arrosage des jeunes arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

bonjour

ma fille a planté 3 jeunes fruitiers en container au mois d'avril

un poirier ,un pommier ,un cerisier

elle habite aux fins fonds du puy de dome limite cantal correze a 700m altitude

a quelle frequence arroser ces arbres et quelle quantité d'eau a chaque fois pendant l'été ?
:)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Salut potatoes.
Sans aucune animosité, permets moi de te dire que ta question n'a pas de sens.
Tant de paramètres entrent en jeu. La qualité du trou de plantation, la capacité
de rétention d'eau du sol ou sa rapidité de déssechement, les pluies tombées...
Qu'elle apprenne d'abord à regarder ses arbres, et à observer les feuilles pour
comprendre quand la plante a soif.
Il n'y a aucune règle passe-partout.
Sauf une : des arrosages copieux mais espacés plutôt que des pipis de chat à répétition.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

ok merci c'est deja pas mal
je vais lui transmettre la reponse :wink:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par gabii75 »

Ta question tombe à pic et m'interpelle car je suis en plein arrosage de jeunes fruitiers :)

Me concernant, j'arrose toujours au moins 1 ou 2 fois entre le printemps et l'été les jeunes arbres mis en terre l'automne précédent.
Ma terre est calcaire, drainante, assez peu d'argile, beaucoup de cailloux.
Lorsqu'il fait sec au printemps/été comme l'année dernière et cette année, j'arrose les arbres une fois tout les mois la première année (40 litres pour chaque arbre à chaque passage), j'arrose aussi 1 à 2 fois les arbres qui ont 2 à 3 ans.
Après j'arrose aussi dans le but de faire grossir les fruits, surtout pour les "petits" arbres comme les cerisiers, pêchers, abricotiers.

Dans les jeunes plantations de noyers et de châtaigniers (De 1 à 3 ans) du voisinage (il y en a plus de 50 hectares!), les premiers arrosages ont commencé fin avril cette année.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 25 juin 2018 13:50 Salut potatoes.
Sans aucune animosité, permets moi de te dire que ta question n'a pas de sens.
Tant de paramètres entrent en jeu. La qualité du trou de plantation, la capacité
de rétention d'eau du sol ou sa rapidité de déssechement, les pluies tombées...
En container a 700 m Bourru! :D
Tu suis pas! :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

il a dit une con... bourru ? :) :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Moi aussi je m'inquiète... :wink:
Mais, tout bien pesé, je me demande si ce n'est pas Didier qui ne suit pas... :lol:
Ca lui arrive parfois de répondre à un post sur un autre....
Pas grave, c'est un bon compagnon...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Moi, en cette période, je mets un arrosoir de 6 litres tous les 2/3 jours pour les petiots plantés en Avril/Mai. Le poirier planté au printemps de l'an dernier, c'est 6 litres/semaine. Y a pas de règle en matière d'arrosage, il faut juste bien observer le sol et la tenue des jeunes arbres. La première année et même la deuxième, je ne paille pas trop car j'ai l'impression que ça attire un tas de bestioles. Par contre, je bine régulièrement au pied et ça leur fait un bien fou, c'est presque magique ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

fouroulou a écrit : lun. 25 juin 2018 22:13 Moi, en cette période, je mets un arrosoir de 6 litres tous les 2/3 jours pour les petiots plantés en Avril/Mai. Le poirier planté au printemps de l'an dernier, c'est 6 litres/semaine. Y a pas de règle en matière d'arrosage, il faut juste bien observer le sol et la tenue des jeunes arbres. La première année et même la deuxième, je ne paille pas trop car j'ai l'impression que ça attire un tas de bestioles. Par contre, je bine régulièrement au pied et ça leur fait un bien fou, c'est presque magique ...

Mais , sérieux, vous avez pas lu la premiere phrase de patataos? :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

chuferlu a écrit : mar. 26 juin 2018 1:00
fouroulou a écrit : lun. 25 juin 2018 22:13 Moi, en cette période, je mets un arrosoir de 6 litres tous les 2/3 jours pour les petiots plantés en Avril/Mai. Le poirier planté au printemps de l'an dernier, c'est 6 litres/semaine. Y a pas de règle en matière d'arrosage, il faut juste bien observer le sol et la tenue des jeunes arbres. La première année et même la deuxième, je ne paille pas trop car j'ai l'impression que ça attire un tas de bestioles. Par contre, je bine régulièrement au pied et ça leur fait un bien fou, c'est presque magique ...

Mais , sérieux, vous avez pas lu la premiere phrase de patataos? :shock:
Ah ouais hein, sans blague ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Asterix »

Potatoes a écrit : lun. 25 juin 2018 13:17ma fille a planté 3 jeunes fruitiers en container au mois d'avril
Moi non plus je ne comprends pas bien cette phrase. On plante des fruitiers (éventuellement achetés en conteneurs) en pleine terre, ou dans certains cas (rares) en pot, mais planter des fruits en containers ?

Les arbres ont bien été plantés en pleine terre, Potatoes ? (le conteneur ayant été préalablement retiré :veryhappy: )

Si tel est le cas, la réponse est : ça dépend - comme l'a dit Bourru, du type de sol, de la pluviométrie qu'il fera cet été, du fait qu'un paillage a été mis au pied ou non, notamment.

Si besoin d'arroser (par ex. été chaud et sec), préférer de grandes quantités peu fréquemment, comme dans l'exemple de gabii75, que de petits quantités fréquemment. En effet, cela favorisera un enracinement en profondeur des arbres, ce qui est nettement préférable.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Tu me gonfles Chuferlu.
Pas plus que toi, je ne plante au mois d'avril, dans mon semi désert.
Même des arbres livrés en conteneur.
Mais, à 700m, dans le Cantal, ce n'est ni mon Ardèche, ni tes Asturies...
Tu n'es pas d'accord que la seule règle, c'est d'apprendre à observer les besoins de la plante ?
Laisser une plante crever de soif ? :shock:
La traiter comme un nénuphar n'est pas tellement mieux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

La posteuse à voulu dire que c'étaient des arbres friitiers achetés en conteneurs, elle s'est trompée en écrivant contenair. C'est juste pour indiquer que ce n'est pas des "racines nues" que l'on doit planter en automne. Lorsqu'on arrose avec une grande quantité d'eau et de façon moins fréquente ça favorise l'enracinement profond ? Pourquoi, parce que l'inverse rendrait les racines flemmardes par un arrosage moindre et plus fréquent ? Et quid du goutte à goutte dans les vergers agrumicoles par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Asterix »

fouroulou a écrit : mar. 26 juin 2018 11:40Pourquoi, parce que l'inverse rendrait les racines flemmardes par un arrosage moindre et plus fréquent ? Et quid du goutte à goutte dans les vergers agrumicoles par exemple ?
La réponse à la première question est : oui, évidemment, car les racines vont vers l'humidité, lorsque celle-ci est en quantité limitée.

La réponse à le deuxième question est que le système racinaire des vergers soumis à irrigation au goutte à goutte est trop superficiel. En pommier, c'est une des raisons qui font qu'il vaut mieux palisser les arbres, pour les empêcher de se casser la g... au moindre coup de vent.
Nous sommes des amateurs qui n'avons pas les mêmes contraintes que les professionnels (le goutte à goutte est le système le plus facile à mettre en oeuvre pour les pros), usons de cet avantage...
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

oui les plants ont ete achetés en container et plantés en pleine terre et sans les containers bien sur .
aux dires du vendeur pas de probleme pour planter a cette epoque

d'apres ce qu'elle me dit sa terre serait un peu jaune et un peu compacte quand elle est humide

elle vient de les pailler
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Asterix »

Je crois Potatoes que le conseil donné au début par Bourru est à appliquer : autrement dit, il faudra qu'elle observe ce qui se passe et arrose en fonction. Pas de règle prédéterminée en la matière, d'autant plus que nous n'avons pas de photo, nous ne savons pas quelle taille faisaient les arbres quand elle les a plantés, quelle était la taille du conteneur, si elle a taillé ces arbres au moment de la plantation, etc.
A priori toutefois, le terrain ne semble pas trop drainant, ce qui est une bonne chose quand on craint la sécheresse.

C'est de toute façon une excellente chose pour un apprenti jardinier que d'apprendre à observer, et à réagir en fonction, car les principes c'est une chose, mais tout est dans leur leur application :wink:
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

donc les feuilles avertissent toujours quand un arbre a soif ! :loupe:

il y a des avertissements avant la mort :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Asterix »

Personnellement j'ai un pluviomètre, dont je me sers notamment pour savoir quand et combien arroser, mais je conçois que tout le monde ne soit pas aussi pointilleux ;)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mar. 26 juin 2018 12:11
fouroulou a écrit : mar. 26 juin 2018 11:40Pourquoi, parce que l'inverse rendrait les racines flemmardes par un arrosage moindre et plus fréquent ? Et quid du goutte à goutte dans les vergers agrumicoles par exemple ?
La réponse à la première question est : oui, évidemment, car les racines vont vers l'humidité, lorsque celle-ci est en quantité limitée.

La réponse à le deuxième question est que le système racinaire des vergers soumis à irrigation au goutte à goutte est trop superficiel. En pommier, c'est une des raisons qui font qu'il vaut mieux palisser les arbres, pour les empêcher de se casser la g... au moindre coup de vent.
Nous sommes des amateurs qui n'avons pas les mêmes contraintes que les professionnels (le goutte à goutte est le système le plus facile à mettre en oeuvre pour les pros), usons de cet avantage...
Oui et j'imagine que les arbres fruitiers des vergers pros sont remplacés au bout de 20 ans voir moins. Je sais que pour les orangers en intensif, ils les remplacent grand maximum au bout 20 ans. Ils sont gavés d'engrais et arrosés avec le goutte à goutte, en général ce sont des basses tiges.
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

je vais transmettre merci a tous :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 26 juin 2018 10:54 Tu me gonfles Chuferlu.
Pas plus que toi, je ne plante au mois d'avril, dans mon semi désert.
Même des arbres livrés en conteneur.
Mais, à 700m, dans le Cantal, ce n'est ni mon Ardèche, ni tes Asturies...
Tu n'es pas d'accord que la seule règle, c'est d'apprendre à observer les besoins de la plante ?
Laisser une plante crever de soif ? :shock:
La traiter comme un nénuphar n'est pas tellement mieux...

Moi j'ai lu et compris que les arbres avaient été plantés en container.
Du coup la question me paraissait surréaliste et ma réponse a ta réponse ,ironique.

J'ai d'ailleurs ajouté des smileys.
C'était sans vouloir gonfler ni toi , ni foulourou; la phrase me paraissant assez claire
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Ohé, Didier, pas d'embrouilles entre nous.
Ni toi ni moi, ne sommes des mémés susceptibles. :wink:
Je n'avais pas même imaginé que la phrase de potatoes pouvait être ambigüe...
On remet la balle au centre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Potatoes »

pour calmer le jeu j'aurai du ecrire :kiss:

ma fille a planté 3 jeunes fruitiers achetés en container au mois d'avril :wink:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par Asterix »

fouroulou a écrit : mar. 26 juin 2018 15:06Oui et j'imagine que les arbres fruitiers des vergers pros sont remplacés au bout de 20 ans voir moins. Je sais que pour les orangers en intensif, ils les remplacent grand maximum au bout 20 ans. Ils sont gavés d'engrais et arrosés avec le goutte à goutte, en général ce sont des basses tiges.
Oui, ce sont des arbres greffés sur Pg M9 dans la grande majorité des cas, autrement dit quasi-nanifiant, sensible à pas mal de saloperies (maladies/ravageurs), plantés en rangs d'oignons tous les 1m25 :shock: et remplacés au bout de 20-25 ans, parfois avant - ou surgreffés - si la variété ne marche plus commercialement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: arrosage des jeunes arbres fruitiers

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 26 juin 2018 18:08 Ohé, Didier, pas d'embrouilles entre nous.
Ni toi ni moi, ne sommes des mémés susceptibles. :wink:
Je n'avais pas même imaginé que la phrase de potatoes pouvait être ambigüe...
On remet la balle au centre...
:top: :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »