Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par Nedstark »

Hello,


Mon cerisier à quelques pépin (ce qui est déjà étonnant en soit :p ) et le nectarinier que ma femme a ramené de chez gamm vert tire lui aussi un peu la tronche.

Quelques photos :
IMG_1700.JPG
IMG_1699.JPG
IMG_1698.JPG
IMG_1697.JPG

je dirais qu'un tier des cerises sont touchée (soit deja complètement pourrie , soit avec des point noir)

le nectarinier c'est sa première année ici.

Je pense que les fortes pluie n'arrangent rien.

Si vous avez des infos sur ce qu'ils ont , et une éventuelle façon de traiter (même si je sui sassez pessimiste sur la recolte de cerise cette année :) )


Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par msf »

Bonjour,

drole de nectarinier on dirait qu'il fait des fruits poilus.
A-t-il été planté dans les règles de l'art ?

Pour le cerisier, il aurait fallu enlever les fruits malades dès le départ.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par Nedstark »

ouai le nectarinier c'est étonnant...mais j'ai encore l'affichette c'est supposé en être un :)

pour le planter j'ai fait un grand trou...(genre facile 80 cm en tout sens) du terreau et de la corne)
il a par ailleur eu droit a un coup de bouillie bordelaise.


Le problème du cerisier c'est qu'il est gigantesque ...au moins 6 m de haut et en largeur j'en parle même pas (faudra le tailler cet hiver) couvert de fruit et que les tache sont apparuent il y a peu. (j'ai remarqué ça ce weekend)

du coup je pourrai enlever des fruits sur 2 m sans probleme...au dela ça va être compliqué .

C'est bien la criblure? je me doute qu'il n'y a rien a faire pour les fruits deja touché mais pour les autres je peux faire quoi( si je supprime deja pas mal des fruits touchés)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par msf »

Moniliose pour le cerisier. Et normalement on peut monter dans un cerisier. Au pire utilise un echarasson. En région Lyonnaise où la cerise est reine, tout le monde monte aux arbres, mais j'ai remarqué que dans d'autres régions les gens n'osaient pas ou ne voulaient pas monter dans les cerisiers.

Plus tu laisses de fruits malades plus tu auras de cerises malades. Je suppose qu'elles restent accrochées d'une année sur l'autre en plus, l'inoculum est donc conservé.

Pour cette année c'est foutu surtout qu'il a plu dessus sans doute et les spores ont été repandus sur tous les fruits.

PS : on évite de tailler les cerisiers et on recommande plutot de le faire juste après la récolte. Il faut se limiter aux branches mortes et celles qui sont orientées vers l'intérieur.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par Nedstark »

je monte dedans jusqua 4m...au dela les branches sont trop fine.
mon frangin élagueur m'a dit qu'il avait été taillé et plutôt mal.

du coup il est dans les cable électrique là donc quoiqu'il arrive faudra lui mettre un coup à un moment...

c'est notre première année dans la maison...

vla une photo de la bête :
IMG_1701.JPG
bon en fait on est à plus de 6m et au milieu d'un talus....forcement ;)

tu entend quoi par branches orientées vers l'intérieur?
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par Nedstark »

je suis allé chopper des infos sur cette maladie..;en effet avec la flotte qu'on a depuis 3 semaines ya des conditions parfaites :(


pour le nectarinier (ou autre :p ) pareil? je pars du principe que c'est foutu et je traiterai plus tard?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par msf »

Pour le pécher, c'est pas très grave. Il a l'air tout petit. Il aurait pas fallu laisser tous ces fruits, pour encourager sa croissance la premiere année.
L'année prochaine une peu de cuivre avant l’éclosion des fleurs contre la cloque et la maladie criblée.

Pour le cerisier il monte haut le bougre.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Cerisier et Nectarinier : Criblure?

Message par Nedstark »

a mon avis ils en laissent plein pour appâter le chaland qui se dit chouette j'aurais vite des fruits :)

pour le cerisier je verrais avec le frangin..on habite a 600 bornes donc ça va pas se faire de suite....


tu penses que je pourrais me faire quelques cerises epargnées quand même? ou ça va me les decimer une a une (bon au pire ya un autre cerisier un peu plus loin ;) )

Merci pour ton aide
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »