Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par cCBD »

Idem pour moi, st julien, adesoto, etc...sont vraiment incultivables, j'ai tout testé, des sols les plus légers qu'il n'apprécient pas du tout, aux sols lourds avec des fosses plus ou moins amendés à la bentonité, riche ou pauvre, doté de matière organique ou sans.......j'en cultive aussi dans mes parcelles de potager bref c'est du nanifiant crevard et pas généreux en production, enfin pas chez moi en tout cas.

Ceux que j'implante dans des conditions correctes ne crêvent pas trop facilement malgré la cloque (ca se joue à grand coup de sécateur souvent).

Beaucoup de producteur greffe là dessus, et malheureusement si on veut les variétés il faut regreffer....quand je plante un truc comme ça, je le met en jauge en fait et j'implante un porte greffe de franc avec dans la fosse, dès que la greffe est réussie j'arrache le plant sur prunus, c'est assez facile vu le système racinaire. C'est une galère.

J'imagine tout les gens qui ont arrêter l'expérience des pêchers suite à une première expérience avec ce genre de plant.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par TagadaJones »

Je lis votre sujet avec intérêt, car je pense planter un ou deux pêchers cet automne (Flandre).
En Belgique, si on veut aller sur du RGF (ce que j'aimerais faire autant que possible), il n'existe que ce cultivar ci :

Fertile de Septembre: pêche traditionnelle à chair blanche de calibre moyen, bicolore et colorée de rouge foncé, deuxième quinzaine de septembre, acidulée, de très bonne à bonne qualité, idéale pour cuire, très fertile, peu à moyennement sensible à la cloque – tolérante – et peu sensible à la moniliose, rustique ; origine : variété provenant de Sombreffe multipliée traditionnellement par semis.
(détails et portes greffes)

Quelqu'un a t-il une expérience de cette variété ou je pars sur de la Reine des Vergers? ^^
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par bourru07 »

Comme porte greffe, je suis resté fidèle au GF 305....
J'en entretiens un pied mère, dont les fruits sont même plutôt sympa, en bouche...
Seul inconvénient, pour une bonne levée, il ne faut pas oublier les trois mois de stockage au frigo...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par mikocyco »

Bonjour,
Je me greffe sur cette discussion pour relater ma petite expérience avec mes 2 pêchers plantés en 2011 : Reine des Vergers et Redhaven.
Ils provenaient du même pépiniériste local, en basse-tige et en pot. Contrairement aux autres fruitiers (une vingtaine), ils ont été plantés dans la partie potager : le Reine des Vergers dans une partie précédemment "chaulée" (ajout de craie), et le Redhaven dans le sol d'origine non modifié (argilo-limoneux ; pH de 6,5).
Ils ne sont pas traités contre la cloque par choix (et par facilité...), et très très rarement arrosés.
Je suis situé en Champagne, à 15km au sud d’Épernay (mais sur le plateau de la Brie champenoise, ce qui explique l'absence de calcaire chez nous).

Le Reine des Vergers n'a jamais été très vigoureux (pousse lente et pêches petites). Il était régulièrement touché par la cloque en début de saison, et s'en sortait bien par la suite. Mais depuis l'an dernier, la cloque a progressé. Actuellement il n'est pas très beau...

Le Redhaven est bien plus vigoureux, et les pêches sont grosses (et excellentes, reconnaissons-le). Mais la cloque est une véritable plaie. Les feuilles se font ravager en début de saison, avec une chute quasi totale. Ça repart ensuite, mais ça reste fortement cloqué. Je me retrouve avec un arbre totalement "déplumé" au centre, les branches ne comportant des feuilles et des fruits qu'à leurs extrémités. C'est encore pire cette année, malgré une météo qui semblait plus défavorable à la cloque...

Je ne sais pas sur quoi ils avaient été greffés. Toujours est-il que je les remplacerais bien par 2 autres variétés réellement résistantes, plantées parmi les autres arbres dans le verger.
J'avais également testé les abricotiers (Royal et Pêche de Nancy) : mais là ce sont les bactérioses qui ont eu raison d'eux au fil des années...

Voilà en ce qui me concerne, ce n''est pas glorieux ! :?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Je suis content de lire ces retours sur le porte greffe prunier st julien.
Je pense même aller jusqu'à arracher mes derniers arbres encore sur ce PG, sauf le avalon pride que j'ai eu du mal à obtenir.
C'est un porte greffe pratique pour l'amateur car le peu de vigueur permet de peu tailler, mais le revers de la médaille est assez terrible ! L'arbre est faible !

Reine des Vergers est totalement résistant à la cloque chez moi, pas une seule trace sur 2 arbres qui ont 4 et 5 ans (sur franc et un autre sur st-julien). Je ne pense pas qu'il existe des variétés plus résistantes...
Redhaven a souffert en 2016 (printemps assez humide), mais les 3 derniers printemps n'ont pas vu de traces de cloques (ou si peu..)

Trop de pépiniéristes greffent sur st-julien, quel dommage !! Pour moi c'est fini définitivement. Voir mes arbres mourir un à un ce printemps (pourtant si sec!) fut un traumatisme. Je vais remettre quelques variétés "sûre" cet hiver, sur franc ou éventuellement GF677.

En attendant, voici le début des récoltes sur reine des vergers. D'habitude elles sont assez grosses (150 à 200 grammes) mais je n'ai pas assez éclairci cette année).
Image

Redhaven supporte de gros calibre, il n'est pas rare de dépasser les 200 grammes ! Début de la récolte également ! J'ai une grosse quarantaine de fruits sur un arbre de 5 ans.
C'est une bonne variété
Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par gabii75 »

Bonjour, la récolte bat son plein pour Redhaven et reine des vergers. Ce qui est intéressant c'est que la récolte s'étale sur 2 grosses semaines, voir un peu plus, certaines pêches sont cachées par le feuillage et mûrissent moins vite. Le parfum et la saveur de ces 2 variétés sont au top (juteuses et sucrées), il s'agit de très belles variétés de tables pour amateur, facile à réussir. Reine des vergers oscille entre des calibres à 80/100 grammes et 160 grammes pour les plus grosses. Redhaven bat des records cette année, beaucoup dépassent les 200 grammes, une affiche même 280 grammes !!! J'en récolte une bonne vingtaine chaque jour. Image. Image Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai encore fait de belles récoltes en juillet sur mes arbres Redhaven et Reine des Vergers. Des gros fruits délicieux bien juteux et sucrés...

Pas de fruits encore sur mes avallon pride mais je peux d'ores-et-déjà dire que la floraison a été précoce, contrairement à ce qui est avancé par les vendeurs, un peu au même moment que Reine des vergers.

Une nouvelle fois, je n'ai pas eu d'attaques de cloque ce printemps, il faut dire qu'il a fait plutôt chaud et surtout très sec entre mi mars et début mai (58 jours sans pluies). Impossible donc de tester la résistance des variétés à la cloque.

J'ai effectué une énorme taille en vert sur mon reine des vergers (sur PG de pêcher franc) car il est excessivement vigoureux.

Il est indispensable d'arroser régulièrement pour avoir de beaux fruits juteux, 250 litres par arbres en 3 fois et séparé de 3 semaines entre la nouaison et avant la récolte...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par gabii75 »

mikocyco a écrit : dim. 04 août 2019 9:56 Bonjour,
Je me greffe sur cette discussion pour relater ma petite expérience avec mes 2 pêchers plantés en 2011 : Reine des Vergers et Redhaven.
Ils provenaient du même pépiniériste local, en basse-tige et en pot. Contrairement aux autres fruitiers (une vingtaine), ils ont été plantés dans la partie potager : le Reine des Vergers dans une partie précédemment "chaulée" (ajout de craie), et le Redhaven dans le sol d'origine non modifié (argilo-limoneux ; pH de 6,5).
Ils ne sont pas traités contre la cloque par choix (et par facilité...), et très très rarement arrosés.
Je suis situé en Champagne, à 15km au sud d’Épernay (mais sur le plateau de la Brie champenoise, ce qui explique l'absence de calcaire chez nous).

Le Reine des Vergers n'a jamais été très vigoureux (pousse lente et pêches petites). Il était régulièrement touché par la cloque en début de saison, et s'en sortait bien par la suite. Mais depuis l'an dernier, la cloque a progressé. Actuellement il n'est pas très beau...

Le Redhaven est bien plus vigoureux, et les pêches sont grosses (et excellentes, reconnaissons-le). Mais la cloque est une véritable plaie. Les feuilles se font ravager en début de saison, avec une chute quasi totale. Ça repart ensuite, mais ça reste fortement cloqué. Je me retrouve avec un arbre totalement "déplumé" au centre, les branches ne comportant des feuilles et des fruits qu'à leurs extrémités. C'est encore pire cette année, malgré une météo qui semblait plus défavorable à la cloque...

Je ne sais pas sur quoi ils avaient été greffés. Toujours est-il que je les remplacerais bien par 2 autres variétés réellement résistantes, plantées parmi les autres arbres dans le verger.
J'avais également testé les abricotiers (Royal et Pêche de Nancy) : mais là ce sont les bactérioses qui ont eu raison d'eux au fil des années...

Voilà en ce qui me concerne, ce n''est pas glorieux ! :?
Je n'avais pas vu votre message, je suis situé à une petite centaine de km de chez vous.
Comment vont vos pêchers? Savez-vous quel est le porte-greffe ? Vu les difficultés rencontrées je pense qu'il s'agit de st-julien... D'autant plus que la pépinière de votre région (je pense la connaître et où je me fournis parfois) ne greffe les pêchers que sur st-julien.
Il n'est absolument pas normal que Reine des Vergers soit "peu vigoureux" et "cloquée" surtout en Marne climat de nature assez sec où ces dernières années les printemps sont tout de même très ensoleillés et très secs.
Je traite modérément à la BB en hiver (2 fois pour les pêchers) et j'ai très peu, voir pas du tout de traces de cloque, même sur Redhaven que l'on dit sensible. Sauf bien sûr sur mes st-julien qui sont presque tous morts ou que j'ai arraché (il m'en reste seulement deux...). Si vous avez des photos je suis preneur :)
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Variété de pechers, caractéristiques, spécificités, résistances aux maladies

Message par mikocyco »

Bonjour gabii75,

Je me fournis chez les pépinières Defontaine.

J'ai coupé le Reine des Vergers fin 2020, qui était en train de mourir (quasiment pas de feuilles). Pas sûr que c'est la cloque qui est en cause.
Quand au Redhaven, il était plus beau en 2020. Le printemps et l'été ont été très secs (trop secs...), donc très peu de cloque. Les pêches étaient énormes et excellentes !
Par contre je n'ai pas de photos à vous montrer.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »