusieurs jours en mai et du coup quand on est arrivé en juillet....yavait plus rien ;)


un moignon de pomme rouge sur le deuxième...c'est peut être un indice...si c'est les même pommier....


donc chenille à la main deja...jme fait ça dans l'aprem ;)


c'est normal le duvet blanchâtre sur les pommes en formations?


merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Asterix »

Nedstark a écrit : dim. 20 mai 2018 15:46 c'est normal le duvet blanchâtre sur les pommes en formations?
Ce qu'on voit sur les photos ? Oui, tout à fait normal, bon signe même :)

Pour les variétés, tu pourras nous dire l'automne prochain, vu la récolte qui se prépare ;)

PS : veille quand même à éclaircir un peu les pommes (= supprimer celles en trop) s'il y en a beaucoup. Ça fera des pommes un peu plus grosses, et accessoirement ça évitera de trop fatiguer les arbres, s'ils sont jeunes du moins.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par chuferlu »

Regarde quand même dans tes "cloques" s'il y'a une bestiolle; de toutes manières je pense que ' enlèverais les feuilles.
L'éclaicissage sert aussi a diminuer le phénomène d'alternance; la plupart des variétés, font beaucoup de fruits une année et très peu la suivante .
Eclaircir permet d'équilibrer ce phénomène et d'avoir en plus des fruits de meilleur gabarit .
S'il n'y en a pas eu l'an passé, celle ci serait de "fructification" et donc la suivante de "croissance"; ce qui est a prendre en compte lors de la taille d'hiver
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Nedstark »

j'ai ouvert les cloques....ça grouille de pucerons la dedans....

je vais me les faire :) (j'ai un insecticide naturel qui les "colle")

je vire les feuilles qui sont rouge ou je les laisse?


une vue plus large du pommier...j'ai aucune idée de son age....à vue de pif entre 5 et 10 ans non?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par opusoculi »

Mais il est super ce jeune pommier !
Tu cueilles toutes ces feuilles rouges pleines de vermine , dans une poche , un gros noeud , et tu détruis.
Gaffe aux fourmis ...
Après , éclaircir les fruits. Il en a 10 fois trop. Laisser 3 pommes par branche et sans qu'elles se touchent .
60 pommes en perspective , ce serait un maximum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Asterix »

Oui, il m'a également l'air très beau ce pommier. 5 à 10 ans effectivement, et tout l'avenir devant lui :)
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: POpopopommmmmmmm(e) on coupe ou pas?

Message par Nedstark »

ok d'acc :p

je suis assez parano donc du coup j'ai tendance à me dire que c'est catastrophique (même si ça ne l'est pas...la preuve :) )
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »