Mon pommier sans pommes ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Mon pommier sans pommes ...

Message par marina0644 »

:cry:

Bonjour !

l'année dernière j'avais des petites pommes toutes tachées. Cette année j'ai rien du tout !!

Quelqu'un peut il me donner des conseils sur l'entretien de mon pommier ?
J'ai fait ce qu'on m'avait conseillé, en vaporisant sur les feuilles, pour traiter, mais maintenant l'arbre est trop haut, et j'ai pas l'impression que cela fonctionne...

Photos en PJ

Merci !
Excellent dimanche!
Pièces jointes
pommierfeuilles.jpg
pommier.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier sans pommes ...

Message par Asterix »

Bonjour,

1. Quelle est la variété ?

2. Quel âge a-t-il ?

Ce pommier, très vigoureux, donne l'impression d'avoir été trop taillé. Est-ce le cas ? (le fait qu'il n'ait pas de pommes cette année explique en partie sa vigueur végétative, mais pas totalement)

Y a-t-il un autre pommier aux alentours, en vue d'une meilleure pollinisation ?

Les taches sur les feuilles ressemblent fortement à des taches de tavelure. Pourtant, 2018 n'est pas particulièrement une année à tavelure, car la saison est globalement sèche (tout comme 2017 d'ailleurs). Si les pommes de 2017 étaient toutes tachées, c'est que c'est sans doute une variété très sensible à la tavelure... et la tavelure, dans le nord-ouest de la France, il vaut mieux éviter. Perso j'ai choisi dès le départ des variétés résistantes à la tavelure, sauf deux qui le sont moyennement seulement (Reine des reinettes et Belle de Boskoop - et ces deux variétés sont quasiment indemnes de tavelure cette année).
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Mon pommier sans pommes ...

Message par marina0644 »

Bonsoir Astérix,

Je ne peux malheureusement pas répondre précisément à tes 2 questions, car c'est une maison dans laquelle je suis que depuis 2 ans.

La construction datant de 10 ans, je peux supposer que le pommier a maximum 10 ans.

J'avais eu des toutes petites pommes vertes quand je suis arrivée. Si je trouve une photo, je la posterai.

Pas d'autre pommier dans mon jardin ni aux alentours à ma connaissance.

Merci !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mon pommier sans pommes ...

Message par CBD »

Ca serait tellement beau de le surgreffer avec une variété moins sensible . Là c'est très facile en plus, les rameaux en bas n'attendent que ça.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier sans pommes ...

Message par Asterix »

Bon, on ne sait pas la variété mais on sait qu'il s'agit d'une variété sensible à la tavelure. Or contre cette maladie, pas grand-chose à faire (les pros "se contentent" d'arroser de phytosanitaires, 10 à 15 fois par an, avec un atomiseur, appareil qui produit un nuage de particules très fines pouvant se loger partout, y compris sous les feuilles).
La solution préconisée par CBD - surgreffage avec une variété non sensible tavelure - pourrait marcher.
Sinon, tu attends qu'il fasse des pommes et tu vois dans quelle mesure les pommes sont malades de la tavelure...

Tu n'as pas répondu à la question sur la taille : a-t-il été taillé ?
En tout cas, vu sa vigueur cette année, il faudra le tailler peu ou pas du tout l'hiver prochain, sous peine de voir l'arbre recommencer à faire plein de bois, et... pas de pommes.
Et s'il pouvait avoir un petit camarade à proximité, un bon pollinisateur, ça ne pourrait que l'aider...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »