Feuilles de pêcher/nectarinier qui jaunissent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Feuilles de pêcher/nectarinier qui jaunissent

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,
Depuis une quinzaine de jours, (depuis mi-mai disons), mes pêchers et nectariniers ont des feuilles qui jaunissent. C'est un beau jaune or. Quelques unes sont un peu plus rose ou orange. C'est un peu l'automne, avant l'heure.
Elles tombent alors sur simple coup de vent, ou quand on les effleure de la main.
Les feuilles ne sont pas boursouflées, comme dans le cas de la cloque. D'ailleurs, depuis une paire d'années, je pulvérise de la bouillie bordelaise en hiver, et de la macération huileuse d'ail après la floraison. Et je n'ai pratiquement pas de cloque; si peu que je peux enlever les feuilles atteintes à la main. Et en ce moment les fruits se développent normalement, (jusqu'à présent, ils sont passés entre les grêlons).
A quoi est dû ce phénomène? Est-ce "dangereux" pour l'arbre ?
Merci
PJ: Feuilles pêchers 1 et 5 : plan moyen de 2 arbres
Feuilles pêchers 7 : les feuilles au pied de l'arbre
Feuilles pêchers 8 : gros plan sur une feuille qui montre qu'en plus de la coloration, la feuille est un peu "perforée". Cela se voit aussi sur la photo 1. Les perforations se produisent dans des petites taches restées vertes...
Pièces jointes
Feuilles pêchers 7.jpg
Feuilles pêchers 8.jpg
Feuilles pêchers 5.jpg
Feuilles pêchers 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Feuilles de pêcher/nectarinier qui jaunissent

Message par msf »

Maladie criblée du pêcher.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »