Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
julienj
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juin 2018 21:40
Région : Pays de la Loire

Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Message par julienj »

Bonjour,

Les feuilles de mes pommiers sont toutes piquées. Il y a des petits insectes en dessous depuis le printemps. Les feuilles envahies ternissent lentement et sont pleines de petits points. J'ai essayé de les chasser au jet d'eau et de mettre des coccinelles (bien qu'ils n'aient pas l'air de pucerons), sans succès. Maintenant quasiment toutes les feuilles sont atteintes.

À côté de ça le poirier a des feuilles qui deviennent toutes noires.

J'ai mis des photos des feuilles et des insectes en pièces jointes. Savez-vous ce qui arrive à mes arbres et que puis-je faire pour y remédier ?
Pièces jointes
Poirier
Poirier
Feuille de pommier (dessous)
Feuille de pommier (dessous)
Feuille de pommier (dessus)
Feuille de pommier (dessus)
Insecte du pommier
Insecte du pommier
Insecte du pommier
Insecte du pommier
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Message par Jardinerobis »

La météo n'est pas terrible pour les vegetaux ces temps ci.
Vos arbres sont ils correctement taillés, de quand date la dernière fumure ,y a t il un bon drainage, un bon arrosage?
Bref ,un arbre dans un milieu favorable se remettra rapidement de ces attaques fongiques, enfin l'année prochaine je veux dire .
En attendant fumure et si besoin est ,arrosage.
C'est au printemps que vous verrez si l'arbre a survecu .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Message par fouroulou »

Les tâches noires sur les feuilles de votre poirier c'est la Tavelure, il n'y a rien faire pour le moment sauf à couper les petits rameaux s'ils sont bien atteints. A la rigueur, une pulvérisation de soufre mouillable. Pour les insectes, j'ai eu strictement le même problème sans trouver de solution insecticide "bio" qui fonctionne. Du coup, j'ai testé le mélange Soufre mouillable et BB qui a complètement éloigné les moustiques et autres insectes, les nouvelles feuilles sont de nouveau saines et ça pousse, ça pousse ... Voici les doses pour cette mixture répulsive et fongicide : 6 gr de soufre mouillable, 6 gr de BB, le tout dans un litre d'eau. Bien mélanger et pulvériser sur les deux faces des feuilles ainsi que sur la ramure. J'ai traité un petit poirier, un petit pommier et un petit figuier, ils se portent à présent à merveille. Faite le traitement tous les quinze jours, pas besoin d'en mettre trop.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Message par msf »

Problème d'acariens.
Traitement à l'abamectine.

Les 2 dernières photos sont floues.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Message par CBD »

C'est le problème de les planter contre un mur, c'est un peu trop séchant pour ces espèces. Ca aime une atmosphère plus humide et moins brûlante qu'un mur cagnard.
julienj
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juin 2018 21:40
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'arrive-t-il à mes pommiers et mon poirier ?

Message par julienj »

Merci pour vos réponses, on dirait que j'ai plusieurs problèmes qui s'accumulent du coup.

Niveau arrosage je pense qu'ils sont bien : le sol est bien drainé et couvert d'un paillis d'écorces. En cette grosse période de chaleur je leur met entre un demi et un arrosoir tous les soirs.

Je les ai plantés il y a deux ans et demis, j'avais fait un apport de fumier à ce moment-là.

Cette année j'ai eu plein de pucerons et j'ai pu contrôler en enlevant les feuilles attaquées en attendant l'arrivée des coccinelles, mais pour ces petites bêtes grises je n'ai rien pu faire. Je vais essayer la pulvérisation de fouroulou.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »