Quel est cet arbre fruitier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

Bonjour !

J’habite en Lorraine, et depuis quelques années nous avons un arbre qui pousse dans notre haie.
Il est rempli de fruits, d’abord vert/jaune puis rouges actuellement, ils sont bien mûrs.
La chaire est jaune et le goût se situe un peu entre la prune et la mirabelle.
On m’a dit que ça pouvait être un merisier mais la personne n’est pas sûre d’elle.

Est ce que quelqu’un saurait me dire quel est ce fruit ? Et s’il est bien comestible :lol:
J’aimerais en faire des confitures afin de ne pas gâcher, l’arbre est bien rempli !

Merci :)
Pièces jointes
36CFBB67-E5AF-423A-881A-97A1278D5FC1.jpeg
D179ED25-8E66-414C-8BCA-399489B4D421.jpeg
1CFED7DD-E4BC-4093-8857-6294EC291375.jpeg
FF2BFA06-BC48-4C37-BFBA-CF4BAF595267.jpeg
58B0F92B-DDFE-44EC-9D52-D7018CEACC1F.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Pas un Merisier. Les merises ressemblent plutôt à des cerises.
C'est un prunier. Tout à fait comestible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par msf »

C'est un prunier. Qui t'as dit que c'était un merisier ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par fouroulou »

C'est curieux, ça a l'air d'être un prunus mais lequel ? Les feuilles ont l'air plus grandes que celles d'un prunier classique, je parierai que c'est un hybride. Un mélange entre un mirabellier et une variété plus exotique, un truc asiatique (c'est ce que ça m'inspire ...). Ça a l'air délicieux comme le kaki.
Dernière modification par fouroulou le dim. 15 juil. 2018 15:14, modifié 1 fois.
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

Merci d’avoir répondu !
J’ai dabord demander à mon voisin, qui n’était pas sur et m’a conseillé de ne pas les manger !

J’ai donc ensuite demandé à une connaissance ce matin, qui a pris une branche avec 2/3 fruits, et l’a apporté à sa locataire qui était agricultrice, celle ci lui aurait dit qu’il s’agissait d’un merisier !
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

fouroulou a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:11 C'est curieux, ça a l'air d'être un prunus mais lequel ? Les feuilles ont l'air plus grandes que celles d'un prunier classique, je parierai que c'est un hybride. Un mélange entre un mirabellier et une variété plus exotique, un truc asiatique (c'est ce que ça m'inspire ...). Ça a l'air délicieux comme le kaki.
Ça a effectivement un petit goût de mirabelle ! Entre la prune et la mirabelle.. c’est très bon, mais mon voisin m’ayant déconseillé de les manger.. j’ai eu un doute !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par fouroulou »

Une photo d'un noyau propre pourrait nous en dire plus. La queue du fruit est celle d'une cerise, la chaire ressemble à une mirabelle. Tu détiens peut être à un fruitier unique en son genre, en tous cas je te le souhaite ... C'est quoi le diamètre des fruits ? Ça nous intéresse beaucoup.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par fouroulou »

Je viens de faire des petites recherches, il existent de nouveaux fruits issus d'hybrides. Les cerise/abricots, les mirabelle/abricots ou encore les prune/abricots. Peut être un hybride naturel dans ta haie. A ta place, je le goûteraI davantage pour bien saisir les saveurs de ce fruit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par msf »

Emy54 a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:13 Merci d’avoir répondu !
J’ai dabord demander à mon voisin, qui n’était pas sur et m’a conseillé de ne pas les manger !

J’ai donc ensuite demandé à une connaissance ce matin, qui a pris une branche avec 2/3 fruits, et l’a apporté à sa locataire qui était agricultrice, celle ci lui aurait dit qu’il s’agissait d’un merisier !
Le merisier comme le cerisier a 2 glandes rouges sur les pétioles. Et ton arbre ?
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

fouroulou a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:23 Une photo d'un noyau propre pourrait nous en dire plus. La queue du fruit est celle d'une cerise, la chaire ressemble à une mirabelle. Tu détiens peut être à un fruitier unique en son genre, en tous cas je te le souhaite ... C'est quoi le diamètre des fruits ? Ça nous intéresse beaucoup.

Voilà une photo du noyau, le fruit est assez petit, entre la prune et la mirabelle, il fait environ 3cm de diamètre et la chaire est très juteuse et sucrée
Pièces jointes
1ED9EE32-4A20-4BDB-996A-7B1E96A21D66.jpeg
C1DF0F11-3550-4A43-BC57-C886EB8CC249.jpeg
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

msf a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:46
Emy54 a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:13 Merci d’avoir répondu !
J’ai dabord demander à mon voisin, qui n’était pas sur et m’a conseillé de ne pas les manger !

J’ai donc ensuite demandé à une connaissance ce matin, qui a pris une branche avec 2/3 fruits, et l’a apporté à sa locataire qui était agricultrice, celle ci lui aurait dit qu’il s’agissait d’un merisier !
Le merisier comme le cerisier a 2 glandes rouges sur les pétioles. Et ton arbre ?

Non je n’ai vu aucunes glandes rouges!
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

fouroulou a écrit : dim. 15 juil. 2018 15:40 Je viens de faire des petites recherches, il existent de nouveaux fruits issus d'hybrides. Les cerise/abricots, les mirabelle/abricots ou encore les prune/abricots. Peut être un hybride naturel dans ta haie. A ta place, je le goûteraI davantage pour bien saisir les saveurs de ce fruit.


Je viens de voir aussi le Prunier myrobolant sur google, j’ai fais une capture écran mais je n’arrive pas la mettee apapremebr le fichier sur trop gros, mais les fruits ont l’air de se ressembler !
phyvette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 18:07
Région : Picardie

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par phyvette »

Je pense qu'il s'agit de petite prunes rouges Bérudge.
Nous avons des prunes rouges le long de nos chemins, mais ici en Picardie la récolte à lieu vers début Aout.
Elle sont parfaitement comestibles.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par fouroulou »

Merci pour les photos, ce sont des noyaux de prunes mais de couleur plutôt orange. Mirabelle/abricot ? Ou bien une variété de prunier moins commune ? Le myrobolan sert souvent de porte greffe, c'est bien possible qu'il se soit retrouvé dans ta haie ... Myrobolan appelé communément prunier/cerise, je crois que tu tiens la réponse à ton énigme et bravo pour cet arbre. Si les fruits sont un délice ça veut peut être dire que tu as eu de la chance qu'un noyau prenne vie à cet endroit et donne des fruits comestibles.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Wivine »

Ben... n'est-ce pas un "bête" prunier sauvage ???
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

Wivine a écrit : dim. 15 juil. 2018 17:42 Ben... n'est-ce pas un "bête" prunier sauvage ???
Effectivement ça y ressemble beaucoup! Mais comme je n’ai rien plantée je me demandais quelles variétés de fruits est ce que ça pouvais bien être
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

fouroulou a écrit : dim. 15 juil. 2018 16:54 Merci pour les photos, ce sont des noyaux de prunes mais de couleur plutôt orange. Mirabelle/abricot ? Ou bien une variété de prunier moins commune ? Le myrobolan sert souvent de porte greffe, c'est bien possible qu'il se soit retrouvé dans ta haie ... Myrobolan appelé communément prunier/cerise, je crois que tu tiens la réponse à ton énigme et bravo pour cet arbre. Si les fruits sont un délice ça veut peut être dire que tu as eu de la chance qu'un noyau prenne vie à cet endroit et donne des fruits comestibles.

Et comme je n’y connais pas grand chose.. de toute façon apparement il s’agit bien d’une variété de prunes, peu importe laquelle après tout, elles sont très bonnes c’est le principal !
N’ayant rien plantée je me posais des quesions sur cette variété
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Asterix »

C'est un prunier Myrobolan, aucun doute. Il y en a plein ici, c'est exactement ça (quoiqu'il en existe plusieurs variétés, les fruits pouvant être jaunes, rouges, ou entre les deux).

Ces prunes peuvent être bonnes à manger telles quelles (quoique un peu moins bonnes que les prunes "classiques"), et ici on s'en sert surtout pour faire d'excellentes confitures.
On en trouve souvent dans les haies.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par fouroulou »

On est les champions, qu'elle belle soirée !!!! Ça me rappelle 98 ... Ton myrobolan est peut être une souche (un PG) qui est répartie, regarde bien en bas du tronc et tout autour.
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

Asterix a écrit : dim. 15 juil. 2018 19:41 C'est un prunier Myrobolan, aucun doute. Il y en a plein ici, c'est exactement ça (quoiqu'il en existe plusieurs variétés, les fruits pouvant être jaunes, rouges, ou entre les deux).

Ces prunes peuvent être bonnes à manger telles quelles (quoique un peu moins bonnes que les prunes "classiques"), et ici on s'en sert surtout pour faire d'excellentes confitures.
On en trouve souvent dans les haies.


Merci pour ces explications !
Justement je voulais en faire des confitures pour ne pas gâcher tous ces fruits, cet année l’arbre est bien plein
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

fouroulou a écrit : dim. 15 juil. 2018 19:55 On est les champions, qu'elle belle soirée !!!! Ça me rappelle 98 ... Ton myrobolan est peut être une souche (un PG) qui est répartie, regarde bien en bas du tronc et tout autour.
Oui une belle soirée !! :D

Je vais essayer de regarder Si j’arrive à voir quelque chose ! il est bien au milieu de la haie
Emy54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2018 14:17
Région : Lorraine

Re: Quel est cet arbre fruitier ?

Message par Emy54 »

Voilà la révolte du jour
Malheureusement le reste des prunes mûres sont trop hautes,
Et les autres ne sont pas encore mûres !
Je vais déjà faire des confitures avec celles ci !
Pièces jointes
A98ECE3D-EBB1-4DAE-9E94-481F249122E8.jpeg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »