abricotier mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

abricotier mal en point

Message par gcaratti »

Bonjour,
Nouvelle question après mes vignes et mes orangers. J'ai acheté cet automne un abricotier des Pyrénées (1/2 tige) racines nues qui est arrivé dans un piteux état (comme les précédentes vignes d'ailleurs) avec un chevelu racinaire déplorable comparé à la partie aérienne. Sans explication autre je ne l'ai pas élagué parce que je m'imaginais que cela avait dû être fait et que la forme était séduisante telle quelle. Vu la date de livraison tardive je l'ai mis en jauge avec un bon terreau plutôt qu'en terre à 1350 m et je me suis dit qu'au pire cela limiterait son grandissement mais me permettrait de l'avoir sous les yeux sur ma terrasse sa première année. En fait au printemps il a semblé partir mais rapidement le feuillage n'a plus progressé et les jeunes pousses se sont arrêtées de croître. J'ai alors pris la décision de tailler dans cette belle ramure branche par branche mais je m'aperçois que malgré ces précautions il va de plus en plus mal. Les feuilles qui sont restées ont leurs bords roussi et tombent les unes après les autres. De nouvelle pousses essaient très timidement de pointer mais ce mal les gagne aussi. Il ne reste plus beaucoup de branches pour soulager l'arbuste ; alors que dois-je faire pour tenter de le sauver ? Dois-je malgré cet état le mettre en terre à son emplacement définitif où il sera exposé à des éléments climatiques autrement plus extrême que sur ma terrasse ? A la naissance des 2 ou 3 branches restantes (60 cm) il y a de timides éclosions de petits bourgeons et d'apparition de minuscules feuilles. Dois-je carrément tout couper et ne garder que le tronc ? Merci de vos conseils avertis.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: abricotier mal en point

Message par Jardinerobis »

Vous parlez de la partie aerienne ,l'abricotier n'est pas connu pour aimer la taille,.
Rien sur le sol ,or ça mange ces petites bêtes ,et si votre sol est nul ......
Renseignez vous sur la region d'origine et son climat ,vous verrez qu'il ne vient pas du val de loire et de son doux climat .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »