Craintes pour un Cognassier beaucoup trop taillé.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MonCognassierduJapon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 août 2018 17:22
Région : Ile de France

Craintes pour un Cognassier beaucoup trop taillé.

Message par MonCognassierduJapon »

Bonjour,

Mon sujet concerne la taille d'un Cognassier que mes parents ont dans leur jardin depuis plus de quarante ans...
Il y a deux heures, mon père s'est mis à le tailler, mais quelle taille !

Notre beau Cognassier était tellement beau ! Il faisait près de deux mètres de haut et était très florissant chaque année.
Pour je ne sais quelle raison, mon père vient de le réduire à une hauteur de 70 malheureux cm. Une telle tristesse à voir...

Ma mère et moi sommes écoeurées et avons eu profondément envie de pleurer à la vue de ce malheureux branchage tant nous aimions notre Arbre.

Nous aimerions savoir si cette taille totalement déraisonnée et sans aucun doute très violente pour notre Cognassier avait pu le tuer, ou s'il allait peu à peu récupérer et se remettre à fleurir ?

Nous attendons votre réponse avec impatience, tant pour nous que pour notre tendre Cognassier Japonais,

Bien cordialement,

Céline.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Craintes pour un Cognassier beaucoup trop taillé.

Message par Jardinerobis »

Le cognassier etait utilisé par les anciens pour borner les terrains car increvable.
Au printemps il ne sera que plus beau .
MonCognassierduJapon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 août 2018 17:22
Région : Ile de France

Re: Craintes pour un Cognassier beaucoup trop taillé.

Message par MonCognassierduJapon »

Bonjour et merci de votre réponse.

Vous précisez qu'au printemps "il n'en sera que plus beau", mais j'ai du mal à imaginer qu'il pourra à nouveau grandir tant chaque branche principale a été coupée.

Comme je le disais dans mon premier message, notre Cognassier faisait près de deux mètres de haut, il ne mesure désormais plus que 70 cm...
Aucune pousse n'a été épargnée, aucun bourgeon n'est resté. Les branches sont totalement à nue.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre le mois de septembre pour tailler un Cognassier, or nous sommes début août...

Pensez-vous vraiment qu'il puisse grandir à nouveau sachant que chaque branche principale a été coupée rudement ?
C'est comme si on avait coupé les branches d'un arbre encore vivant et que le tronc avait été sectionné dans le même temps : on a du mal à visualiser comment l'arbre pourrait à nouveau se développer ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Craintes pour un Cognassier beaucoup trop taillé.

Message par bzh_nicolas »

Possible d'avoir une photo du "massacre" ?
MonCognassierduJapon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 août 2018 17:22
Région : Ile de France

Re: Craintes pour un Cognassier beaucoup trop taillé.

Message par MonCognassierduJapon »

J'aurais bien aimé mais j'ai un souci avec l'appareil photo de mon mobile...

Le Cognassier est constitué d'une bonne trentaine de branches que je dirais "principales" (désolée, je ne connais pas la terminologie exacte) enracinées au sol ; elles mesurent maintenant entre 50 et 80 cm de haut ... là où elles s'élevaient toutes à près de deux mètres ...
Comment, une fois coupée à ras, pourraient-elles repousser ?? Ne vont-elles pas devenir pour chacune d'elle du bois mort ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »