filet sur pommier contre le carpo

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

filet sur pommier contre le carpo

Message par cheepp »

Bonjour
Mes deux colonnaires sont recouvert de filet je ne vois sur les pommes aucune attaque puis-je aujourd'hui enlever les filets ou bien risque t'il d'y avoir encore des attaques du carpo ici dans le sud? Par contre sur un cordon j'ai ensaché les fruits sur un ensachage de trois pommes le sachet à explosé laissant apparaitre les fruits qui n'ont pas l'air touchés. A voir plus précisément. Mais il ne faut mettre qu'un fruit par sachet et cela fait mal au coeur de ne laisser qu'un seul fruit par bouquet.
Merci
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par msf »

Je voulais ensacher quelques pommes mais je n'ai pas réussi, le pedondule est trop court. Comment fais-tu ?
Après si tu laisses 3 pommes par bouquet et que 1/3 est véreuse il te reste 2 pommes ce qui est plus que bon comme résultat.

Ne pas relacher l'attention, c'est maintenant que la 2eme attaque commence et c'est la plus grave, dans le Var je sais pas, vous êtes peut etre en avance, mais il me semble que dans le sud il peut y avoir 3 attaques !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par msf »

Il faut enlever le filet quand elles sont mures. c'est les filets qui touchaient le feuillage ? Je serais curieux de savoir si cela a bien marché.
Les branches n'ont pas percé le filet en poussant ?
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par cheepp »

Salut msf
Oui les branches ont percées le filet. Pour l'ensachage il faut laisser qu'une pomme et attacher le sac sur la branche j'ai eu des pommes qui sont tombées dans le sac car le sac était attaché sur le pédoncule .
Lorsque j’enlèverais les filets je donnerais un compte rendu de la réussite ou non.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par msf »

Merci Cheep, à l'occasion si tu peux faire une photo de l'ensachage..

PS : certaines variétés ont des pédoncules très courts.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par cheepp »

Ok ce soir a la fraiche je ferais des photos.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par Asterix »

cheepp a écrit : mer. 01 août 2018 11:10puis-je aujourd'hui enlever les filets ou bien risque t'il d'y avoir encore des attaques du carpo ici dans le sud?
Non, ne pas enlever les filets tant que les températures sont supérieures à 15°C au crépuscule, car les papillons peuvent encore pondre dans ces conditions.

Voir cet article par exemple, qui explique la biologie du carpocapse : http://www.fredon-corse.com/ravageurs/C ... -pomme.htm

"Ces papillons sont de mœurs crépusculaires et nocturnes. L'accouplement et la ponte n'ont lieu que si la température est supérieure à 15°C. La ponte débute le jour même ou le lendemain de l'accouplement."
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par cheepp »

Voilà quelques photos c'est pommes étaient sous ensachage quelques une sont tombées pédoncule trop fragile faut attacher sur la branche. En tout cas pas d'attaque du carpo. L'année prochaine je ferais cela a grande échelle.
IMG_0329.jpg
IMG_0328.JPG
IMG_0326.jpg
IMG_0325.JPG
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: filet sur pommier contre le carpo

Message par msf »

Merci pour les photos.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »