Enlever le trop plus de pomme?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Enlever le trop plus de pomme?

Message par helenelagalicienne »

J'ai planté il y a 3 ans un pommier local, sangre de toro . Il m'a donné 2 pommes la 1er année puis a dû être transplanté et n'a rien donné l'année dernière. Le pépiniéristes l'a taillé et cette année, il était plein de fleurs, et maintenant de fruit. Je sais qu'il faut enlever, mais je ne sais pas en quelle proportion

Voici l'arbre
20180530_122423-ConvertImage.jpg
Et voici les pommes
20180530_122956-ConvertImage.jpg
20180530_122433-ConvertImage.jpg
Sur les plus grosses j'en ai laissé 3, c'est trop? Pas assez?
20180530_122908-ConvertImage.jpg

Merci de votre aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par Asterix »

Il est tout petit ce pommier, c'est un bébé !

Moi je ne laisserais pas plus d'une pomme ou deux EN TOUT, histoire de vérifier que la variété est bien celle annoncée par le vendeur. Pour le reste, je le laisserais pousser, prendre du volume : c'est un investissement sur l'avenir. Lui laisser ne serait-ce qu'une pomme par bouquet va le fatiguer et contrarier sa croissance...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par msf »

Planté il y a 3 ans encore tout petit. Le trou de plantation devait être petit aussi.

Toute cette herbe à son pied limite sa croissance. Si tu décides de l'enlever attention à ne pas abimer les racines superficielles du pommier.
Moi j’enlèverai l'herbe et mettrait une bonne couche de compost ou fumier au pied. Il devrait prendre au moins 50 cm par an.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par helenelagalicienne »

Je ne pensáis plus le bouger! Je l'avais bien nourri a la plantation, la il y a du brf au pied et de l'herbe effectivement !

Je vais enlever le surplus de pommes alors! Merci de vos reponses :top:
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par Roland86 »

Bonjour . A propos de pommes , j'ais 8 pommiers de 4 à 5 mètres de haut .tout les ans , ils sont couverts de pommes , quelles patiente pour les éclaircir je serais curieux de connaître comment font les pros !! Pour moi c' est GALÈRE . Merci pour la réponse .bonne journée cordialement .
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par Roland86 »

De bonjour . Je viens de chercher et de trouver dans un site de PRO , ils lès eclaircissent CHIMIQUEMENT , ce produit les fait également grossir bonnes journée .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par bourru07 »

Roland86 a écrit : jeu. 31 mai 2018 7:48 ... quelles patiente pour les éclaircir je serais curieux de connaître comment font les pros !! ...
D'abord, ils sélectionnent des variétés peu "alternantes"...
Et ils utilisent des éclaircisseurs chimiques... Très délicats à doser...
L'un, parmi la quarantaine de traitements annuels dans les vergers intensifs...


http://www.arboriculture-fruitiere.com/ ... du-pommier
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par msf »

Roland86 a écrit : jeu. 31 mai 2018 7:48 Bonjour . A propos de pommes , j'ais 8 pommiers de 4 à 5 mètres de haut .tout les ans , ils sont couverts de pommes , quelles patiente pour les éclaircir je serais curieux de connaître comment font les pros !! Pour moi c' est GALÈRE . Merci pour la réponse .bonne journée cordialement .
En général ils n'ont pas des pommiers de 5 mètres de haut.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par pedro431 »

J'ai planté il y a 3 ans un pommier local, sangre de toro . Il m'a donné 2 pommes la 1er année puis a dû être transplanté et n'a rien donné l'année dernière. Le pépiniéristes l'a taillé et cette année, il était plein de fleurs, et maintenant de fruit. Je sais qu'il faut enlever, mais je ne sais pas en quelle proportion
A ta place je laisserais sans rien toucher, beaucoup vont encore tomber, il sera temps dans un mois de sélectionner celles qui seront à garder, ce n'est pas parce que ton pommier est petit qu'il faut tout foutre en l'air, je n'ai jamais retiré les fruits que me faisaient mes arbres fruitier même quand ils étaient petits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par colibri87 »

Tous les pros n'utilisent pas le chimique pour éclaircir.
Je me souviens que ma fille faisait ça en job d'été : éclaircir les pommiers et c'est vrai que c'est galère! elle ne l'a pas fait longtemps :mrgreen:
Chez moi, j'éclairci ce qui me tombe sous la main, mais j'ai de petites pommes :? Si j'éclaircissais j'aurai de bien plus belles pommes :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : jeu. 31 mai 2018 17:33 Tous les pros n'utilisent pas le chimique pour éclaircir.
Je me souviens que ma fille faisait ça en job d'été : éclaircir les pommiers et c'est vrai que c'est galère! elle ne l'a pas fait longtemps :mrgreen:
Chez moi, j'éclairci ce qui me tombe sous la main, mais j'ai de petites pommes :? Si j'éclaircissais j'aurai de bien plus belles pommes :lol:
Ça remonte à quelle année, les jobs d'été de ta fille ? :)
"For the times, they re a-changin'" ♫♫♫♪
Aujourd'hui, la quasi totalité des vergers industrialisés sont éclaircis chimiquement.
Seuls quelques vergers de taille moyenne, conduits en haies fruitières, complantés
en variétés fines, et destinés au commerce de luxe sont encore éclaircis à la main...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par Asterix »

pedro431 a écrit : jeu. 31 mai 2018 17:15ce n'est pas parce que ton pommier est petit qu'il faut tout foutre en l'air, je n'ai jamais retiré les fruits que me faisaient mes arbres fruitier même quand ils étaient petits.
Ils ont donc poussé moins vite (que si tu n'avais pas ou peu laissé de fruits les premières années).
C'est un choix, certes... avoir des fruits vite mais devoir attendre plus longtemps pour en avoir en bonne quantité, ou se priver pendant quelques années et voir arriver plus vite les récoltes abondantes.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par oh la la »

Vous avez conseillé à Helenelagalicienne de désherber sous le pommier, qui ne grossit pas correctement . Il semble impossible de venir à bout des racines d'herbe avec un instrument sans endommager les racines et radicelles de l'arbre . Peut-être une couche de paille assez épaisse sur un sol bien mouillé serait-elle efficace . C'est ce que je recommence à tester ; un premier essai n'avait pas duré à cause d'une sécheresse importante qui avait nécessité d'ôter la paille pour abreuver plus facilement les arbres .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par bourru07 »

oh la la a écrit : jeu. 31 mai 2018 23:06 un premier essai n'avait pas duré à cause d'une sécheresse importante qui avait nécessité d'ôter la paille pour abreuver plus facilement les arbres .
Là, je ne te suis pas bien oh-la-la....
L'eau d'arrosage traverse très bien la paille, et la paille réduit beaucoup l'évaporation trop rapide en été sec.
C'est le principe même du mulch...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par airzab »

bonjour,

cette année j'ai plein de pommes et j'ai éclairci à une pomme par bouquet (sauf tout en haut du pommier)
j'ai lu quelque part que ça limitait le carpo...

on va voir ce que ça donne
Remi
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par oh la la »

Bourru07 ... Quand la plante a tout bu, arroser la paille et non la terre demande plus de temps . Pour un seul arbre, d'accord .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par bourru07 »

Ohé, Oh-la-la...
Un arbre isolé, ou tout un verger, le mulching reste toujours rentable
pour maintenir l'humidité en réduisant les besoins d'arrosage...
Mais jardinier est maître chez lui... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par Asterix »

Moi je mets de la tonte de gazon au pied de mes fruitiers, surtout les jeunes, pour leur éviter la concurrence de l'herbe. Ça marche très bien ! En plus comme dit Bourru, cela limite l'évaporation de l'eau en été. C'est vrai que s'il faut arroser, il faut en ajouter un peu, parce que le gazon séché "boit" une partie de l'eau d'arrosage, mais si on arrose suffisamment, pas de souci : la terre (donc les racines du fruitier) recevra sa part ; laquelle part sera plus que doublée grâce à l'effet mulching...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par emille »

Le paillage n'a que des avantage sauf à favoriser, peut être, les rats taupiers.
Mais sur un si jeune pommier il serait bon de ne laisser qu'une ou deux pomme, pas plus.
Pour un pommier de 3 ans il est franchement trop petit. Y'a un truc pas bien ds le sol...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par helenelagalicienne »

Je pense surtout que l'avoir transplanter l'annee derniere ne lui a pas plu! J'ai bien eclairci, j'en ai laissé une dizaine, dans la perspective que certaine ne grandissent pas. Si besoin est, j'eclaircirai davantage! :top:
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Enlever le trop plus de pomme?

Message par Roland86 »

Bonjour . L'eclaircisage des pommes as un autre intérêt , les pommes qui se touchent et qui souvent les font pourrir toutes les 2 . Bonnes journée cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »