problème de kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

problème de kiwi

Message par Roland86 »

Bonjour . j'ai traité un pommier contre les pucerons avec du savon noir . à 2 mètres derrière , j'ais un kiwi , les feuilles des 2 branches branches les plus proches de celui-ci se desséchent . les kiwis sont t'il si sensible au savon noir ? confirmation de la cause à effet . Merci de la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: problème de kiwi

Message par bourru07 »

Curieux, et intéressant, ton témoignage, Roland.
Je ne saurais y répondre catégoriquement mais il m'amène à deux réflexions contradictoires.
  • 1- J'utilise très rarement, (et de façon très circonspecte) le savon noir, sur les plantes.
    Seulement dans des cas très pointus, où je recherche principalement sa fonction de base : lessiver.
    Exemple : mes camélias (sous une tonnelle d'actinidias), parfois couverts d'une couche, si tenace,
    de pollen de pin, qui s'agglomère jusqu'à former un ersatz de fumagine, très difficile à éliminer.
    Seuls des passages répétés de cette lessive, suivis de rinçages énergiques, m'ont permis d'en venir à bout.
    Lors de ces pulvérisations, des feuilles d'actinidias ont du être touchées, mais je n'ai jamais constaté de réactions négatives.
    2- Les néos, prompts à jeter l'anathème sur certaines molécules, ont élevé le savon noir
    au rang de panacée de tous les bobos des plantes. En oubliant que c'est avant tout
    un produit caustique très décapant : propre à rénover les sols encrassés des garages...
Questions :
-1 A quelle concentration as-tu utilisé ton savon noir ?
-2 Après avoir laissé agir tes projections de savon noir, as-tu soigneusement rincé?
Il ne m'est jamais venu à l'idée de me laver au savon noir. Si cette idée saugrenue me prenait,
après décrassage, je resterais longtemps sous la douche pour en rincer toute trace.
Le limbe des feuilles (particulièrement les tomenteuses) n'est pas plus protégé que la peau de bipèdes... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: problème de kiwi

Message par Roland86 »

Bonjour BOURRU ,merci pour la réponse . non je ne lave pas après la pulvérisation biens au contraire je pensais que le résultat aurait été nul ,d'autant que seul une petite partie des pucerons étaient éliminés ! Je mettais : 50milillitres de savons noir et 5 milillitres d'alcool à bruler par litre d'eau . maintenant , je vais faire attention a ce pieds de Kiwi . bonne journée cordialement .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problème de kiwi

Message par chuferlu »

De l'alcool? Ça ne serait pas lui le fautif?
Du savon, jen utilise comme mouillant , il m'est arrivé de pulvériser un pommier dur lequel s'appuyaient les kiwis, je n'ai pas souvenir de brulure.
Mais comme mouillant c'est moins dosé.

Puis j'utilise du savon "normal", style Marseille, le gros bloc brun qu'on utilise pour les grosses taches, lessiver...; la version "negro" n'existant pas par ici.
Je viens de consulter..y à pas vraiment de norme; il peut etre a l'huile de lin ou dolive..noire;:mais serait a base d'eau de cendre..potassique donc.
Dernière modification par chuferlu le mer. 13 juin 2018 9:22, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: problème de kiwi

Message par bourru07 »

Savon normal ? la base de saponification est la soude.
Savon noir ? C'est la potasse...
L'un ou l'autre, le but et de décoller les intrus, pour les faire tomber.
Comme le ferait un jet d'eau, en plus efficace.
Mais le savon n'est ni un insecticide, ni un produit cosmétique pour plantouille.
A utiliser avec discernement.
Comme le disait le vieux médecin arabe :
Paracelse a écrit :Tout est poison,
Rien n'est poison,
Ce qui compte, c'est la dose..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: problème de kiwi

Message par Roland86 »

Bonjour . Je vais suprimer l'alcool . Depuis q'uel que temps je met du savon noir car les produits du commerce sont marqués sensible au insectes et je ne veux pas détruire les coccinelles . Chez moi je ne trouve pas du vrais savon de Marseille a par du genre savonette , je pense donc que celui-ci contient un aditif chimique . Quoiqu'il qu'il en sois , sur mes pommiers et Poiriers il est modérément efficace mais les coccinelles ne sont pas dérangés . Bonnes journée cordialement .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problème de kiwi

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 13 juin 2018 9:20 Savon normal ? la base de saponification est la soude.
Savon noir ? C'est la potasse...
L'un ou l'autre, le but et de décoller les intrus, pour les faire tomber.
Comme le ferait un jet d'eau, en plus efficace.
Mais le savon n'est ni un insecticide, ni un produit cosmétique pour plantouille.
A utiliser avec discernement.
Comme le disait le vieux médecin arabe :
Paracelse a écrit :Tout est poison,
Rien n'est poison,
Ce qui compte, c'est la dose..
Une base non? Et la plus courante reste la soude caustique ou l hydroxide de potassium.
Comme le savon noir est une façon de dire francophone et qu'elle nest pas traduite de cette manière par delà des Pyrénées, lorsqu je disais du savon "normal" ; je ne parle pas des savonnettes mais d'un savon en bloc comme celui dit de Marseille .
Potassique apres consultation.
Mais je l'utilise comme mouillant, , pas comme insecticide mais pour ses propriétés tenso-actives .
Donc sur le kiwi, lorsqu j'ai pulvérisé le pommier , sans doute a l'oxichlurure de Cuivre, il n'y en avait qu'un peu; mais rien n'a brûlé.

En lisant notre ami je ne comprends plus rien; il désire supprimer des insectes sans tuer d'insectes , en les saoulant?
Ivres morts , mais propres! :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: problème de kiwi

Message par Roland86 »

Bonjour PARACELSE . ma mixture décolle un peut les pucerons , mais contrairement a ceux-ci , les coccinelles elles ne sont ne le sont pas , ,mais les pucerons aussi ,en moins nombreux . la solution serait le jet mais même en me mettant loin il m'est arrivé de casser les jeunes pousses . Mettre la main derrière n'est pas toujours possible . Je vous remercie de vos réponses éclairées .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »