besoin d'aide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
hsouna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 juil. 2018 1:53
Région : Maghreb

besoin d'aide

Message par hsouna »

j'ai un verger de pommier agéé de 9 ans et j'avais un probleme d'eau durant ces 9 anné une partie de taille tres logique et une partie manquante d'eau ses pommier de taille tres petite j'ai fais enfin un forage et j'ai pas maintenant aucun probleme d'eau je veux savoir si ses petite pommier leur taille vont grandir et devenir comme l'autre ou c trop tard et merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide

Message par fouroulou »

hsouna a écrit : mar. 10 juil. 2018 1:58 j'ai un verger de pommier agéé de 9 ans et j'avais un probleme d'eau durant ces 9 anné une partie de taille tres logique et une partie manquante d'eau ses pommier de taille tres petite j'ai fais enfin un forage et j'ai pas maintenant aucun probleme d'eau je veux savoir si ses petite pommier leur taille vont grandir et devenir comme l'autre ou c trop tard et merci
Bonjour, ça dépend de beaucoup de paramètres et notamment de leur taille actuelle mais aussi du PG. Le tronc ne grandira plus mais les branches s'allongeront si tu traites bien tes pommiers. Dis-nous qu'elle est l'espèce et le PG de tes arbres petits mais aussi des autres s'ils sont différents. La nature du sol aussi peut influer tout autant que l'état sanitaire de ton verger. Fais-nous des photos.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin d'aide

Message par bourru07 »

Salut Hsuna...
D'accord avec fouroulou, c'est avant tout la nature du PG qui conditionne la taille de l'arbre...
Mais tes arbres vont tout à fait apprécier l'immense cadeau que tu leur fais.
Tu vas vite t'en apercevoir, à la vigueur des rameaux
et à l'abondance des récoltes...
Tous mes vœux de prospérité... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
hsouna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 juil. 2018 1:53
Région : Maghreb

Re: besoin d'aide

Message par hsouna »

merci a tous je vais prendre quelques photos concernant le pg jl'ai oublié mais l'espéce est "richared" et tous les pommier de la meme espéce et le meme pg mais de taille différente j vais vous montrez les photos en quelques heures ( je suis situé en tunisie et ces jours la il fait vraiment tres chaud entre 30° et 40° donc j les arrose toujours 3h avec goutte a goutte est ke c ideale et merci d'avance )
Dernière modification par hsouna le mar. 10 juil. 2018 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin d'aide

Message par bourru07 »

Des photos ? Oui, merci, pour notre curiosité.
Mais ne rêves pas, on ne pourra pas identifier ton PG...
Cherche plutôt dans tes factures...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
hsouna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 juil. 2018 1:53
Région : Maghreb

Re: besoin d'aide

Message par hsouna »

ui ui je c frere mais j t'ai dit tous les pommier sont meme espéce meme pg mais de taille differente car une zone etait manquante d'eau juste jvoulais savoir si celle si va grandir en taille comme l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin d'aide

Message par bourru07 »

De deux choses l'une...
- Soit tes PG étaient des francs (donc hétérogènes)... En ce cas, il est normal que tes arbres soient de taille différente.
- Soit tes PG proviennent de marcotte (ou bouture). Ils devraient être donc tous de vigueur égale.
Comme ils ne le sont pas, leur différence de taille est donc alors imputable aux différences de sol et d'hygrométrie.
Après irrigation, les plus petits devraient, à plus ou moins long terme, rattraper les plus grands.
Mais pour cela, peut être devras-tu leur faire quelques incisions longitudinales sur les troncs pour débrider l'écorce..
Je pense que tu connais la technique ? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide

Message par fouroulou »

Bourru, à mon avis ce sont des arbres de grande culture prévus pour une plantation de type verger. Je mets ma main à couper que c'est du PG M9 et que la différence entre arbres s'est manifestée à cause du manque eau. La Tunisie c'est sec, souvent semi aride ou sub-humide. Après, il dit que ces pommiers ont 9 ans, c'est beaucoup quant même ... Est-ce que les troncs déjà formés peuvent se mettre à croître maintenant ? Ça me paraît impossible. Le pommier a besoin d'eau pour bien croître, des photos ça serait top et ça nous ferait voyager un peu ...
hsouna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 juil. 2018 1:53
Région : Maghreb

Re: besoin d'aide

Message par hsouna »

slt a tous (les 2 meme age 9 ans )
et voila la premiere ( petite)
Image
Image
Image


et la grande :

Image
Image
Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide

Message par fouroulou »

Merci pour les photos, on voit bien la différence au niveau du diamètre des troncs et de la ramification (végétation), bien moins pour la hauteur. On aperçoit aussi une ou quelques craquelures de l'écorce, une maladie ? Dans tous les cas, ce ne sont pas des grands arbres de plein vent mais plutôt des basses tiges. Moi, je dirais un PG M9. Les "petits" ont l'air de bien reprendre avec le goûte à goûte. Un zoom sur les troncs serait pas mal.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »