Badigeon à l'argile marron.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Badigeon à l'argile marron.

Message par fouroulou »

Je me pose une question, est-il possible de badigeonner un jeune tronc de figuier avec de l'argile marron, tout ça pour aider le bois vert à s'aoûter plus rapidement. Je pense à l'automne prochain. Je l'ai déjà pratiqué sur mes cerisiers et mon prunier, j'ai constaté que ça maintenait le tronc très sain et que ça éloigne les insectes. Pourquoi pas pour l'aoûtement du jeune bois ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Badigeon à l'argile marron.

Message par Jardinerobis »

En periode chaude et sèche pourquoi pas ,mais j'ai peur que cela puisse causer un départ racinaire inopportun par temps favorable
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeon à l'argile marron.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : ven. 10 août 2018 22:06 En periode chaude et sèche pourquoi pas ,mais j'ai peur que cela puisse causer un départ racinaire inopportun par temps favorable
Je l'applique très liquide et à la petite brosse, en séchant ça forme juste un léger masque marron. Le but est juste d'aider à l'aoûtement du bois vert. Je teste plein de chose qui me paraissent "logiques" en jardinage et souvert ça marche ... L'argile était utilisée comme cicatrisant pour les plaies de coupes, sur du vert ça peut sûrement aider à renforcer ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Badigeon à l'argile marron.

Message par Jardinerobis »

Pourquoi ne pas laisser du temps au temps ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeon à l'argile marron.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : sam. 11 août 2018 16:31 Pourquoi ne pas laisser du temps au temps ?
Ça pousse beaucoup beaucoup cette année et je crains le froid de l'hiver prochain. De toutes façons, je vais lui mettre un manteau au jeune figuier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »