arrosage des jeunes arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mar. 26 juin 2018 19:56
fouroulou a écrit : mar. 26 juin 2018 15:06Oui et j'imagine que les arbres fruitiers des vergers pros sont remplacés au bout de 20 ans voir moins. Je sais que pour les orangers en intensif, ils les remplacent grand maximum au bout 20 ans. Ils sont gavés d'engrais et arrosés avec le goutte à goutte, en général ce sont des basses tiges.
Oui, ce sont des arbres greffés sur Pg M9 dans la grande majorité des cas, autrement dit quasi-nanifiant, sensible à pas mal de saloperies (maladies/ravageurs), plantés en rangs d'oignons tous les 1m25 :shock: et remplacés au bout de 20-25 ans, parfois avant - ou surgreffés - si la variété ne marche plus commercialement.
C'est juste démentiel et on se demande bien comment et pourquoi ce M9 se retrouve dans les jardins amateurs ??? Y aura bientôt plus aucun produit phytosanitaire dans les rayons, comment traiter alors les fruitiers greffés sur M9 qui choppent toutes les saloperies qui traînent ?
Dernière modification par fouroulou le mer. 27 juin 2018 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : mer. 27 juin 2018 9:06 ... C'est juste démentiel et on se demande bien comment et pourquoi ce M9 se retrouve dans les jardins amateurs ???
L'amateur qui aime se bichonner quelques cordons pour des fruits d'exception,
accepte sereinement les petites faiblesses du Paradis jaune...
Quant aux produits phyto-sanitaires, il serait sage de se constituer une petite réserve.
Sinon, rentabilisez vos prochaines vacances en Espagne. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Les produits phytosanitaires sont déjà introuvables dans les rayons des jardineries, exemple : y a plus d'anti limace, la Dodine pareil ... L'Espagne ouais, lorsque on est en Ardèche c'est facile le temps d'un week-end mais ailleurs ... Non, je pense plutôt à supprimer tous les arbres foireux et se contenter des espèces qui résistent, genre figuier, plaqueminier, noisetier, etc ...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par CBD »

fouroulou a écrit : mer. 27 juin 2018 11:39 se contenter des espèces qui résistent
Tu peux te contenter facilement: y'a plus d'espèces/sélection qui résistent que de sensibles. :wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

CBD a écrit : mer. 27 juin 2018 14:44
fouroulou a écrit : mer. 27 juin 2018 11:39 se contenter des espèces qui résistent
Tu peux te contenter facilement: y'a plus d'espèces/sélection qui résistent que de sensibles. :wink:
Ce n'est pas l'expérience que j'ai eu jusque là ...
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

pour etre un peu plus precis l'horticulteur lui a vendu

1 pommier juliet

1poirier doyenné du comice

1 cerisier hedelfingen

:wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 27 juin 2018 9:24
fouroulou a écrit : mer. 27 juin 2018 9:06 ... C'est juste démentiel et on se demande bien comment et pourquoi ce M9 se retrouve dans les jardins amateurs ???
L'amateur qui aime se bichonner quelques cordons pour des fruits d'exception,
accepte sereinement les petites faiblesses du Paradis jaune...
Quant aux produits phyto-sanitaires, il serait sage de se constituer une petite réserve.
Sinon, rentabilisez vos prochaines vacances en Espagne. :lol:
Il faut le permis "manipulateur phytosanitaire", le numéro national ou celui de résident et la situation de la parcelle a traiter quand même,
A chaque achat, et dans différentes coopératives, le marchand note le tout bien conscienceusement dans Le Livre prévu a cet effet (qu'il doit certainement acheter a l'administration)
Sans doute y'a t il des vendeurs peu regardants mais les amendes sont dissuasives.
Ayant vu le vent venir, j'l''ai passé quand il était encore gratuit :wink:
Et je dois dire que je m'en sers vraiment très peu, plus pour les autres et l'antilimlaces
Ici on peut encore en acheter mais en petite quantité et a un prix exhorbitant,
Avec le permis je peux acheter les boite d'un kilo , beaucoup plus rentables
Une histoire mercantile

On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : jeu. 28 juin 2018 8:29 On vit une époque formidable! ...
J'acquiesce, en précisant que ce n'est pas réellement nouveau.
A toute époque, chaque fois que l'on a essayé de te faire avaler des couleuvres,
en justifiant que c'était pour la Patrie (ou pour ta Santé), c'était toujours
pour s'en prendre à ton portefeuille (ou à tes bijoux de famille)... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : jeu. 28 juin 2018 8:45
chuferlu a écrit : jeu. 28 juin 2018 8:29 On vit une époque formidable! ...
J'acquiesce, en précisant que ce n'est pas réellement nouveau.
A toute époque, chaque fois que l'on a essayé de te faire avaler des couleuvres,
en justifiant que c'était pour la Patrie (ou pour ta Santé), c'était toujours
pour s'en prendre à ton portefeuille (ou à tes bijoux de famille)... :shock:
Tu as raison, mais là n'est ce pas ex cessif?
Je ne sais pas en France, mais ici ils sont a toutes les rotondes, a te faire souffler, mouiller la langue, ergoter, chercher...
Avec les photo de gogol ils me font payer la taxe là, car j'ai récupéré des tuiles et couvert le poulalier correctement (on sait bien monsieur, mais c'est la nouvelle norme, c'est des tuiles, comment voulez vous qu'on sache que c'est un poulalier, on a pas l'effectif pour aller voir, ...)

Samedi 22h,, normalement on va au port a pied, ma femme était souffrante,on a pris le véhicule. En me garant devant la maison (a 500m), contrôle!
Pourquoi, je n'avais commis aucune infraction, je roulais a 30 puisque c'est la promenade le long de la plage, c'est un flic du village, il me connait...
Carte d'identité, de résident, permis!
En ordre
Papier du véhicule
En ordre
Contrôle technique alors
En ordre
il tourne autour, s'accroupit vérifie les pneus (les dimensions)
En ordre
Alors:
-"t'as consommé de l'alcoll?"
- "oui, deux bières "
- "tu as soupé?"
- beh non c'est pour ça qu'on rentre (horaire ibérique); ses yeux ont brillé ;
-"ah alors tu vas peut être être positif"; il ne lui manquait plus que se frotter les mains.
0.27 au lieu de 0.25;
- " Ah t'as pas menti c'est presque rien,, t' inquiétes pas ça sera administratif, pas pénal" , et il me tutoie , un pote quoi!
- 500€ et quatre points

Et c'est partout
Un ami qu'avait trouvé un bois de cerf et le ramennait, 300€ :shock:
Un voisin avec des rames de noisetier pour ses haricots, 300€ :shock:
Un vieux qui arrangeait la toiture de son étable d'altitude, 6000€ pour equarir son chêne et avoir prélevé trois lauzes, sur son terrain , les anciens batissaient a côté de petites "carrières" ; résultat, maintenant il y'a une faitière en acier et des tôles, c'est mieux pour l'environnement (et pour le commerce) :shock:
on peut même plus ramasser de thym, de camomille, sauf avec un permis pro et alors tu peux y aller au rateau et avec des journaliers
Plus de 6 poules et il faut les déclarer (concurence déloyale avec les fermes aux 22.000 poules)
C'est de la folie furieuse
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Que te dire ?
Qu'il faut bien les nourrir, tous ces fonctionnaires... :P
Le problème, c'est qu'ils sont aussi nombreux que les cochenilles... :angryfire:
Et que les produits phyto contre ce genre de parasites
ne sont pas en vente libre... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Poufffff, quel témoignage Chuferlu ... !!! Tu sais, c'est en fait à peine caricatural !!! De l'autre côté, toutes ces professions qui on été flinguées au nom de la concurrence, les agriculteurs en tête. Et ce n'est pas fini, loin de là.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

fouroulou a écrit : jeu. 28 juin 2018 12:43 Poufffff, quel témoignage Chuferlu ... !!! Tu sais, c'est en fait à peine caricatural !!! De l'autre côté, toutes ces professions qui on été flinguées au nom de la concurrence, les agriculteurs en tête. Et ce n'est pas fini, loin de là.
Et je pourrais continuer
Il y a meme pas dix ans il existait encore ici tout un tas de petites exploitations, de gens vivant des ressources locales; ils sont en train de les saigner.
La dernière
Ya toujours eu des loups; mais les bergers restaient sur place et faisaient leur fromage dans des grottes-cavernes nombreuses dans ces montagnes calciques. Et ils avaient des chiens. Des matins d'ici; a six doigts.
Et beh terminé
Tout d'abord les conditions d'hygiène ne sont pas réunies; faut de l'inox
Du coup faut descendre le lait dans la vallée; cest plus volumineux que le fromage...
Donc ils investissent dans une laiterie, montent rt descendent et laissent leurs chiens s'occuper du troupeau.
Maintenant qu'ils sont endettés dans l'inox fini aussi, ils doivent être attachés la nuit!
Le loup se sert tranquillement.


Concurrence déloyale avec les elevages industriels et les fromageries au lait cuit...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Chuferlu, j'avais eu une discussion sur le net avec des gens qui parlaient de s'installer en BAD (base autonome durable). Les gars me disaient qu'ils projetaient d'élever quelques cochons et des moutons pour la consommation familiale. Moi, ça m'a paru très peu probable dans le sens où aujourd'hui tout est interdit ou quasiment. Il y a trop de règles d'hygiène et de tracabilité strictes, aussi d'un point de vue fiscale tout doit être visible. Légalement, a t'on encore le droit aujourd'hui de "saigner" le cochon comme ça s'est toujours pratiqué en milieu rural ? Je pense que ça sera de plus en plus impossible de se prendre en charge de façon indépendante. Et là, je ne parle pas de pros qui vendent des produits, c'est juste de gens qui souhaitent s'autonomiser ou perpétuer des traditions ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

Je parlais presque de la même chose n
De gens qui vivaient traditionnellement de ça.
L hygiène, l'environnement tout ça c'est de la poufre aux yeux.
Tout est fait pour que tous ces electrons libres disparaissent. Pas par complot , simplement par très gros intérêts.
Les richards investissent dans les terres depuis queques années. ..
Elles n'ont jamais valu autant alors qu'elles rapportent si peu! Étonnant non?
En tous cas hors de portée de l'agriculteur"classique"

On vit une époque formidable. ...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Oui, exactement mais tous cela va nous mener où au juste ? Lorsque les agriculteurs ne représenteront plus grand chose, qui fera vivre les campagnes ? Un autre phénomène qui va nous envoyer dans le mur, le saccage par un bétonnage massif et sans cesse des terres agricoles. Ce dernier sujet me fait très peur ... Ils vont bousiller le potentiel agricole de ce pays avec des conséquences gravissimes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

fouroulou a écrit : ven. 29 juin 2018 7:30 Oui, exactement mais tous cela va nous mener où au juste ? Lorsque les agriculteurs ne représenteront plus grand chose, qui fera vivre les campagnes ? Un autre phénomène qui va nous envoyer dans le mur, le saccage par un bétonnage massif et sans cesse des terres agricoles. Ce dernier sujet me fait très peur ... Ils vont bousiller le potentiel agricole de ce pays avec des conséquences gravissimes.
Les agriculteurs comme on les z connu ne représentent déjà plus grand chose.
Ce sont des opérateurs dans un tracteur qui suivent un cahier des charges. Pour les subventions sans lesquelles ils ne survivent pas.
Avant on n'avait"peu" de variété mais on les connaissait et on les cultivait de A à Z.
On avait ses graines , on savait l'époque, les vents...un certain savoir qui se monnayait.
Maintenant ils lisent la notice et rouler casquette!
Et ce sont les gros proprios et les fournisseurs ( graines et médicaments dans le même paquet) qui se partagent les subventions
destinées dans l'inconscient collectif au petit monde agricole.
Le pire c'est qu'en remettant ça en doute, certains pensent que c'est nous les responsables de cet état de fait.
Il est vrai que les ayatollahs verts ne font rien pour remettre bêtement l'église au milieu du village.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

J'imagine que c'est idem partout en Europe et ailleurs ... C'est quant même dingue parce qu'à priori on pourrait se dire que le secteur de l'agriculture de part son caractère vital et traditionnel est presque intouchable, tout du moins sur le fond ... La réalité est tout autre, c'est même le domaine (avec l'école) où la machination à été la plus poussée, la plus planifiée. Chuferlu, les graines que nous utilisons sont les mêmes et pareil pour les fruitiers ? A chaque fois que j'émets cette suggestion, des internautes viennent arrondir ce constat que nous vivons nous mêmes dans les jardins amateurs. Pourquoi, les gens n'osent pas dire les choses comme elles sont ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

Je n'ai pas compris la question.
Je suis en pause Mordor et ça a été une semaine de merde, rien qui va, rien de grave..mais les neurones forts sollicitées. Si je retire par ici, oui mais alors euhhhh behhh okey, on va faire autrement.Y a plys de vis de 40, comment ça y a plys de viis...camionnette, fuite de radiateur, sans vis, on me prête une auto; dépôt fermé cause deces...Comme ça toute la semaine!
Seul bonheur indicible, un MP de sa majesté le 59 eme :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Chuferlu, en gros on est couillonnés, nous autres jardiniers amateurs, comme le paysans avec du matériel végétal complètement bidouillé.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »