Mes deux figuiers ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Mes deux figuiers ...

Message par fouroulou »

A l'automne 2015, j'ai fait deux boutures de figuiers Pastilière (rouge de Bordeaux) qui ont bien réussi. A l'automne 2016, j'ai transplanté ces deux petits arbres dans des conteneurs de 10 litres environ. Curieusement, un des deux a plus poussé que l'autre. En Mai dernier, je me suis décidé enfin à planter un de ces figuiers, j'ai choisi le plus petit et plus trapu des deux. Le plus grand est resté dans son grand pot. En plantant, je me suis rendu compte que les racines avaient pas mal chignonné ce qui m'a obligé à bien habiller les grosses racines. Après une petite période d'adaptation, cet arbre pousse très bien et régulièrement. L'autre, plus grand à l'origine a également poussé mais vient de stopper sa croissance depuis facilement 3 semaines. Ma curieuse question est : pourquoi, l'un en pleine terre pousse encore et beaucoup alors que celui resté dans le pot a stoppé nette sa croissance ? Mêmes engrais, mêmes arrosages, mêmes traitements à la BB et au soufre. Y a sûrement une cause, laquelle ?
Quelques précisions. Lors de la plantation, je me suis pas gêné. J'ai mis le conteneur dans une grande poubelle noire remplie d'eau pendant quelques minutes puis j'ai bien forcé pour sortir la motte. Une fois la motte hors du pot, je l'ai replongé dans la flotte et j'ai supprimé à la main tout le terreau. J'ai resorti la touffe sans aucune présence de terre, juste le chevelu racinaire. J'ai fortement habillé ces dernières en supprimant au sécateur toutes les grosses racines chignonnées avant de planter (petit trou 40X40cm) avec le terreau initial et un peu de terre. Comme vous le voyez, j'ai fait comme dans un abattoir ... Actuellement, on voit plein de nouvelles racines toutes blanches qui affleurent lorsque j'arrose avec l'eau un peu savonneuse. Il se porte à merveille.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mes deux figuiers ...

Message par Jardinerobis »

Un beau figuier est un figuier libre !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes deux figuiers ...

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : mar. 17 juil. 2018 14:45 Un beau figuier est un figuier libre !
Oui sûrement mais ne dit-on pas que le figuier peut vivre et prospérer dans un grand quitte à le rempoter tous les 3 ans comme les agrumiers ? Je pense aussi au chignonnage des racines, je vais essayer de trouver un plus grand contenant pour l'installer dedans.
Autre remarque, les tiges de menthe voisines de mon figuier ont triplé de volume depuis que le figuier a été mis en terre !? Je pense à un début de mycorhisation.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes deux figuiers ...

Message par fouroulou »

fouroulou a écrit : mar. 17 juil. 2018 14:59
Jardinerobis a écrit : mar. 17 juil. 2018 14:45 Un beau figuier est un figuier libre !
Oui sûrement mais ne dit-on pas que le figuier peut vivre et prospérer dans un grand pot, quitte à le rempoter tous les 3 ans comme les agrumiers ? Je pense aussi au chignonnage des racines, je vais essayer de trouver un plus grand contenant pour l'installer dedans.
Autre remarque, les tiges de menthe voisines de mon figuier ont triplé de volume depuis que le figuier a été mis en terre !? Je pense à un début de mycorhisation.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »