Crédibilité de l'IGP mirabelle de Lorraine?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Crédibilité de l'IGP mirabelle de Lorraine?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Une IGP doit répondre à un cahier des charges précis. La mirabelle doit avoir un calibre minimal de 22mm (comme si c'était essentiel ) et une teneur en sucre supérieure à 16 brix.
Disposant d'un réfractomètre, j'ai pu constater que le plus minable de mes fruits murs titrait 26,4 brix et le record est pour l'instant de 29,6 brix. J'espère bien calé la mesure au maximum de mon échelle de lecture (32 brix).
Les fruits que j'ai vus proposés à la vente sont verdâtres et aussi compatibles au jeu de billes que les tomates du commerce (supermarché ou pas) à la pétanque.
Si pour les autres appellations il en va de même, l'appellation est davantage une illusion qu'une réalité.
Je l'ai trop souvent constaté avec les productions viticoles. Des producteurs d'une région d'AOC réputée savent aussi produire un liquide davantage digne d'un contrat avec Amora que d'une présence à table.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Crédibilité de l'IGP mirabelle de Lorraine?

Message par bzh_nicolas »

Le problème n'est pas les fruits mais le fait qu'ils doivent arriver consommable en supermarché, comme tu as des prunes, tu sais qu'une prune mure n'a aucune chance de survivre à un transport en camion.
Soit tu les manges dans les deux à trois jours (au grand maximum, parfois elles ne tiennent pas une journée) soit tu transformes.
Soit tu récoltes des fruits qui ne sont pas mûrs et qui même après être passé en murisserie ne seront pas bons, car ils ne pourront jamais produire des quantité de sucre rivalisant avec un fruit sur l'arbre.

Entre le moment de la récolte et le moment ou le fruit se trouve dans le rayon du supermarché, il peut se passer une semaine pour les fruits fragiles (et bien plus pour ceux qui ne craignent pas grand chose). Et pendant cette semaine ils passent la majeur partie de leur temps dans des chambres froides ce qui achève d'enlever le peu de goût qu'avaient ces fruits récoltés trop tôt.
A cela s'ajoute le fait que les producteurs veulent tous être les premiers à livrer pour profiter des cours plus élevé (rareté oblige en début de récolte) cela les pousse à récolter encore plus tôt avant maturité.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Crédibilité de l'IGP mirabelle de Lorraine?

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai pu comparer des mirabelles de Lorraine et d'autres venant d'ailleurs à plusieurs reprises (mirabelles de Provence dans tous les cas), et bien la différence est quand même importante, la mirabelle de Lorraine est plus grosse, plus sucrée et surtout, plus juteuse...
Après IGP... Bof, c'est surtout le travail du producteur qui est intéressant.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »