Reconnaitre poiriers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jaysacam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2018 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Reconnaitre poiriers

Message par Jaysacam »

Bonjour,
ayant demenagé l'année derniere dans le quercitain nous cherchons a connaitre nos poiriers et pensons que pour la seconde photo c'est un coing.
Pourriez vous nous aider et combler nos lacunes.
Merci
Pièces jointes
poire1.jpg
coing.jpg
poire2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Asterix »

La première, je pense que c'est Beurré Hardy.

La deuxième, peut-être un coing, effectivement.

La troisième : Bon-Chrétien Williams ?

C'est surtout en les mangeant que vous aurez la confirmation (ou non) ;)
Jaysacam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2018 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Jaysacam »

oui en effet et justement avec lzur nom propre je veux surtiut connaitre le bon moment pour la ceuillette et d ailleurs est il vrai qu il faille laisser murir la poite et ne pas la manger de suite?
Jaysacam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2018 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Jaysacam »

😤😤😤 les claviers de telephone trop petits....
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Asterix »

Beurré Hardy, ici la cueillette c'est vers fin septembre, mais cette année sera plus précoce vu le temps chaud jusqu'ici (10-15 jours plus tôt je pense).
Williams c'est plus précoce, d'une quinzaine de jours environ. Les Williams (si c'est cette variété) jaunissent quand elles mûrissent, mais les Beurré Hardy ne changent pas vraiment de couleur.
Pour savoir quand les cueillir, on dit qu'il faut que la poire se détache quand on la bascule vers le haut ou qu'on lui fait subir une rotation.
Attention : ne pas attendre qu'elles soient mûres pour les cueillir, mais les cueillir encore vertes, elles finiront de mûrir à la maison. Et une fois qu'elles commencent à mûrir, en général ça va vite, et elles deviennent blettes en quelques jours, quelques semaines maxi (sauf celles des pros qui les stockent en chambre froide).

C'est bien expliqué ici : http://natureln.librox.net/spip.php?article156
Jaysacam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 août 2018 19:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Jaysacam »

super merci donc j attends pour la hardy et je testerais ce soir pour la william voir si elle se detache.
merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Reconnaitre poiriers

Message par b126 »

La première pourrait être une doyenne du comice. Très juteuse, très sucrée. Goûte-la!
La troisième pourrait être une Wiliams en effet. Devient rapidement farineuse. Arôme facile à reconnaître pour qui aime l’eau de vie (c’est mon cas).

La deuxième n’est pas un coing! Impossible.
Les coings sont de gros fruits, velus, durs comme une pierre s’ils ne sont pas cuits. Les feuilles sont très grandes et un peu duveteuses.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Reconnaitre poiriers

Message par b126 »

Je te conseille d'utiliser le logiciel (gratuit) METHODE CHOISEL - CHERCHEUR DE POMMES, POIRES, PRUNES
ça marche VRAIMENT très bien!

http://pomologie.com/pomolcel/choiseljl ... hoisel.htm
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Asterix »

@b126 : manifestement, le logiciel en téléchargement sur la page où renvoie ton lien ne fonctionne qu'avec Windows... vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Reconnaitre poiriers

Message par b126 »

Oui malheureusement!
Il est vraiment très bien fait (pour une fois)

Je pense qu’il y a moyen de simuler une machine Windows sur un Mac. Un genre de VM mais je ne sais pas si c’est payant
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Asterix »

Je suis sous Linux pour ma part, mais pas assez calé en informatique pour éventuellement "détourner" le format Windows de ce fichier ; du reste, je pense que c'est impossible.

Vraiment dommage, parce que la méthode est approuvée par un chercheur INRA, gage de son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Reconnaitre poiriers

Message par b126 »

Ce n’est pas très compliqué si tu as une heure à perdre.

Tu peux installer WINE sous Linux.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wine

Ça ne modifie en rien ton Linux, pas de stress.

Si ça ne fonctionne pas avec WINE alors passe à VMWare player ou KVM. Là tu pourras réellement lancer une image d’un véritable Windows.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Asterix »

b126 a écrit : dim. 07 oct. 2018 12:00 Ce n’est pas très compliqué si tu as une heure à perdre.

Tu peux installer WINE sous Linux.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wine

Ça ne modifie en rien ton Linux, pas de stress.

Si ça ne fonctionne pas avec WINE alors passe à VMWare player ou KVM. Là tu pourras réellement lancer une image d’un véritable Windows.
J'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas : j'ai installé Wine d'abord, puis téléchargé le fichier Choisel que j'ai placé là où c'était indiqué (program files) mais quand je clique sur setup.exe, au début ça semble fonctionner, jusqu'au moment où il me dit laconiquement : installation incomplète, fermer.

Je n'insiste pas, ça devient trop compliqué ; et je sais, par expérience, qu'on peut vite y passer du temps et se prendre la tête. Merci quand même de la suggestion.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Reconnaitre poiriers

Message par Masa »

Bonjour, j'arrive un peu tard, pour répondre à @Asterix, le mieux étant d'installer Windows dans une machine virtuelle, La documentation ubuntu sur virtualbox est très bien détailler. C'est toujours mieux que d'installer Wine qui modifie ta partition Linux avec des fichiers pour faire tourner Windows. De mon côté, je suis en dualboot, mais depuis plus de 8 mois, je n'ai plus démarré Windows.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »