Figuier en pot à rabattre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Keven87
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 juin 2018 0:51
Région : Quebec-Amérique du Nord

Figuier en pot à rabattre

Message par Keven87 »

Bonjour, j'ai déjà vu quelques posts sur le sujet mais je cherche plus précis.

Je suis au Québec et même si les étés sont très chauds nous avons des hivers froids. J'ai donc quelques figuiers que je mets soit en pots pour les hiverner dans la cave de la maison soit je les enterre.

Un de mes figuiers en pot me pose problème. La plupart sont en cépée ou en gobelet mais celui-ci est trop haut et donc pour le raccourcir, je dois le tailler sous les branches. J'ai un peu peur de le tuer. Je devrais tenter quelle période de l'année?

Merci

Keven
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Figuier en pot à rabattre

Message par Roland86 »

Bonjour . j'ais un figuier en pleine terre , les branches du bas me gênant je les ais taillées en pleine hiver elles faisaient 2,5 centimètres de diamètre j'ais mis du cicatrisent de plaies . mais chez vous , l'hiver étant rude je ne sais pas si à cette époque , ça ne pose pas de problème . un plus compétant que moi vous répondra certainement bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot à rabattre

Message par bourru07 »

Keven87 a écrit : jeu. 14 juin 2018 0:59 Je suis au Québec et même si les étés sont très chauds nous avons des hivers froids. J'ai donc quelques figuiers que je mets soit en pots pour les hiverner dans la cave de la maison soit je les enterre.
Un de mes figuiers en pot me pose problème. La plupart sont en cépée ou en gobelet mais celui-ci est trop haut et donc pour le raccourcir, je dois le tailler sous les branches. J'ai un peu peur de le tuer. Je devrais tenter quelle période de l'année?
Ohé, Keven...
Tu devrais lire les docs sur la culture des figuiers que l'on pratiquait, autrefois, à Montreuil, près de Paris.
Chaque automne, on couchait l'arbre dans une tranchée, où on l'enterrait.
Et on le décavaillonait, au printemps, quand les gelées n'étaient plus à craindre.
Et les figues de Montreuil étaient réputées...
Désolé, je ne retrouve pas mon vieux traité d'arboriculture, qui décrivait, en détail,
cette méthode longuette mais efficace... A titre d'échantillon ce petit texte succinct...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot à rabattre

Message par fouroulou »

Article intéressant Bourru, Louis XV adorait les figues, c'était son fruit préféré. Vous, vous imaginez bien qu'il s'était fait implanter une superbe figueraie de 700 sujets à Versailles où La Quintinie officiait. On retrouve les mêmes techniques que bien plus tard à Argenteuil, arbres couchés et enterrés, "embaumés" ou noyés dans du fumier sur toute leur hauteur.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Figuier en pot à rabattre

Message par Roland86 »

Bonjour BOURRU . très intéressant votre texte sur cette couture d'autrefois pour les oliviers . Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot à rabattre

Message par bourru07 »

Ohé, Roland,
la technique ancienne que je signalais était, je crois, réservée
aux seuls figuiers. Le bois de l'olivier est trop dur pour accepter
cette gymnastique contorsionniste appliquée aux figuiers (jeunes)... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Figuier en pot à rabattre

Message par Roland86 »

Bonjour BOURRU . étourderie , mais je confirme , très intéressant . Cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »