Cerisier en péril

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Cerisier en péril

Message par Loic0602 »

Bonjour,
Samedi, j’etais toujours en vacances et mes parents sont venus chez moi. Ils ont chipoté au jardin, surtout au fond, là où personne ne va, entre le kot et la grille de séparation avec l’autre jardin. Résultat, ils ont trouvé un cerisier d’1m30-50 de hauteur, avec un tronc de 4cm de diamètre je dirais. Le problème, c’est qu’ils voulaient garder cet arbre et dégager en même temps le coin. Donc ils l’ont arraché... et couper dans la racine centrale qui provenait (je pense) de l´arbre mère chez le voisin (pourtant les deux arbres sont séparés d’au moins 5m). Ils l’ont mis dans un seau d’eau, depuis samedi. La tantot en rentrant de vacances, toujours pas de racines, et les feuilles ont desséché en restant verte.
J’avoue qu’il est tentant de le garder.
Que faire?
Merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cerisier en péril

Message par bzh_nicolas »

Comme tu l'as déduis, il doit s'agir d'une repousse sur les racines du cerisier du voisin. Dans ce cas, il faut savoir que tu as vraisemblablement à faire à un merisier (la plupart des cerisiers à fruits ou a fleurs sont greffés sur merisier).
Si celui-là a séché et n'a pas de racines, tu peux le jeter il est foutu. J'ajouterai qu'après une semaine dans l'eau, les racines sont mortes d'asphyxie de toute façon.
Mais ne t'inquiète pas, plein d'autre rejets vont suivre, tu ne manqueras pas de merisier.

P.S. : il n'y a quasiment aucun arbre qui forme des racines quand on le laisse dans l'eau à part quelques arbres de berges (saules par exemple). Le seul intérêt de le mettre dans l'eau c'est pour éviter un dessèchement des racines si on le replante rapidement (quelques heures maximum). Si tu veux récupérer ce genre de rejet de merisier, il faut le laisser raciner de lui-même (deux à trois ans de pousse peut-être plus) et le sevrer à ce moment là. Au début ils vivent sur les racines de la plante mère et n'ont pas suffisamment de racines pour se débrouiller seuls.
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Cerisier en péril

Message par Loic0602 »

D’accord merci de ta réponse.
Devrais je quand même mettre en terre pour voir, on sait jamais :)
Et ce merisier ne produira-t-il pas de fruit?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier en péril

Message par fouroulou »

Je ne pense que ça soit forcément un rejet par les racines du cerisier voisin. A mon avis, c'est plutot un noyau qui a pris racines et ça a donné un franc. Lorsqu'on a un cerisier à proximité, il est fréquent que des noyaux finissent par prendre tout autour. Il aurait mieux valu le laisser sur place (si possible) et le greffer comme il se doit.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cerisier en péril

Message par bzh_nicolas »

Loic0602 a écrit : sam. 14 juil. 2018 2:05 Devrais je quand même mettre en terre pour voir, on sait jamais :)
Tu peux toujours tenter l'expérience, ça ne coute rien mais n'y place pas trop d'espoir.
Loic0602 a écrit : sam. 14 juil. 2018 2:05 Et ce merisier ne produira-t-il pas de fruit?
Si, il donnera des merises. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et on tombe parfois sur des merises assez agréables en bouche si on apprécie les fruits légèrement acides. Mais mes prospections m'ont plus souvent menées sur des fruits à peine plus gros qu'un petit pois et sans chaire autour du noyau que vers des cerises appréciables. Toutefois chez mes parents, les rejets du cerisier fleur du voisin me font des merises de la taille d'une petite cerise avec un peu de chaire, agréables si on aime les fruits légèrement acide et qu'on est pas gêné par la légère astringence qui reste présente même fruit mûr, c'est assez comparable à une prunelle (mais avec un gout de cerise plutôt que de prunes).
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Cerisier en péril

Message par Loic0602 »

bzh_nicolas a écrit : sam. 14 juil. 2018 21:37
Loic0602 a écrit : sam. 14 juil. 2018 2:05 Devrais je quand même mettre en terre pour voir, on sait jamais :)
Tu peux toujours tenter l'expérience, ça ne coute rien mais n'y place pas trop d'espoir.
Loic0602 a écrit : sam. 14 juil. 2018 2:05 Et ce merisier ne produira-t-il pas de fruit?
Si, il donnera des merises. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et on tombe parfois sur des merises assez agréables en bouche si on apprécie les fruits légèrement acides. Mais mes prospections m'ont plus souvent menées sur des fruits à peine plus gros qu'un petit pois et sans chaire autour du noyau que vers des cerises appréciables. Toutefois chez mes parents, les rejets du cerisier fleur du voisin me font des merises de la taille d'une petite cerise avec un peu de chaire, agréables si on aime les fruits légèrement acide et qu'on est pas gêné par la légère astringence qui reste présente même fruit mûr, c'est assez comparable à une prunelle (mais avec un gout de cerise plutôt que de prunes).
Mais donc, quand on fait germer un noyau de cerise, on obtient aussi un merisier ou bien c’est un cerisier? Je veux dire, à partir de quand peut-on dire merisier? Par exemple j’ai un semis de pommier d’un an, parti d’un pépin, il donnera des pommes différentes que celles que j’avais mangé, mais c’est pas pour ça que ça sera mauvais ? Je sais pas si je m´explique bien mais ćest assez confu dans ma tete hahA
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cerisier en péril

Message par bzh_nicolas »

C'est la même chose pour un cerisier, tu ne sais pas ce que tu vas obtenir mais ça ne sera pas forcément bon.
En fait ça dépend du pollinisateur et de la chance.
Cerisier et merisier sont de la même espèce, faire la distinction entre les deux n'a aucun fondement scientifique. C'est plutôt la qualité des fruits qui fait que l'on va nommer un arbre cerisier plutôt que merisier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »