Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par iostrym »

Bonjour, notre poirier qui fait ses premières poires après de longues années voit ses poires pas mûres attaquées par des guêpes ou des oiseaux.

Pour le poirier, les trous font 1cm/2cm de diamètre et sont uniquement sur le haut de la poire (voir photo) et j'ai effectivement vu des guêpes se repaitre. Par contre j'ignore si la première attaque a été faite par un oiseau ou si les guêpes sont connues pour causer la première attaque d'un fruit pas encore mur.

Des pommes aussi sont attaqués mais j'en ai plus cela me dérange moins . Par contre l'attaque semble différente car les trous sont bien plus gros et on semble bien observer des traces de becs. (Même si j'ai quand même vu des guêpes aussi manger les pommes)

Je suis quand même surpris que les fruits pas mur puissent être attaqué de la sorte...

Une solution magique ? Surtout pour les poires car on en a qu'une dizaine et à se rythme la y'en aura plus en septembre...
Pièces jointes
compressed_40606648520180808_162548.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par Asterix »

Les guêpes, c'est le grand classique. Chez moi, ce sont plutôt les frelons d'ailleurs. Ils reviennent tous les ans et attaquent surtout les pommes.

Mio je mets un piège à guêpes (bouteille en plastique avec une solution sucrée), mais certains n'aiment pas cette solution parce qu'elle tue des insectes utiles. Le problème c'est que je ne connais pas d'autre solution efficace, et chez moi les frelons font de sacrés dégâts.

Les oiseaux aussi peuvent attaquer les fruits : hier j'ai vu une pomme Akane (variété très précoce) presque complètement mangée, c'était clairement un piaf. Peut-être la sécheresse les incite-t-elle à se désaltérer en piquant des fruits, aussi aujourd'hui je vais mettre une écuelle remplie d'eau à proximité, pour voir.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par CBD »

iostrym a écrit : jeu. 09 août 2018 9:46Je suis quand même surpris que les fruits pas mur puissent être attaqué de la sorte...
A ce stade les fruits ne sont pas encore mûrs mais commencent à contenir du sucre.

Pareil que toi Astérix (et surement pire ) pour les frelons européens (très peu d'asiatique), chez moi c'est au moins 5 à 10 pommes/jour qui disparaissent en Aout...ça va très très très vite c'est incroyable. 1 frelon= au moins 20 guêpes et + pour moi en terme de dégâts. Et les frelons c'est tétu, ils ont tendance à finir leur fruit cible quitte à y revenir 10 fois avant d'aller siroter un jus de pomme dans le piège.

Je piège à 90% du frelon, le reste c'est mouche, guêpes, papillon de nuit...ca reste raisonnable mais peut mieux faire je pense;
L'an prochain j'essayerai ce piège un peu plus élaboré: https://anti-frelon-asiatique.com/piege ... aafa-2015/


@Iostrym
Essaye d'ensacher tes fruits vu que tu en as très peu, mais il faudrait surement un sachet type gaze car les sac en papier ça doit pas tenir longtemps face aux frelons, par contre le papier doit pouvoir suffire à tenir les guêpes à distance, je n'ai jamais essayé à voir..
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par msf »

Pareil ici, que les pêches, mirabelles et poires. Peut être a cause du temps sec ? Il y a certainement plus de guêpes que l'année dernière.

Vous jardins sont ils plutôt dans un village ou plutôt en pleine campagne avec peu d'habitations autour ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par msf »

Normalement les guêpes et frelons s'attaquent en premier aux fruits abîmés.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par Asterix »

Le temps d'écrire mon message de ce matin, ce soir j'ai pris ma décision, après avoir regardé de plus près : 6 ou 7 pommes attaquées, par des frelons et par des piafs, ça suffit pour considérer que mes Akane sont bonnes à cueillir ; en effet, l'expérience montre qu'une attaque massive sur Akane indique qu'elles ne sont pas loin d'être mûres, même si c'est tôt par rapport à une saison normale, mais il faut dire que cette année il a fait chaud - d'ailleurs l'an dernier c'était pareil, j'ai cueilli mes Akane le 8 août.
Je les ai donc cueillies ce soir.
En plus, j'ai installé un piège à frelons.

PS : comme pour CBD, peu de frelons asiatiques attrapés les deux années passées, surtout des frelons européens.
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par iostrym »

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponse. D'après vos réponses et ce que j'ai pu voir ailleurs ce sont les guêpes. Et effectivement cette année c'est l'invasion. Vu le peu de poire, effectivement je tenterai bien de les protéger. Des idées? Sachet de gaze, je vois pas trop de ce que c'est.... Il faut un truc transparent et qui laisse respirer le fruit j'imagine ...

Vous pensez que les poires pourrait être cueuillie ? Au lieu de septembre ? Je suis en île de France...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par msf »

Piège a guêpes qui fonctionne bien, le classique, bouteille coupée pour faire un entonnoir, appât: jus de pomme plus bière.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par CBD »

Idem dans le sud ouest, beaucoup d'avance, J'ai récolté des nashis et pomme fin juillet qui normalement devrait l'être fin août.
C'est vrai ce que tu dis Astérix, les frelons et guêpes sont des bons indicateurs pour avoir une idée de l'état de maturation des fruits, ça me sert beaucoup aussi.
@iostrym normalement des poires récoltables te restent en main, 1/4 quart de tour et c'est censé se détacher tout seul. Le couleur tourne, ça sent, enfin ça se voit bien si tu observes régulièrement..mais là au stade ou les guêpes commencent à les attaquer c'est souuvent un peu trop tôt (mais à voir car ça peut ne pas être forcément le cas). Une fois attaquée, il n'y a pas trop le choix, surtout si tu n'en as pas beaucoup. Après il faut encore gérer la période de maturation à l'intérieur sans que ça pourrisse, mais bon ça n'a pas de prix une bonne poire du jardin.

Il faut un truc transparent et qui laisse respirer le fruit j'imagine ...Oui!
Si tu n'as qu'un arbre et pas trop grand tu peux aussi tenter un filet de protection intégral comme il utilise en arboriculture ,mais pour cette année c'est un peu tard le temps de le trouver.
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: Fruits pas mur attaqués (guêpes ou oiseaux ?)

Message par iostrym »

Merci je viens de commander des sachets de protection... À mon avis c'est trop tard mais bon...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »