Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par marina0644 »

Bonjour à tous et toutes,
cela fait 2 ans que j'ai ce jardin et jusqu'à présent des figues, oui, mais peu, qui n'avaient pas tenues à cause des gelées tardives.

Et depuis 1 mois, il est magnifique et il a facilement triplé de volume ! Il s'étale en largeur, avec de nombreuses nouvelles branches basses, et est de plus en plus haut, maintenant va me falloir une échelle :roll:

N'y connaissant rien, voici mes questions (4 photos jointes) :
- est-ce que je laisse ces branches maintenant qu'il y a plein de figues dessus, ou dois-je les couper pour qu'il ait plus de force pour moins de figues, mais plus belles à terme ?
- devrais-je le tailler, si oui à quel période ? ou bien le laisser libre
- j'ai mis des CD en guise d'épouvantails pour être sûre que les oiseaux ne mangeront pas tout. Avez-vous une meilleure idée ? (J'ai testé le filet l'an dernier et j'ai retrouvé des oiseaux morts qui se sont pris les pattes dedans, donc je voulais essayer autre chose...)

Merci beaucoup pour vos réponses,

excellent dimanche !
Pièces jointes
figuierbrancheshautes.jpg
figuierbranchesbasses1.jpg
figuierbranchebasse.jpg
figuierensemble.jpg
Dernière modification par marina0644 le dim. 22 juil. 2018 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par jardiniere31 »

Laisse faire la nature
Un figuier se taille en fin d'hiver
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

Il est très beau ce jeune figuier, il faut le laisser vivre sa vie sans aucune taille. Quel âge a t'il, quelle est sa variété et où est-il planté ?
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par marina0644 »

Bonsoir Fouroulou,

merci pour ton message.
Oui, il est très beau cette année !

Je ne sais rien de ce figuier. Il a probablement été planté il y a 10 ans au moment de la construction de la maison.

Quant à ta question "où est-il planté", je ne sais pas ce que tu veux dire. Je suis dans le vignoble nantais.

Merci.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

Réponse sympathique et agréable ...
Il faudrait vérifier s'il est unifère ou Bifère (une production ou deux dans la même année), a t'il en ce moment des figues mûres (figues fleurs) et d'autres encore toutes petites à peine développées ? Ensuite, s'il est parthénocarpique (hermaphrodite) ou non ? Enfin, la couleur des fruits mûrs ? Au nord d'une ligne située entre Lyon et Bordeaux, seuls les figuiers parthénocarpiques peuvent produirent des fruits mûrs car l'insecte blastophage polinisateur qui vit dans les fruits inmangeables du caprifiguier (figuier mâle stérile) n'y vit pas. C'est le climat et la température moyenne qui fait la différence, au sud de cette ligne il fait chaud, au nord bien moins. Bonnes figues.
Dernière modification par fouroulou le lun. 23 juil. 2018 10:36, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

Après vérification plus détaillée d'une de tes photos (la 3e), je constate que les feuilles sont pas identiques, certaines sont très lobées (5/6), d'autres moins (3/4). Leur couleur aussi est différente et peut être même celle des bourgeons apicaux ... Ce n'est que mon avis, il se peut que tu ais deux variétés de figuiers dans ton jardin. Peut-être la Pastilière et la ronde Bordeaux. Le débat est ouvert.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par pedro431 »

Bonjour
1° La question serait comment reconnaitre une figue de couleur verte quand elle est mure ?
J'ai déjà mangé des figues sur ce figuier mais elles n'étaient pas bien mures, la peau était encore épaisse.
2° les figues sont apparues au printemps et depuis une quinzaine de jours de nouvelles figues apparaissent et ont l'air de rattraper en grosseur celles du printemps, sont elles celle que l'on appelle les figues d'hiver ?
J'ai cherché dans les bouquins sans trouver de réponse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

Si tu as deux productions c'est un figiier Bifère dont il est question. Si tes figues sont vertes ce n'est pas la Pastilière, ni ronde de Bordeaux. A Nantes, le choix n'est pas énorme pour faire mûrir un figuier. Peut être blanche d'Argenteuil ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Dans notre région, il y a beaucoup de figuiers et le mien est bifère. Je n'ai pas
le nom de la variété mais les fruits sont assez gros, couleur bordeaux/vert panaché.
J'ai eu les figues fleurs durant le mois de juillet et j'attends avec impatience
les figues fruits en septembre.
Le temps que nous avons en ce moment n'est pas courant sur une aussi longue
période et je suis obligée d'arroser ce figuier. Mais l'année dernière, j'ai eu aussi des figues en juillet
et une superbe récolte en septembre. Et c'était ainsi dans tout le voisinage.

je ne savais pas que l'insecte pollinisateur ne vivait pas sous nos latitudes. On est bien au nord
de cette ligne Lyon/Bordeaux :!: :!:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

Oui Magnolia, l'insecte blasgophage ne vit pas chez toi pour le moment ... Si tes figues sont énormes, de couleur marron/verdâtre c'est peut être le Brunswick, l'intérieur de cette figue est plutôt clair et fondant. C'est une bonne figue mais pas la meilleure non plus. Longue d'Août peut aussi correspondre à ton signalement. Je te cite ces variétés là car je n'imagine pas une seconde des figuiers qui ne mûrissent qu'au sud plantés à Nantes. Regarde sur Google les photos de ces deux variétés.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par marina0644 »

Bonjour à tous,

j'ai oublié de dire que mon figuier n'a pas fait de fleurs depuis que je suis arrivée en 2016.

Cela peut réduire le nombre de possibilités pour le type de figuier ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

@fouroulou : Merci pour toutes ces précisions. Par contre, les fruits ne ressemblent pas tellement
aux 2 noms que vous aviez donné.. J'en ai mangé 2 ce matin .
je mets une photo d'une partie de la récolte d'Octobre 2017. peut-être qu'on y arrivera :lol:
J'avais acheté ce figuier à une journée de plantes à Courson et le pépiniériste venait de la région
de Maastricht. Alors, je me suis dit ça va pousser chez moi.
Il est dans une cour protégée des vents froids, adossé à un mur....

@marina : les fleurs du figuier ressemblent à des figues. c'est pour ça qu'on les appelle
les figues-fleurs et figues-fruits :veryhappy:
les premières mûrissent en juillet et les deuxièmes en septembre/octobre
figues octobre 2017.JPG
Image
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par marina0644 »

@magnolia merci pour l'explication.
Dis-moi tes figues en photo, tu n'attends pas qu'elles soient complètement violet pour les récolter ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par pedro431 »

fouroulou écrit:
Si tu as deux productions c'est un figiier Bifère dont il est question. Si tes figues sont vertes ce n'est pas la Pastilière, ni ronde de Bordeaux. A Nantes, le choix n'est pas énorme pour faire mûrir un figuier. Peut être blanche d'Argenteuil ?
Je te remercie pour la réponse.
Je pencherai pour la blanche d'Argenteuil, ce nom m'évoque quelque chose.
Les autres années la deuxième fructification arrive vers octobre/novembre et elles tombent vers janvier/février.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Dans le plat, les figues sont mûres. Je les cueille dès qu'elles sont souples à la
pression des doigts.
Si j'attends plus, elles sont picorées par les oiseaux.
Là, j'étais absente 2 jours en début de semaine. Ca n'a pas loupé.
Les oiseaux étaient là avant moi !!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

Magnolia, es-tu sûre que tes figues sont mûres ? Ça me paraît encore un peu trop juste. Si ton arbre vient de Belgique, ça doit sûrement être un précoce et forcément autofertile. Variété de couleur noire et bifère ? Peut être la Brown Turkey ? De quelle couleur est l'intérieur de tes figues ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par magnolia75 »

Bonsoir fouroulou !!

Pour le plat de figues : c'était la cueillette d'octobre 2017 et elles étaient mûres.
Comme je l'ai dit, sinon les oiseaux sont plus rapides .
En juillet, j'en ai eu mais qui étaient plus foncées.
Je reviendrai à ce post en septembre quand les figues fruits seront à point.
Merci pour toutes les indications
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par magnolia75 »

On dirait que c'est le Brown Turkey !! ça ressemble beaucoup!!
Il y a quelques figues qui seront mûres dans quelques jours!! je mettrai une photo
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par fouroulou »

J'ai bien compris Magnolia. Les fruits que tu as mangé ce matin se sont les figues fleurs (Bakkor), celles qui arriveront en septembre/octobre seront quant elles les figues. Brown Turkey est une variété pour les pays froids donc ça peut correspondre à ta situation, maintenant il se peut qu'en fonction des années le mûrissement se fasse ou pas (soleil et chaleur). Concernant les piafs, tu peux mettre un filet car plus tes figues seront mûres plus elles seront sucrées et savoureuses. Brown Turkey et Brunswick ne sont pas les meilleures, trop juteuses à mon goût.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier magnifique cette année avec des figues !!!

Message par marina0644 »

Bonjour à tous !

petite photo de mon figuier prise hier.

On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de gel d'ici mi-mai..
Pièces jointes
figuieravril.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »